Aux innocents les menottes tome 2 sur 3
Oskar Editions (12/02/2014)
2.17/5   3 notes
Arrivé en retard au collège, le jeune Salman se laisse tenter par la proposition de Margriet, superbe fille et incorrigible fugueuse. Ensemble, ils vont faire l'école buissonnière et s'enfuir à Paris pour y devenir célèbres, très vite ! Mais le jour même, Margriet est retrouvée assassinée... et Salman devient le principal suspect ! L'adolescent va devoir mener l'enquête pour tenter de se disculper...
Que lire après Aux innocents les menottes, Tome 2 : Meurtre à l'école buissonnièreVoir plus
C'est l'histoire de deux jeunes adolescents ( Margriet et Salman) qui décident de faire l'école buissonnière et de s'enfuir à Paris pour que chacun puisse lancer leur carrière artistique (l'un pour la peinture, l'autre pour le mannequinat ou le cinéma).
Alors qu'ils font de l'auto-stop, la jeune décide de ne pas faire le voyage avec Salman à bord de ce 4x4 qui vient de s'arrêter.
arrivée à Paris, Salman découvre que Margriet a été assassinée et que tout l'accuse.
Salman mène l'enquête pour prouver son innocence.
J'ai beaucoup aimé les 3/4 du livre car le lecteur est sûr de l'innocence de Salman mais comment va t-il faire??
La chute du livre et la découverte du réel assassin est décevante (je dirais un peu baclé, pas très palpitant, même trop calme). C'est dommage ...
Alors qu'il est encore en retard pour les cours, Salman se laisse convaincre par la jolie Margriet de faire le mur et de sécher les cours pour l'accompagner à Paris. Problème : Margriet est retrouvée morte le lendemain. Même s'il est innocent et qu'elle était vivante la dernière fois qu'il l'a vue, les faits sont contre lui. On les a repérés lorsqu'ils sont sortis du collège en douce et sa petite escapade parisienne ressemble à s'y méprendre à la fuite d'un coupable !

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..

Autant l'avouer tout de suite, je ne suis pas l'un des meilleurs élèves du collège Robert-Mellin. Loin de là...
C'est sûrement de ma faute, mais c'est aussi parce que je n'ai pas de chance : car je suis excellent en dessin, malheureusement les professeurs du conseil de classe, tout comme ma mère, se moquent de mes résultats dans cette matière qui ne nous occupe que deux heures par semaine. Us préféreraient tous que je fasse des devoirs de français plus longs...
-... Et avec moins de fautes d'orthographe, ajoute M. Brémond, mon professeur principal.
Ce qui ne me semble guère logique, car si mes devoirs étaient plus longs, il y aurait certainement plus de fautes encore, non ?
Ils sont persuadés que je m'en fiche, et ils seraient surpris de savoir combien j'ai peur avant une interrogation écrite.
Mais je n'ai jamais été terrorisé comme ce matin, où notre classe doit subir un contrôle de français, et où je suis terriblement en retard.
Avant-hier, M. Brémond m'a fixé de son air le plus méprisant en me rappelant ironiquement :
- J'espère que monsieur Santander ne se trouvera pas une nouvelle excuse fantaisiste pour arriver en retard ?
J'avoue qu'à deux ou trois reprises, j'ai inventé des histoires (légèrement) invraisemblables pour justifier un retard (nettement) exagéré, qui m'évitait d'être interrogé oralement ou de rendre un devoir. Oui. Mais ce matin, pour une fois, j'étais bien décidé à arriver à l'heure et à subir dans des conditions normales le contrôle du trimestre, quand ma petite soeur, cette idiote, a renversé son bol de chocolat au lait sur mon pantalon clair !
Si j'avais fait mon entrée au collège avec un pantalon au chocolat, vous auriez tous entendu de chez vous les éclats de rire et les commentaires stupides de mes copains. D a donc bien fallu que je me cherche un autre pantalon, car ma mère était déjà partie pour faire le ménage dans les bureaux de la préfecture avant l'arrivée des fonctionnaires.
Visiblement, lui non plus n'a rien compris. Car, si je pleure, ce n'est pas à cause des jérémiades de ma mère, non. C'est parce que, à aucun moment, ni ma mère ni mon professeur de français n'ont envisagé que je puisse être innocent du meurtre de Margriet.
- Seule la peinture a de l'importance, argumente-t-il. Pense aux modèles qui ont inspiré Léonard de Vinci, Michel-Ange, Van Gogh... Ils sont tous morts aujourd'hui, mais nous connaissons la plus belle part d'eux-mêmes, qui reste sur leurs toiles. Grâce à moi, Margriet sera éternellement jeune, blonde et lumineuse, mais à condition que tu ne mettes pas le feu à ses portraits...
Ne me dis pas que ne t’es jamais enfui du collège ? Ni de chez toi ? Si c’est vrai, tu as de la chance d’être tombé sur moi ce matin ! On va partir à Paris!