Editions courtes et longues (15/03/2007)
3.5/5   2 notes
Caroline Larroche, l'auteur des textes, est historienne de l'art. Elle a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l'art, notamment à l'adresse des enfants. Elle a un style vivant et clair. Olivier Morel, l'auteur des activités, est artiste et professeur dans une école préparatoire aux grandes écoles d'art plastique. Egalement auteur de livres, son approche est à la fois drôle et très instructive.
Que lire après Le Nouveau RéalismeVoir plus
Un documentaire aux textes intelligents, accessibles à partir de 11/12 ans je dirais jusqu'à....sans limite! Combien d'adultes se trouvent démunis ou hermétiques devant les accumulations d'Arman, les compressions De César ou les affiches lacérées de hains? Un bon petit documentaire jeunesse et hop, on comprend tout de suite un peu mieux, et même si on n'accroche toujours pas.
Chaque partie (créer avec des objets / accumuler et piéger / actions! / au-delà de la couleur / le goût du monumental) se construit de la même façon. Une première page donne des informations générales sur le sujet traité. Ensuite des oeuvres "phares" sont reproduites (de bonne qualité), accompagnée d'un paragraphe explicatif. Enfin, une double page "A toi!" propose des activités pour les enfants, pour appliquer l'aspect qu'on vient d'aborder (activités ludiques et sympathiques).
Alors pourquoi 3 étoiles et pas 4 ou 5? La mise en page!! Quand j'ai ouvert le livre, la première double page a failli me le faire refermer de suite. C'est d'un fouilli. 5 polices d'écriture différentes, 7 couleurs présentes entre les textes, les surlignages, les dessins, les fonds... Des paragraphes disposés dans tous les sens. Des textes d'une couleur sur fond de couleur différente bien sûr, avec des mots surlignés d'une autre couleur et des points d'interrogation d'une quatrième couleur... Vous êtes perdu? Et bien moi aussi j'ai failli l'être! Et c'est dommage car, comme je l'ai dit précedemment, le contenu est vraiment bon.
Chaque tome de la collection Toutes Mes Histoires de l'Art (et il y en a 29 au compteur) est composé ainsi :
une double page d'intro qui explique en général ce qu'est le mouvement abordé dans le livre ;
le sommaire ;
différents chapitres qui décryptent les points forts et importants du mouvement d'art en question ;
un glossaire ;
et enfin, la chronologie pour se repérer dans le temps par rapport à ce mouvement d'art.

Le point avec lequel j'ai le plus de mal dans cette collection (on se débarrasse du négatif de suite, pour garder le meilleur pour la fin), c'est justement l'introduction des ouvrages. C'est bien dommage, puisque c'est ce qui doit justement accrocher immédiatement le lecteur, pour le garder et lui donner envie de découvrir aussi d'autres tomes. Je m'explique : la double page d'intro regroupe de petits textes explicatifs sur le sujet, mais un peu en vrac.

Par la suite, le tout est très bien pensé et adapté pour les plus jeunes.
Chaque chapitre est soigneusement découpé en différentes parties attractives et éducatives. On commence par une page d'explications sur le thème abordé dans le chapitre, puis plusieurs pages qui mettent en avant des oeuvres significatives liées au mouvement. Une oeuvre par page (voire une oeuvre pour une double page), avec une explication claire sur sa fonction, sa construction ou son auteur. le fait de mettre une seule oeuvre par page permet de donner toute sa place à l'importance de chacune d'entre elles et de ne pas perturber l'enfant avec un monceau d'informations qu'il ne saura pas trier.

Pour en savoir plus sur l'ensemble de la collection Toutes Mes Histoires de l'Art aux éditions Courtes et Longues, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..