Grasset (22/09/2021)
3.5/5   1 notes
Raymond Aron avait analysé en son temps l’emprise du communisme sur les esprits dans L’opium des intellectuels.
Et si l’opium des élites était aujourd’hui l’européisme ?
On nous endort tous les cinq ans en nous promettant des lendemains qui chantent, alors que les vrais choix politiques ont été opérés il y a plus de trente ans. Et n’ont jamais été expliqués aux Français, auxquels on a au contraire raconté des fables lénifiantes.
« La gauche dev... >Voir plus
Que lire après L'opium des élitesVoir plus
Une bonne analyse des défauts de la construction européenne, et de la particularité de la France de n'avoir pu construire une Europe qui serve ses intérêts. J'ai lu le livre avec plasirir, même s'il est gros et qu'il y a pas mal de répétition, et que la même thèse est répétée ad nauseam.
Le livre de De Villiers sur l'Europe (J'ai tiré sur le fil de mensonge), même s'il est plus polémique, est selon moi plus intéressant car il a une vraie thèse quant au tropisme des élites françaises vis-à-vis de l'Europe. Idem sur le livre de Varoufakis (et les faibles subissent ce qu'ils doivent) qui a une vision particulière de la façon dont les élites françaises ont construit uhne Europe qui nous dessert. Ce qui selon moi manquait dans l'analyse ici, c'est la partie "opium des élites" car je pense que pour beaucoup de hauts fonctionnaires, l'Europe est un cadre où peut se développer une vision nordo-libérale enseingée à l'ENA et également un réservoir de boulots bien payés pour certains de nos fonctionnaires

Videos de Aquilino Morelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aquilino Morelle
Echange entre Aquilino Morelle, conseiller de Lionel Jospin à Matignon et conseiller politique de François Hollande à l’Elysée et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Celui qui publie « La parabole des aveugles » chez Grasset répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Aquilino Morelle fait une analyse de la progression électorale du Rassemblement national dans les dimensions géographiques et sociologiques. Aquilino Morelle a accepté de répondre à nos questions. Quel serait la politique à mener pour empêcher Marine Le Pen d’accéder à l’Elysée ? Comment la loi sur l’immigration, la crise agricole, la participation du RN à la marche contre l’antisémitisme, les élections européennes influencent l’électorat ? Xavier Fos interroge celui qui a été le proche conseiller de François Hollande jusqu’en 2014. Aquilino Morelle revient sur le choix de nommer Gabriel Attal à Matignon. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Aquilino Morelle. Le conseiller raconte comment l’année 1983 est clef dans la compréhension de l’émergence du mouvement de Jean-Marie Le Pen. Aquilino Morelle parle du rôle qu’il estime que François Mitterrand a joué dans cette opération. Le conseiller rencontre le club stratégies françaises. Aquilino Morelle explique son positionnement par rapport aux votes de Maastricht, du référendum de 2005 et revient sur ses origines familiales et sociales. Il évoque le rôle structurant qu’a eu la Note de la Fondation Terra Nova en 2011 (Olivier Ferrand) sur la stratégie de la gauche de gouvernement. Il donne des perspectives pour une politique à mener en 40 mois d’ici à 2027.