AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723443739
224 pages
Glénat (31/10/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Les Alpes abritent une faune caractéristique et si symbolique que chacun peut l'identifier au premier coup d'œil. D'autres animaux des prairies et des forêts de montagne se retrouvent également à plus basse altitude. Cette nature sauvage constitue l'un des attraits des massifs alpins qui, pour un quart, sont protégés par des parcs nationaux ou régionaux, des réserves et autres structures européennes. Claude Morerod arpente la montagne avec ses appareils photo depuis... >Voir plus
Que lire après Animaux des AlpesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un magnifique livre de photographies des animaux de la montagne, voire de la haute montagne, réalisées par Claude Morerod au fil des saisons, alternant des prises de vues de tout le peuple de la montagne, du plus caché dans les terriers à celui qui sillonnent les airs ou parcourt les arêtes rocheuses sans souci des précipices qui l'environnent.

Claude Morerod a ainsi suivi les oiseaux, du ciel au nid, des branches des arbres aux cavités de leurs troncs, il a observé les amours, les naissances et aussi les décès, comme pour ces bouquetins morts de pneumonie qui n'ont pas résisté aux rigueurs de l'hiver.

Les plus mystérieux n'échappent pas à l'objectif patient de Claude Morerod, salamandre, grenouilles, vipères, papillons, toute une faune que le marcheur délicat et quelquefois chanceux peut apercevoir au fil des randonnées.

Il explique en détail les astuces pour ses prises de vues, le travail préparatoire, pouvant aller jusqu'à la construction d'abris cachés dans les arbres afin de saisir en toute discrétion ces instants sauvages préservés.

Les plus attachants sont sans doute les marmottes et les chamois qui atteignent l'inaccessible en procurant de belles émotions au photographe.

Un beau livre pour tous les amoureux de la montagne et de la vie qui l'habite et lui confère son caractère mystérieux et immuable.
Commenter  J’apprécie          670

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
La salamandre noire, alpine par excellence, n'est visible que par temps pluvieux. Un paradoxe, quand on sait qu'elle ne va jamais dans l'eau! C'est le seul amphibien capable de survivre jusqu'à la limite des neiges éternelles.
Commenter  J’apprécie          210
Qu'il soit perché ou posé, le mâle du monticole de roche choisit minutieusement ses postes de chant en fonction de son canton de nidification. Visiteur estival, il est strictement lié au rocher, qu'il s'agisse de falaises, d'éboulis ou de lapiaz.
Commenter  J’apprécie          160
Dès qu'un danger s'annonce, tous les chamois de la chevrée se réunissent avant de s'enfuir.
Commenter  J’apprécie          200
Lorsqu'une étagne est réceptive et que deux mâles la convoitent, les combats qui en découlent peuvent dégénérer en véritable bataille.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ma région du Chablais vaudois, les petits et les grands coqs ont existé jusqu'en 1980.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : montagnesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}