Glénat (31/10/2003)
Les Alpes abritent une faune caractéristique et si symbolique que chacun peut l'identifier au premier coup d'œil. D'autres animaux des prairies et des forêts de montagne se retrouvent également à plus basse altitude. Cette nature sauvage constitue l'un des attraits des massifs alpins qui, pour un quart, sont protégés par des parcs nationaux ou régionaux, des réserves et autres structures européennes. Claude Morerod arpente la montagne avec ses appareils photo depuis... >Voir plus
Que lire après Animaux des AlpesVoir plus
Un magnifique livre de photographies des animaux de la montagne, voire de la haute montagne, réalisées par Claude Morerod au fil des saisons, alternant des prises de vues de tout le peuple de la montagne, du plus caché dans les terriers à celui qui sillonnent les airs ou parcourt les arêtes rocheuses sans souci des précipices qui l'environnent.

Claude Morerod a ainsi suivi les oiseaux, du ciel au nid, des branches des arbres aux cavités de leurs troncs, il a observé les amours, les naissances et aussi les décès, comme pour ces bouquetins morts de pneumonie qui n'ont pas résisté aux rigueurs de l'hiver.

Les plus mystérieux n'échappent pas à l'objectif patient de Claude Morerod, salamandre, grenouilles, vipères, papillons, toute une faune que le marcheur délicat et quelquefois chanceux peut apercevoir au fil des randonnées.

Il explique en détail les astuces pour ses prises de vues, le travail préparatoire, pouvant aller jusqu'à la construction d'abris cachés dans les arbres afin de saisir en toute discrétion ces instants sauvages préservés.

Les plus attachants sont sans doute les marmottes et les chamois qui atteignent l'inaccessible en procurant de belles émotions au photographe.

Un beau livre pour tous les amoureux de la montagne et de la vie qui l'habite et lui confère son caractère mystérieux et immuable.

La salamandre noire, alpine par excellence, n'est visible que par temps pluvieux. Un paradoxe, quand on sait qu'elle ne va jamais dans l'eau! C'est le seul amphibien capable de survivre jusqu'à la limite des neiges éternelles.
Qu'il soit perché ou posé, le mâle du monticole de roche choisit minutieusement ses postes de chant en fonction de son canton de nidification. Visiteur estival, il est strictement lié au rocher, qu'il s'agisse de falaises, d'éboulis ou de lapiaz.
Dès qu'un danger s'annonce, tous les chamois de la chevrée se réunissent avant de s'enfuir.
Lorsqu'une étagne est réceptive et que deux mâles la convoitent, les combats qui en découlent peuvent dégénérer en véritable bataille.
Dans ma région du Chablais vaudois, les petits et les grands coqs ont existé jusqu'en 1980.