AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732434711
24 pages
La Martinière Jeunesse (07/09/2006)
3.88/5   8 notes
Résumé :

On m'a posé la question cent fois. Toi plus tard tu veux faire quoi ? Mais aujourd'hui par ce beau matin, je sais ce qui me plairait enfin...

Que lire après Je ferai des MiraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le graphisme de Jiang Hong Chen est réalisé avec des encres, il utilise l'humidité du papier pour étendre ses couleurs, les encres se mélangent aléatoirement pour créer une ambiance lyrique, intense et profonde. Les personnages sont dessinées avec le trait épais d'un pinceau, brut et agressif, très vivant. Jiang Hong Chen communie littéralement avec le pinceau, j'ai eu le plaisir d'assister à un spectacle où il dessinait en direct pendant qu'un narrateur lisait les textes, c'était très fort, il y a un lien entre le récit et le geste du graphiste, cela se sent dans toutes ses oeuvres, le grand format de cet album accentue cette impression.
Voici l'histoire : On demande à un petit garçon ce qu'il voudra faire plus tard, sa réponse est pleine de poésie, chargée d'une certaine naïveté, “Je ferai des miracles”, c'est un texte qui colle parfaitement au traitement graphique et au talent de Jiang Hong Chen. A un moment, on sent que l'enthousiasme du garçon déborde, il se laisse emporter par son lyrisme, “Les rapporteurs seront punis”, le récit ne se cantonne pas à un idéal tout lisse, il ose le dérapage et c'est ce qui fait toute la force de cet album jeunesse, très marquant.
Commenter  J’apprécie          110
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je remplirai le monde de sagesse
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus



Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}