AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Bloch (Autre)Susie Morgenstern (Autre)
EAN : 9782211311359
64 pages
L'Ecole des loisirs (27/01/2021)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Irène est contente d’aller à l’école, elle ne se plaint pas comme la plupart de ses camarades. Ce qu’elle préfère, c’est quand des parents viennent expliquer leur métier ou leur passion : il y a de tout, on apprend des tas de choses. Tout irait pour le mieux, en somme, s’il n’y avait pas ce maudit hoquet qui la prend parfois, à n’importe quel moment, sans qu’elle y puisse rien, pour la plus grande joie d’Octave, qui depuis le CP passe son temps à l’embêter. Mais on ... >Voir plus
Que lire après Les hics du corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Susie Morgenstern est une autrice que j'aimais beaucoup lire quand j'étais enfant. Je me rappelle avoir dévoré Lettres d'amour de 0 à 10, Les deux moitiés de l'amitié, le vampire du CDI ou La première fois où j'ai eu 16 ans. C'était une autrice dont le ton et la plume me plaisait déjà alors. Je suis donc ravie de la retrouver maintenant que je suis adulte dans un roman pour un plus jeune public.

Les Hics du corps est une collaboration avec Serge Bloch qui a fait les illustrations. Ensemble, ils proposent un court roman d'une soixantaine de page mettant en scène une petite fille qui a plein de questions sur le fonctionnement de son corps.

Dans un registre volontairement simple et proche de ses lecteurs, tout au long de 7 chapitres, elle répond à leurs interrogations sur leur corps et son fonctionnement au quotidien. C'est facile à lire et on peut picorer dedans à l'envie car chaque chapitre est consacré à un thème précis. L'écriture ne pose pas de problème au lecteur d'une dizaine d'années même si certains terme nécessiteront l'explication d'un adulte. Il aurait d'ailleurs été sympa d'avoir un glossaire à la fin.

On s'identifie facilement à l'héroïne quand on est enfant car elle se pose des questions qu'eux-mêmes se posent. Tout commence le jour où elle est prise d'un hoquet, mais l'autrice ne s'arrête pas là et évoque également la question de l'alimentation à la cantine et à l'école, du sommeil, du bien être, du moral, des premières règles, des blessures, et même des statistiques de fonctionnement de notre corps. du coup, enfant comme adulte, on apprend des choses.

Pour que ce ne soit pas trop indigeste c'est englobé dans l'histoire plus vaste de la famille de l'héroïne. On suit donc Irène aussi bien à l'école que chez elle. On la voit lors des repas, des fêtes ou de voyages familiaux. Tout cela contribue à mieux plonger le lecteur dans le quotidien de cette fillette.

Pour ma part, j'ai bien aimé cette lecture. Je regrette peut-être le côté un peu décousu des chapitres qui manquent parfois de liant entre eux. J'aime quand il y a une narration plus présente. Par contre, le ton simple et léger pour parler de notre corps, de son fonctionnement et de nos inquiétudes potentielles à son sujet, m'a beaucoup plu et je suis sûre que ça répondra très bien aux questions de certains enfants bien curieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
30 juin 2021
Susie Morgenstern dissèque ici de nombreuses spécificités du corps humain, cette étonnante carapace qui regorge de surprises.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}