3,4

Lire ce livre ou regarder le téléfilm de l'après midi sur la une, c'est du même niveau.
C'est sympa dans la mesure où ça se lit sans effort, ça ne fait pas de mal, ça ne fait pas de bien,on l'aura oublié le soir même et surtout, surtout, c'est toujours la même petite musique...
Peut être que c'est une réflexion sur la course au bonheur obligatoire,peut être sur l'obligation de se surpasser ou sur tous ces gens qui remettent leur bien être et leur santé mentale entre les mains de gourous.
c'est vrai tout de même qu'on ne souhaite à personne même pas à son pire ennemi de fréquenter un tel centre de Remise en forme...
Sinon,que dire de cette lecture ?
Pas ennuyeuse, pire,insipide!
J'ai vraiment apprécié ce roman de Lianne Moriarty, que je ne connaissais que par la série Big little lies. C'est un huis clos amusant au début et qui devient angoissant. Les personnages sont bien amenés. On imagine très bien aussi une transposition en film. Je le recommande et j'ai hâte de lire les autres romans de cette auteure.
Roman idéal pour passer un bon moment, une fois passée les premières pages.
On entre dans une description très chargée, comme s'il fallait caser tout un tas d'informations, ce qui n'augurait rien de très engageant. Mais dès ces premières pages lues, on passe au point de vue d'un personnage, puis d'un autre et l'intrigue s'enchaîne de manière très agréable et intelligente.
L'autrice nous mène au bord du thriller, twistant de manière très maligne.
Surfant sur PRIME VIDEO à la découverte des nouveautés de rentrée ,je suis tombée sur l'adaptation de ce roman de Liane Moriarty avec une fois de plus Nicole Kidman en personnage principal et portée par les premiers épisodes de cette histoire étrange, je me suis littéralement précipitée chez mon libraire préféré pour faire l'emplette du livre que j'ai dévoré.
Il est vrai que la série télé m'a permis de mettre un visage sur les personnages et les acteurs ayant été particulièrement bien choisis, j'ai d'autant plus profité de ma lecture.
Ce roman qui surfe sur la vague de la mode bien-être et de la nécessité de se ressourcer , met en scène des personnages attachants qui veulent s'extraire pour quelques jours de leur vécu difficile et espère trouver dans le centre de santé dirigé par la belle Masha un" nouveau départ pour une nouvelle vie ". Et c'est parti pour la méditation, les smoothies, et le yoga ...
Si ce n'est que Masha ne va pas se contenter des pratiques habituelles dans ce genre d'établissement et ira très loin dans la manipulation ....
Les neuf pensionnaires auxquels on a eu le temps de s'attacher au fil des pages, vont révéler les drames qu'ils ont vécu, leurs failles profondes, leurs espoirs secrets ... mais ils vont aussi se trouver en danger et les barrières qu'ils construisent pour se protéger ne vont pas tarder à voler en éclats.
J'ai été touchée par l'empathie avec laquelle l'auteur traite ses personnages et je trouve que Liane Moriarty approfondit leur psychologie au fil de ses romans, faisant de celui-ci un livre abouti et passionnant.
Une fois de plus je constate que roman et série se complètent et se renvoient la balle avec plaisir, et ce d'autant plus que chaque média conserve son cachet particulier .
Le présent titre a été lu avec curiosité. En effet, Liane Moriarty fait partie des auteurs à la « mode », et, je voulais le lire afin de m'en faire une petite idée.

Résultat des courses. Je ressors de ma lecture plus que déçue. le sujet ne présente aucun intérêt. C'est lourd et répétitif à souhait. Peut-être est-ce du uniquement à ce titre , et, qu'il faudrait lire un autre roman écrit par cet écrivain pour se faire une meilleure opinion de son talent.
J'ai choisi cette lecture pour son auteure. J'ai, par le passé, apprécié quelques-uns de ces romans dont petits secrets et grands mensonges entre autres.
Mais dans cette histoire, j'ai été perdue ! En ayant fini cet audio, je me demande encore où l'auteure voulait emmener son lecteur.
Un huis clos dans un centre de bien-être entre 9 inconnus. Nous saurons presque tout sur ces personnages mais, ma foi, rien de transcendant si ce n'est cette famille qui a connu un drame, qu'on ne souhaite à personne.
En enlevant pas mal de longueurs, le récit aurait peut-être gagné en intérêt.

Pour ce qui est de ma version audio, j'ai beaucoup aimé le travail subtil de la narratrice. D'ailleurs, c'est grâce à elle, si j'ai pu tenir pendant les 15h d'écoute.

Voici un livre que j'oublierai vite et qui ne me marquera pas dans le bon sens. Je vous laisse vous faire votre propre opinion si l'aventure vous tente, vous êtes maintenant prévenus que ce n'est pas du tout un livre suspense mais plutôt centré sur la psychologie des personnages.

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Neuf étrangers réunis à Tranquillum House, sublime bâtisse de 1840 entièrement rénovée, pour une cure bien-être de 10 jours coupés du monde extérieur.

Le programme ? Yoga, jeûne, repos, méditation en pleine conscience, taï-chi et autres activités guidées pour atteindre l'éveil spirituel. Quelle que soit la problématique rencontrée par les participants (poids, deuil, stress et anxiété, estime de soi, couple, …), la métamorphose promise est censée être spectaculaire. de quoi faire rêver !

Et pourtant rien ne va se passer comme prévu. Ce qui s'annonçait comme une parenthèse de plaisir, de relâchement et de douceur va rapidement tourner au cauchemar. Et pour cause, .

Ce livre a été pour moi un petit bonbon jusqu'à environ la moitié de l'histoire : des personnages certes un peu caricaturaux mais attachants pour certains d'entre eux, une intrigue fluide et sans prise de tête, des traits d'humour qui provoquent des sourires de-ci de-là, … Et puis vient la rupture du « noble silence » : tout part en vrille et le grand n'importe quoi s'installe !

L'idée de départ n'est pas déplaisante du tout mais je trouve qu'elle n'a pas été exploitée avec assez de subtilité et de cohérence. le scénario, jusqu'ici divertissant, léger et désinvolte, devient brusquement confus, délirant et complètement barré (malheureusement pas dans le bon sens du terme pour moi). En somme, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu apporter un twist inattendu et surprenant à son histoire mais pour le coup, trop surprenant à mon sens pour qu'il tienne réellement la route.
Roman divertissant. Neuf personnes (1 couple, 1 famille de trois personnes, 2 femmes et 2 hommes) se retrouvent dans un centre de soin dans le but de réaliser une cure de 10 jours pour transformation totale. Chacun apporte avec lui son lot de stress, de problèmes, de traumatismes...Le changement à tout prix ! Mais à quel prix ? Ce roman se lit facilement. Les personnages auraient pu être un peu plus profonds et je trouve l'humour moins présent que dans les autres romans de l'auteur.
Découverte pour moi de Liane Moriarty (tiens ça me fait penser à ce bon vieux Sherlock !) avec « Neuf parfaits étrangers » qu'on a eu la gentillesse de m'offrir (merci !). Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre et le début du livre ne m'a pas donné beaucoup d'explication. L'histoire se déroule en Australie, l'auteure est australienne, où neuf personnes se sont inscrites à une session de 10 jours à Tranquillum House, une station thermale de luxe, perdue dans le bush, pour une remise en forme et surtout pour une transformation complète de leur vie. Ils sont donc neuf parfaits étrangers, enfin pas tout à fait puisque parmi les participants, on trouve un jeune couple, Ben et Jessica et une famille, Napoléon, son épouse Heather et leur fille Zoé. Chacun a une bonne raison de se retrouver ici et payer une fortune pour ces dix jours. Au fur et à mesure de la lecture, on fait connaissance avec chacun et on suit leurs réactions face au programme très original qui leur est proposé. le centre est dirigé par Masha, une femme sublime et étrange. Elle est assistée par deux guides bien-être, Yao et Dalila. le séjour débute par, entre autres, cinq jours de « noble silence », tout ceci bien sûr sans aucune connexion, ce qui perturbe au plus haut point les résidents. Au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître, on s'attache aux différents protagonistes. Et le mystère s'épaissit. Car bien sûr, pour Masha, Yao et Dalila, tout était bien « huilé » si l'on peut dire, mais peu à peu, tout le bel édifice va se craqueler…Où veut nous emmener l'auteure ? Moi, évidemment, fan de polars et de thrillers, j'attendais un meurtre… A vous de découvrir s'il y aura un meurtre ou non à Tranquillum House et ce qui va arriver à Frances, l'auteure de livres sentimentaux sur le retour, au jeune couple au bord de la rupture, à la famille dévastée par la disparition de Zach, à Lars, l'habitué des sessions de bien-être et à un point crucial dans son couple, à Carmel, la maman de quatre filles, abandonnée par son mari, et à Tony, l'ancienne star du football australien. Après un début un peu laborieux à mon goût, j'ai finalement bien aimé cette virée australienne. Par contre, je ne suis pas certaine que cela soit une excellente pub pour les sessions bien-être, développement personnel à relent bouddhiste et expérimental. A découvrir pour passer un bon moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je me réjouissais de retrouver Liane Moriarty. En effet, j'avais bien apprécié « le secret du mari » et « A la recherche d'Alice Love » et me languissais de savoir si Liane Moriarty resterait dans la même lignée que ses précédents romans ou renouvellerait son registre.
Certes, ce nouveau roman est, à nouveau, à classer dans le registre du roman psychologique mais il s'agit bien ici du seul point commun avec ces deux précédents ouvrages.
Liane Moriarty envoie ces neufs parfaits inconnus en cure de bien-être dans un centre en pleine campagne, sous la direction de Masha.
Ce huis clos permet de faire interagir des personnages aux parcours de vie et aux caractères bien différents.
Malheureusement, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Certes, le lecteur se demande si les personnages vont finir par renouer avec une vie plus heureuse, voire le bonheur mais le tout manque de cohérence. Personnellement, j'ai eu l'impression que les personnages se côtoyaient sans interaction aucune – tel un copier-coller de chaque parcours – le tout menant à un sentiment de non-maîtrise de la part de l'auteur et à une lenteur dans le récit.
Je ressors donc particulièrement déçue de ce nouveau roman de Liane Moriarty.
Lien : https://letempslibredenath.w..