sur 2006 notes
Dés les premières pages nous entrons dans l'intrigue : il y a eu un drame, une personne est décédée (on ignore son identité) , une enquête est en cours. S'agit-il d'un crime ?
Nous voilà plongé dans un desperate housewives australien.
La narration alterne entre les témoignages après le drame, et les divers évènements qui l'ont précédé.
Trois femmes sont au centre de l'histoire. Tout commence, le jour de la rentrée scolaire. Jane, jeune mère célibataire rencontre Madeline, quadragénaire exubérante, qui lui présente bientôt Céleste, sa meilleure amie.
La vie quotidienne d'une communauté humaine, semblable à d'autres, avec ses histoires, ses secrets, ses mensonges et ses drames… Que se passe-il réellement dans l'intimité des foyers ?
Un suspens efficace.

Je me suis un peu lancée à l'aveugle sur ce roman, je n'avais que vaguement entendu parler de l'adaptation série (Big Little Lies) et ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

J'y ai d'abord trouvé un côté très Desperate Housewives, même si cela s'avère plus sombre et plus réaliste sur bien des points. On retrouve ce genre de petite communauté propre sur elle, très centrée sur les apparences où chacun tente de paraître parfait selon des critères tout à fait irréalistes, gardant bien au chaud ses secrets. Et où on juge en permanence la moindre chose qui puisse apparaître comme un écart ou une faute de goût. Bref, une ville où il fait bon vivre en apparence, mais qui est en vérité carrément aliénante. Un endroit à devenir dingue jusqu'à assassiner quelqu'un. Oh ! Mais dites donc, ne serait-ce pas ce qui est arrivé ?

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'outre ne pas connaître le meurtrier, on ne sache pas non plus qui est la victime. Cela rajoute un suspens supplémentaire, on cherche les indices au fil des pages, on tombe sur des fausses pistes... C'est comme si deux enquêtes se mêlaient l'une à l'autre, et à la fois comme si la question de qui il s'agit avait moins d'importance que pourquoi c'est arrivé.

J'étais scotchée au moment de la révélation, le suspens comme l'émotion était à son comble, j'en avais le coeur qui battait à tout rompre ! Il paraît que la scène est encore plus impressionnante dans la série, j'ai hâte de voir ça.

Et je ne me suis pas ennuyée une seconde lors du déroulement du pourquoi. On suit d'une part trois héroïnes au coeur des événements, de l'autre des personnages mêlés de près ou de loin à l'histoire, interviewés par une journaliste.

J'ai à la fois ri et grincé des dents en lisant ces interviews. On a l'impression que les personnages se fichent comme d'une guigne du meurtre, ils ne pensent qu'à déballer leurs commérages et autres mesquineries. Toute cette frivolité contraste bien avec la partie du récit concernant Jane, Céleste et Madeline.

J'avais peur au début que les protagonistes soient caricaturales, car elles sont introduites de manière assez simpliste : chacune mal dans sa peau pour une raison, et qui envie les deux autres pour une autre raison. Mais elles prennent vite de la profondeur au fur et à mesure que l'on découvre leurs secrets, leurs pensées se complexifient d'une très belle manière qui les rend toutes touchantes et attachantes.

Certains personnages secondaires sont assez travaillés pour être attachants également, d'autres sont détestables, et d'autres encore paraissent odieux au premier abord, mais on comprend leur point de vue (Renata, j'ai envie de te détester, mais j'aurais fait pareil à ta place).

C'est un roman très féminisme, et pas seulement par le fait que ses personnages principaux soient en majorité des femmes. Il aborde avec beaucoup de justesse des thèmes actuels, comme la violence conjugale qui n'est jamais aussi simple qu'on le croit, la monoparentalité, les familles recomposées, le harcèlement à l'école, le rapport au corps féminin dans la société...

Parfois, j'ai eu l'impression que certains personnages masculins étaient davantage des accessoires dans la petite vie bien rangée de leur femme, qu'ils avaient rarement l'occasion de s'affirmer, comme Ed, le mari de Madeline, cette dernière décidant sans cesse pour lui ce qu'il est censé aimer ou penser, et on remarque assez vite comme ça finit par l'agacer malgré son bon tempérament. Dans tous les cas, le caractère et les aspirations de ces personnages ne sont pas mis de côté, on a un large panel de personnalités allant du meilleur au pire. Féministe, mais pas misandre, tout de même ! (beaucoup de gens semble confondre...)

Un roman duquel je n'attendais rien, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais qui m'a énervée, fait rire, pleurer, trembler... Une très bonne lecture !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Livre 7 : Je change de registre avec un roman plus populaire, plus « plage ». Et en la matière il est aussi réussi que « Le secret du mari » de la même auteure. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire TRÈS bien ficelée.

Derrière son apparence bling bling (mères manucurées au volant de SUV, champagne et cocktails à siroter,...) il y a des thématiques intéressantes dans ce récit comme la violence conjugale ou le harcèlement scolaire.

Ce qui m'a fait rire, c'est l'ambiance « cour de récré » de ce livre, non pas du point de vue des enfants mais celui des mamans, qui forment de véritables clans... C'est drôle mais depuis que je suis maman, j'ai l'impression de voir dans la société actuelle une course pour PARAÎTRE la mère parfaite...
Évidemment, nous voulons toutes être les meilleures versions de nous-mêmes pour nos enfants, mais les réseaux sociaux ont élevé cela au rang de réelle compétition.
Là où cela devient pervers, c'est quand cette quête de perfection se transmet aux enfants, surstimulés et poussés à l'excellence dès le plus jeune âge. le tout est arrosé d'un courant de bienveillance qui, poussé à l'excès, me semble bien peu profitable à des petits... on ne m'enlèvera pas l'idée qu'il y a là un lien à faire avec la recrudescence d'enfants soi-disant « HP » et/ou hyperactifs...
Mais ce n'est que mon humble avis, on verra de quel côté de la cour de récré je me tiendrai quand ma fille grandira !

J'ajouterai que cela donne envie de découvrir la série Big Little Lies inspirée de ce roman !
E
Wahouuu. Quel livre ! J'ai adoré.
Ce livre raconte la vie de plusieurs mères d'enfants inscrits dans une école maternelle en Australie. Petites rivalités, grandes disputes, secrets, mensonges, ragots, tout y est, jusqu'au décès d'un des personnages.
L'écriture est fluide, dynamique et le suspens fonctionne bien: difficile d'arrêter de lire car on veut connaître la suite au plus vite !
Guéguerre de parents d'élèves dans la cour de l'école.
L'auteure aiguise notre curiosité d'entrée de jeu avec l'évocation d'un mystérieux décès (meurtre?) lors d'une soirée quiz (« Un parent a trouvé la mort ») organisée dans l'enceinte de l'école maternelle de Pirriwee. Mais qui est mort ? Et pourquoi ? le roman est un long crescendo de tension jusqu'à ce drame final. le récit est centré sur Madeline, Celeste et Jane, mais chaque chapitre se clôt sur les commentaires d'autres parents et de l'inspecteur chargé de l'enquête.

L'élément déclencheur, ce sont les accusations portées sur le petit Ziggy, élevée par sa maman célibataire fraîchement débarquée dans la ville, Jane. Jane jure un peu dans le petit milieu bourgeois de Pirriwee (« On ne s'en prend pas aux gens riches et beaux »), et c'est la première thématique évoquée par le roman : les préjugés liés à la condition sociale. Et il y en a des potins et autres médisances entre tous ces parents « enclins à se juger les uns les autres » ! Les « femmes carriéristes et ambitieuses comme Renata » méprisent facilement les femmes au foyer des autres familles. Pourtant elle n'échappera pas au scandale.

C'est une des thématiques essentielles de l'histoire : les secrets qui se cachent au sein de ces familles idéales (« Globalement, nous formons une famille normale, aimante, heureuse »)… en apparence. Si Madeline a pris Jane en affection, c'est en partie parce qu'elle a été mère célibataire elle aussi : elle a dû élever seule Abigail quand Nathan l'a quittée et ce ne fut pas simple. Ce qui n'est pas simple non plus pour elle aujourd'hui, c'est de gérer le retour de son ex-mari dans sa vie : Abigail semble nettement préférer les week-ends chez son père… et sa belle-mère parfaite, Bonnie (« Bonnie était soit une caricature, soit une extra-terrestre »). Celeste aussi se sent souvent mauvaise mère avec ses jumeaux débordants d'énergie ! Ainsi il est beaucoup question de culpabilité dans l'éducation des enfants. En public, on laisse entendre que l'on gère (« Beaucoup de parents se vautraient volontiers dans l'autosatisfaction »), mais dans le huis clos de la vie familiale, c'est autre chose… Ce qui fait peur à Jane, c'est que son fils Ziggy ait hérité de certain trait de caractère de son père, cet homme dont elle refuse de parler ni même de prononcer le nom. Quel traumatisme a-t-il causé chez elle ?

Celui de Celeste est clairement énoncé dès le départ, même si elle-même ne l'avouerait pas : son mari la violente. Les violences conjugales sont au coeur de l'intrigue mais on ne réalise pas tout de suite leurs ramifications sur tout le reste (« Vous seriez surpris du nombre de disputes a priori insignifiantes qui se terminent dans un bain de sang »). le roman semble parfois un peu long car il est centré sur l'amitié qui se lie entre les trois femmes. Cependant la fin, détonnante, inattendue, révèle tout le tissage minutieux de l'auteure autour de ces événements anodins qui, dans un certain contexte, deviennent explosifs au moment (et avec qui) on s'attend le moins. Petit conseil : soyons « un peu plus gentils les uns avec les autres » car on ne mesure jamais vraiment l'impact des paroles sur les gens… y compris soi-même.
J'avoue avoir été surprise au début par l'ambiance générale très "Desesperate Housewife" et la voix de Danièlel Douet qui porte bien le texte mais que je ne trouve pas très agréable.

Ceci étant dit je me suis laissée prendre par cette histoire et par la construction originale de ce roman un peu à rebours par rapport au meurtre ou accident annoncé quasiment dès le début. Il n'y a pas vraiment de tension mais plutot des suppositions sur le qui, le pourquoi et le comment.

Sous ces airs de chick lit, ce texte aborde des sujets aussi profonds que le harcèlement à l'école, la violence faite aux femmes, l'homophobie ... et c'est donc avec grand plaisir que je reprenais mon écoute chaque matin.

Les personnages sont bien construits, certains peut être un peu caricaturaux mais l'ensoembe est vraiment très agréable. Je vais m'empresser de voir ce que donne la série.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Mon premier roman de Liane Moriarty, et certainement pas le dernier !

L'histoire se passe dans une petite bourgade en Australie où Jane, jeune mère célibataire, vient emménager avec Ziggy, son fils. Elle se lie d'amitié avec deux autres mères, Céleste et Madeline, dont les enfants font aussi leur entrée en maternelle. Une amitié forte va les unir, alors que le reste de la communauté des parents vont faire de Jane et Ziggy leurs boucs-émissaires, pour une raison pour ainsi dire irrationnelle. Effectivement, le jour de la pré-rentrée, une camarade de classe de Ziggy éclate en sanglots et porte des marques de strangulation. Elle accuse alors Ziggy, alors que celui-ci affirme être innocent.
Ni une, ni deux, la plupart des parents se mettent aussitôt à diaboliser l'enfant et intiment à leur progéniture de se tenir à distance du "monstre".

En parallèle, des passages datant de quelques mois plus tard sont disséminés tout au long du récit.
L'un des parents a trouvé la mort pendant la traditionnelle soirée quizz de l'école, et une enquête a été ouverte pour déterminer le coupable.

L'alternance est très bien menée, et la tension est palpable. Qui est mort ? Comment ? Faites que ce ne soit pas tel personnage ! Qui est le coupable ? Y en a-t-il un ?

J'ai adoré ma lecture.
Ce qui aurait pu paraître ennuyant, banal, sans intérêt a été tourné de telle façon que ce soit captivant.
Les guéguerres de bac à sable entre adulte, la rancoeur d'une mère envers son ex-mari et son amertume vis-à-vis de sa nouvelle épouse, les râgôts, les médisances...

Des sujets importants sont aussi abordés : la violence conjugale, qui peut arriver même dans des couples "idéaux", du moins en apparence. Violence qui toutefois ne décide pas la victime à quitter à son bourreau, car elle se plait à croire que ça s'arrangera, que ce n'est rien du tout, qu'il y a pire, et les enfants dans tout ça, ils ont besoin d'une famille, pas d'un divorce, etc... J'ai bien aimé cet aspect de l'histoire, car je l'ai trouvé juste.

Une autre thématique importante a été abordée : le harcèlement, et ce en maternelle... Ça parait absurde, et pourtant c'est le genre de choses qui peut arriver, qui arrive sans doute, car certains parents sont convaincus d'être les meilleurs, de dispenser la meilleure éducation et sont donc tellement prompts à condamner les autres parents, qui sont forcément moins capables.

Les personnages sont très intéressants, et je m'y suis rapidement attachée. Ils ne sont pas parfaits, mais réalistes, quoique légèrement caricaturés pour certains (typiquement la belle-mère d'Abigaïl). Plusieurs milieux sociaux sont représentés, et ici ils ne sont pas des freins au rapprochement des personnages.

En ce qui concerne l'identité du père mystère de Ziggy, j'avais fini par deviner. C'est ce qui a fait rater le coup de coeur pour moi. Ça et la fin quelque peu rapide. J'aurais aimé avoir plus de précisions sur les autres personnages, plutôt que de se concentrer sur un seul.

Néanmoins, ça reste une excellente lecture, que je recommande à ceux qui aiment les histoires dans des petits villages, avec tous les secrets et les ragôts qui les accompagnent, le tout saupoudré d'une enquête assez bien mené.
Jane arrive dans la petite ville de Piriwee, elle ne connaît personne et à l'école se lie d'amitié avec Céleste et Madeleine. Mais dès la rentrée scolaire son fils Ziggy est accusée de violence auprès d'Amabella. Et là tout dégénère, une pétition est mise en place pour que Ziggy soit exclu de l'école. On découvre alors que tous ont un secret ou ont fait des choses inavouables.
Encore mieux que "le secret du mari", tout simplement parce que ce livre ressemble tellement à notre vie actuelle, et que l'on gratte un peu le vernis de l'apparence, derrière ce n'est pas bien beau. Un livre qu'on lâche pas, j'attends avec impatience la série télévisée.
Une personne à trouver la mort lors de la fameuse soirée quiz. Que s'est-il passé ? Qui l'a tué ? Ces questions seront le fil conducteur du roman mais le but est surtout de découvrir au fur et à mesure les secrets d'un quartier résidentiel sans histoire… On va donc suivre le quotidien de Madeline, Jane et Celeste, qui vont nous faire comprendre pas à pas la réalité et la vérité.

Ce roman fut très agréable à lire, la construction est vraiment intéressante et permet le suspense jusqu'au bout. Les chapitres sont courts et très efficaces, on avance rapidement dans la lecture car on souhaite connaître la suite. le parallèle souvent fait avec la série Desperate Housewives ne me surprend pas. Derrière les murs de chaque maison, il se passe des événements qui ne sont pas toujours politiquement corrects. Je recommande ce roman, comme son auteur.
Abordé avec recul (livre prêté mais pas souhaité), j'ai peu à peu été littéralement happée par ce bouquin qui m'a tenue en haleine pendant une bonne semaine. les facéties de ce groupe de nanas drôles et déjantées m'ont bien amusée même si peu à peu le bouquin bascule dans le tragique. J'ai d'ailleurs trouvé que l'angle sous lequel est abordé le thème de la violence conjugale était très intéressant. Il met bien en exergue toute la complexité et la dualité de la relation et le sentiment culpabilité de la victime, édifiant et affolant.
J'ai beaucoup ri et ne suis pas étonnée que le livre ait donné lieu à la création d'une série.
Je pense sérieusement à lire "le secret du mari".
Comment dirait l'autre…. Merci pour ce bon moment.