sur 2007 notes
Je voulais une lecture divertissante pour les fêtes et je savais que je ne prenais pas de risques en choisissant cette auteure, découverte avec "le secret du mari".

Ce qui me plait chez elle, c'est un mélange de légèreté, de moquerie, mais aussi l'évocation de problèmes plus graves comme ici les violences conjugales, le harcèlement à l'école, les difficultés de couples etc .. L'histoire est menée tambour battant, ne ménageant pas les révélations et les rebondissements.

Nous suivons le quotidien de trois femmes dont les enfants fréquentent la même école, dans un quartier chic de Sydney. Une école publique qui se veut exemplaire et qui est loin de l'être. Madeline, Céleste et Jane vont se lier assez intimement, s'entraider en dépit de situations sociales très différentes.

Dès le départ, nous savons que quelqu'un est mort au cours d'une soirée quiz organisée par l'école. Il faudra attendre quasiment la fin du roman pour découvrir qui et comment. En attendant, les pages se tournent toutes seules, nous avons le temps de rentrer dans la psychologie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, avec de mauvais sujets tout de même.

Mention spéciale au club des "serre-têtes" à savoir ces mères et épouses parfaites, sachant toujours comment réagir, fixant des règles de bonne conduite dignes de leur position sociale . Ce choeur de chipies intervient à chaque tête de chapitre et donne son avis sur ce qui s'est passé, du moins ce qu'elles en imaginent, parce qu'en réalité elles n'en savent rien.

C'est un roman qui pulvérise les apparences et met à nu les hypocrisies et les secrets inavouables de toute une communauté. Réjouissant et touchant à la fois.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Vu en série de plusieurs épisodes que j'ai adoré et pourtant je n'avais pas pu finir le livre...
Liane Moriarty connaît toutes les ficelles pour happer le lecteur en l'attirant au sein d'une communauté dont les familles sont liées par leurs enfants.

Une soirée costumée au sein de l'école tourne au drame mais le détail des faits ne sera dévoilé que dans les derniers chapitres. Au fil des pages, le lecteur oscille entre le souhait d'en savoir davantage sur ces familles et la curiosité de lever le voile sur ce qui s'est passé au cours de cette soirée.

Au début de la lecture, les témoignages des différents protagonistes se succèdent, mais rapidement les liens se créent et les coïncidences se révèlent.

Liane Moriarty apporte beaucoup d'importance à la description des personnages féminins dont le trait parfois un peu forcé ne fait qu'amplifier leur caractère et induire une jeu d'identification.

Aucune surprise donc qu'une série inspirée de ce roman ait vu le jour sur la chaîne HBO. Elle réunit entre autres Reese Witherspoon et Nicole Kidman.

A conseiller aux lecteurs ayant refermé "Le secret du mari" avec l'envie de replonger au sein d'une communauté australienne sans histoire...
Un petite ville, une "bonne" école, en surface tout est parfait, des coupes de cheveux aux escarpins. Mais il ne faut jamais, chacun sait cela, se fier aux apparences. Une soirée à l'école se termine avec une mort, enquête en cours, et jusu'à la fin, le lecteur ignore (enfin, fait semblant, sinon ce n'est pas du jeu) qui est la victime, et qui est (ou sont, continuons à sauver les apparences aussi) le ou les responsables .
Voilà de quoi passer un bon moment. Au passage, on effleure quelques questions (la place des femmes, la violence, le harcèlement, évidemment l'amour...), sans trop insister: pas un souvenir impérissable, c'est certain, mais un une bonne idée quand on a juste envie de distraction. Pa si mal!
J'avais aimé le secret du mari, mais Petits secrets, grands mensonges, je l'ai tout simplement ADORÉ! Nous ne sommes pas tout à fait dans Wisteria Lane (les personnages sont différents) mais l'esprit de Desperate y est! L'histoire de Jane qui s'installe à Pirriwee, petite bourgade australienne qui donne directement sur l'océan. Jane, mère célibataire de Ziggy qui ne nous livre pas son histoire immédiatement (le père de l'enfant? Pourquoi déménage t elle souvent?). Nous suivons également Madeline, une quarantenaire qui a 3 enfants, dont l'aîné, adolescente, est issue d'un premier mariage et qui lui donne du fil à retordre ainsi que Céleste, la belle Céleste qui est magnifique, à une vie idéale auprès de ses jumeaux et d'un mari beau et riche qu'on envie et dont on ne comprend pas tout de suite la raison pour laquelle elle n'est pas heureuse ni pourquoi elle envisage de quitter son mari. Nous savons également qu'un des personnages meurt à la soirée quizz de l'école, où chacune des 3 mamans a un de ses enfants (2 pour Céleste puisque ce sont des jumeaux) dans la classe de maternelle. A travers cette histoire, nous comprenons la conséquence que peuvent avoir les ragots, même sur les enfants, ainsi que la psychologie des violences conjugales. J'ai adoré ces trois personnages principaux et été soulagé que celle à laquelle j'étais le plus attaché n'ait pas été le mort de l'histoire! Je ne savais pas qu'une série en a été tirée et je pense que je la regarderais lorsque j'aurais un peu de temps en dehors de mes lectures ou beaucoup de repassage à faire!!
La version audio de ce roman nous plonge directement dans l'ambiance très Desperate Housewife, une assemblée de femmes d'un quartier résidentiel aux caractères différents et bien trempés qui discutent, où les amitiés et les inimitiés se confondent.
le titre « Petits secrets, grands mensonges » résument bien cette atmosphère, d'autant qu'on comprend qu'un meurtre a eu lieu et qu'une enquête s'effectue au fur et à mesure. le suspens est très présent, car les témoignages, l'enquête font surface fréquemment dans l'avancée de la lecture et seul le dénouement nous donne à comprendre quel est ce meurtre.
Mais j'ai apprécié surtout de côtoyer ces femmes à la vie à priori parfaites, mais qui cachent beaucoup de blessures, ces mères exemplaires capables de tout pour protéger, défendre leur progéniture. Je tiens à souligner la lecture expressive de Danièle Douet .
Merci à Lecteurs.com et à Audiolib pour cette découverte audio.
J'avais lu et beaucoup aimé le Secret du mari, mais cela faisait depuis longtemps que je souhaitais lire ce roman de Liane Moriarty qui a remporté un grand succès décuplé par l'adaptation en minisérie. Un succès amplement mérité !

Incontestablement ce livre est brillant, ainsi je l'ai adoré et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'ai adoré le fait que la romancière se place sous différents points de vue, le lecteur a ainsi la possibilité de rentrer dans la tête de chacun des personnages principaux via un regard omniscient. Liane Moriarty ne juge pas ses protagonistes, elle nous laisse découvrir leurs pensées, leurs failles, leurs inquiétudes mais le lecteur reste son propre maitre et accompagne à son tour les héroïnes dans leurs tourments et péripéties.

J'ai aimé ce lien qui unit progressivement les héroïnes principales, j'ai aimé le fait qu'elles soient différentes, chacune ayant ses secrets, des secrets qui vont engendrer des conséquences tout le long de l'histoire. Liane Moriarty offre un roman d'une grande force psychologique en décortiquant chaque fait, chaque idée des personnages et en confrontant les faits réels aux apparences, aux rumeurs.

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car on est entre l'intrigue policière et l'intrigue sociétale, je comprends parfaitement la comparaison avec Desperate Housewives car c'est une ambiance relativement similaire. On retrouve cet aspect addictif du fait d'un mélange des genres, du fait de cette relation qui se noue entre le lecteur et les protagonistes.

En définitive, tout le talent de Liane Moriarty est mis en lumière dans ce roman passionnant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai entendu parlé de ce livre qu'en bien alors je me suis dis que moi aussi j'allais me lancer dans cette aventure livresque d'autant plus que là, je saute totalement dans l'inconnu car j'ai laissé Danièle Douet me conter l'histoire de ces personnages "ordinaires", dans des lieux "ordinaires".

Une fête d'école des plus normale va tourner au vinaigre dans ce village où d'ordinaire il ne se passe rien... Et pourtant, l'un de ces villageois ne semble pas être celui qu'il y paraît. L'auteur à l'aide de flashs backs va nous mettre sur la voie, nous donner des pistes, des indices, nous faire découvrir certains personnages. Malgré la belle voix de l'interprète, il est difficile de suivre l'histoire si vous n'êtes pas bien imprégnée dedans.

L'auteur nous offre un beau roman psychologique, le travail qu'il a fait est incroyable. Tout est pris en considération, que ce soit la réputation, les commérages et les ravages que peuvent faire ces derniers, les secrets, les mensonges... L'auteur parle aussi de violence conjugale, de voyeurisme et de pudeur.

Je me suis sentie extrêmement proche du récit de l'auteur, de cette maman qui accompagne ses enfants depuis leur enfance.

Il y a beaucoup de tension, de suspens, ce qui rend ce livre audio vraiment intéressant, enivrant, entraînant.

Si vous avez aimé la série "Desperate Housewives", vous devriez aimer ce récit autant que moi ! J'ai appris que ce livre sera adapté, j'ai hâte de voir le résultat, voir si le scénario sera fidèle au récit.

Le dénouement est tout simplement étonnant ! L'auteur m'a agréablement surprise parce que je ne l'ai pas vu venir, chapeau à Liane Moriarty !

L'écoute a été dans l'ensemble agréable même si les flashs backs ont été dur à assimiler pendant l'écoute, cela n'enlève rien à la qualité de ce récit.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Première fois que je lisais un livre de Liane Moriarty et autant vous dire que je n'ai pas du tout été déçue ! Les interactions entre Madeline, Jane qui arrive dans cette banlieue huppée, Céleste femme parfaite mariée au mari parfait avec une famille parfaite qui, malgré tout, interroge, met mal à l'aise et l'ensemble des personnages... L'histoire est entrecoupée de témoignages qui nous laisse percevoir qu'une tragédie s'est déroulée dans ce cadre presque parfait. Impossible de lâcher ce livre, avec une écriture dynamique, des personnages attachants et la question qui nous taraude : qui est mort? Qui est le responsable? Quels sont les secrets cachés par toutes ces femmes?
A lire sans attendre !
Liane Moriarty dépeint à merveille ce monde à part où les enfants servent de faire-valoir et où une querelle de bambins prend des allures de guerre mondiale.
Le suspens est distillé au compte-goutte dans ce roman où chaque petite pièce de puzzle prend sa place presque sans bruit pour nous surprendre dans un final palpitant et surprenant. le tout est écrit dans un style très fluide, ça se lit tout seul et vous aurez dû mal à décrocher tant l'intrigue est forte.
Lien : http://audreyaufildespages.u..