EAN : 9782012581494
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
4.1/5   10 notes
Commencé en 1864, au lendemain de la mort de sa première épouse, cette œuvre bouleversante marque un tournant dans la carrière littéraire de Dostoïevski, dans lequel Nietzsche, Gide et bien d'autres ont vu la clé de voûte de l'édifice dostoïevskien et le texte fondateur "de la technique romanesque du XXe siècle" (George Steiner). Ce texte, qui annonce tous les chefs d'œuvre à venir, est ici présenté dans sa toute première traduction en français afin de partager avec... >Voir plus
Que lire après L'esprit souterrainVoir plus
Vous voulez transformer l'homme, selon les exigences de la science et du bon sens. Mais comment savez-vous qu'on puisse transformer l'homme, et qu'on le doive ? Comment savez-vous que cette transformation soit utile à l'homme.
L'homme est ainsi fait ! Il veut être libre, il veut pouvoir agir contre son intérêt, il prétend que parfois c'est un devoir.
La beauté brise la force,
Est-ce qu'un homme conscient peut s'estimer?

Lire un extrait