Éditeur : Fayard (17/09/2008)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

Voici le chemin d’un homme. Voici la pensée qui s’est formée au cours de ce cheminement et qui a produit une œuvre majeure. Ce parcours fut continu, accompli dans une curiosité jamais assouvie, un questionnement permanent, un lien inséparable entre la vie et l’œuvre, une lente gestation de la pensée complexe, mais il fut discontinu dans les recommencements et les renaissances qui ont scandé sa vie tou... >Voir plus

CliffordClifford   31 octobre 2017
Chacun , l’homme de la rue, l’inconnu, cache en lui un poète, un philosophe, un enfant. Je crois plus que jamais qu’il faut sans relâche essayer de donner la parole à tout être humain.
CliffordClifford   31 octobre 2017
Le tout n’est jamais seulement l’addition des parties , c’est quelque chose de plus dans la mesure où il se produit des qualités qui n’existent pas dans les parties séparées.
CliffordClifford   31 octobre 2017
Il se peut que les sociétés d’occident arrivent à une sorte d’équilibre osmotique entre masculin et féminin, où le féminin serait imbibé de masculin et le masculin de féminin, ce qui indique à mon sens, qu’une civilisation s’épanouit en se féminisant.
Videos de Edgar Morin (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.
Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?apartheid d?Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu?on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l?héroïsme d?un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l?humanité de l?une des plus grandes figures du XXe siècle. « Les mots de Madiba sont une boussole dans une mer de changements, une terre ferme au milieu de courants agités. » Barack Obama