Editions Sciences Humaines (09/01/2020)
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ».
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamenta... >Voir plus
Que lire après Quelle école voulons-nous ?Voir plus
Tiens tiens, un nouveau Morin que j'aurais raté en 2020... Avec euh... Non? Pas possible? Mon boss, JMB?

Bon en réalité il ne s'agit que d'un condensé d'entretien autour de la vision de l'éducation partagée (ou pas) par deux hommes que sont Edgar Morin, philosophe partageant ma vision de l'éducation et JM. Blanquer qui ne va pas vraiment dans ce sens, bien au contraire...

Je me suis donc dit naïvement que l'affrontement serait très intéressant. Qu'est ce que l'éducation? Quels professeurs pour demain? Quelle place pour la sociologie, les sciences cognitives? Quelle est la place de la politique dans l'école?

Allez on enfile les gants de boxe et on... Ah bah non, en fait il ne s'agit pas d'un dialogue. Chacun répond dans son coin avec M. Blanquer qui approuve de temps en temps les propos de M. Morin, qui lui, ne répond pas du tout à M. Blanquer.

Bref pour le duel on repassera... de belles phrases, des idées, un monde parfait mais rien de concret.

Autant retourner dans les livres de Morin, on perdra moins notre argent. AU SUIVANT!

Être professeur c'est d'abord aimer le savoir et aimer les enfants avec la force de vie qui en émane. C'est être agent de liaison entre ces deux trésors que sont le savoir et l'enfance.

Videos de Jean-Michel Blanquer (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Blanquer
Depuis la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer et mise en place en septembre 2019, 59% des lycéens de terminale étudient encore les mathématiques, contre 90% avant la réforme. Une chute qui concerne particulièrement les choix des lycéennes.
Pour analyser la situation, Marguerite Catton reçoit Magda Tomasini, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'Education.
#education #maths #politique ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission...