AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845264342
60 pages
Éditeur : Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (20/02/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

« Où est Nini ? Mon Dieu, Nini a disparu! » pleure madame David en s'éveillant de sa sieste. L'été tourangeau a assoupi la nature, les bêtes et les gens, mais... la grille du jardin est grande ouverte. « C'est pas possible qu'elle soit partie ! Elle est trop petite » renchérit Lison la bonne, qui se précipite vers la route. Derrière le portail, un petit bout de femme de trois ans est planté ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VanessaV
  22 mars 2013
"Histoire d'Elles, Alexandra David-Néel" d'Evelyne MORIN-ROTUREAU est un très bon compromis entre le documentaire et un petit roman qui se lit très vite.
Alexandra DAVID est toute jeune une fugueuse. Fille de vieux parents, elle rêve de partir en Asie et de ne pas se confiner à ce que les conventions lui imposent.
Nous découvrons ainsi cette "globe-trotteuse" éprise de spiritualité asiatique dans ce qui fait sa singularité. Indépendante même si en couple, sans enfant, cantatrice jeune femme mais surtout entêtée, ne vivant que pour le voyage au sens de vivre avec les habitants.
Son ascension dans un Tibet interdit aux occidentaux est bien-sûr mis en valeur surtout dans la stratégie et le temps de vie dans ce pays dur. Voyage, exploration, chemin spirituel faits en compagnie de son fidèle Yongden, prénommé par la suite Albert, elle déguisée en khandoma puis en femme miséreuse, mère de Yongden.
Nous la découvrons aussi après l'exploit, toujours aussi fraiche de caractère. Lampe de sagesse en Corée, au Japon, assignée à résidence 6 ans en Chine, témoin des guerres en Chine, au Japon et en Europe. Bloquée pendant un temps dans sa maison de Digne, Samten Dzong (Forteresse de la méditation). Femme indépendante, courageuse et ouvrant le chemin de l'ambition aux femmes.
De beaux détails sur le bouddhisme ou la spiritualité indienne avec les premiers pas de Alexandra DAVID-NEEL, surnommée par la suite "Lampe de Sagesse", et ses rencontres: son premier maître en Inde, le sage Bhaskarananda; son second à Lachen, le Gomchen avec lequel elle reste en ermitage durant 20 mois et apprend entre autre la technique du Toumo, mobilisation de l'énergie pour produire de la chaleur; les retranscriptions de ses rencontre avec le 13ième Dalai-Lama.
Le parti-pris ici est de proposer beaucoup de dialogues et de correspondances. Est-ce dû à la personnalité de la "parisienne à Lassa"? sûrement. Des extraits de correspondances à son mari Philippe NEEL ou à sa meilleure amie Eugénie ou des dialogues retranscrits par sa fidèle assistante Marie-Madeleine PEYRONNET. Cela donne avec les anecdotes un roman très vivant.
Des photographies ponctuent le récit ainsi que d'autres éléments participants à la compréhension de l'époque et quelques focus sur d'autres femmes particulières.
Le choix de proposer aussi des définitions de termes en langues étrangères ou de présenter des personnages historiques apportent une fluidité au récit et une mise en contexte très simple et efficace.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarianneDesroziers
  17 janvier 2011
La collection "Histoire d'elles" est une collection que je qualifierais d'hybride (dans le bon sens du terme) entre biographies, documentaires et roman illustré édité historiquement par une maison d'édition liée au mouvement Freinet (pemf).
Ces livres ont une nette dimension féministe puisque les jeunes lecteurs découvrent les destins de femmes exceptionnelles comme Olympe de Gouges, George Sand, Louise Michel ou encore l'éternelle voyageuse Alexandra David-Néel.
La suite : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/01/alexandra-david-neel-develyne-morin.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : exploratriceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre