Autrement (23/09/2001)
Les livres consacrés à la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant, mettre les femmes sur la scène de l'histoire, c'est montrer sous un angle différent les enjeux de cette guerre.
Des mères anonymes, propulsées chefs de famille du jour au lendemain après le départ d'un million et demi d'hommes, doivent faire face au quotidien, entre restrictions et files d'attente. D'autres femmes s'engagent activement dans la Résistance, ... >Voir plus
Que lire après Combats de femmes 1939-1945 : Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerreVoir plus
Un soir, l'une de nos amies, Anne de Bauffremont, me rejoint sur ma paillasse au troisième étage. Elle vient d'être tondue et son visage est marqué du signe que nous avons appris à déchiffrer : la fin très proche, inéluctable. Serrées l'une près de l'autre, nous partageons le précieux missel. Elle me quitte. Nous savons l'une et l'autre que nous ne nous reverrons plus. Elle va être engloutie dans l'effroyable tente où sont entassées les dernières arrivées.