A tes côtés tome 13 sur 13

Miyako Slocombe (Traducteur)
Akata (14/03/2024)
4.29/5   7 notes
Dans À tes côtés, découvrez l'histoire d'amour entre une jeune fille qui ignore tout de ce sentiment et un garçon qui a trop d'amour à donner. Leur relation se construira, à tâtons, au fil des jours qui passent et de leurs premières expériences...

Hotaru et Hananoï ont résolu leur premier gros conflit, ce qui a permis de renforcer leur couple. Mais, alors qu'ils sont sortis fêter le réveillon du Nouvel An au temple, Hotaru avoue soudain à Hananoï qu'e... >Voir plus
Que lire après A tes côtés, tome 13Voir plus
Quel merveilleux moment ! Je crois que j'ai encore frôlé le coup de coeur ici devant la sensibilité et l'émotion dont fait preuve l'autrice dans les parcours de vie pourtant banals de nos héros mais qu'elle sublime par la douceur de son trait et de ses intentions.

Centré sur la famille, ce tome fut magique pour moi. Il m'a énormément touchée et il ne manquait qu'un cheveu pour que le coup de coeur soit là. C'est doux, sensible, parfaitement écrit et mis en scène, avec un trait vraiment sublime pour mettre en lumière les émotions des personnages. le jeu de regard, la force du désir innocent de toucher, tout cela m'a emportée dans les quelques pages où il en est question. Je suis fan !

Hotaru est mise face à un sacré défi dans ce tome et Hananoi aussi par voie de ricochet. Elle apprend un nouvelle qui va chambouler sa vie de famille et qu'elle va avoir du mal à encaisser. Saki va lui apporter la place nécessaire pour pouvoir exprimer ce choc et la réconforter en trouvant les mots justes et la juste place. Quels progrès chez lui depuis le début. Mais en étant ainsi, bien que nous nous prenions plaisir à le voir grandir et évoluer, il continue de faire peur à son entourage. L'autrice pose ainsi avec beaucoup de finesse la question de l'emprise de l'éducation et des choix de nos parents sur nous, sur l'individu qu'on devient. Et ici, rien n'est vraiment normal chez lui, même s'il y a une grande douceur et beaucoup d'amour, il est trop accroc, ce qui pourrait tourner mal un jour pour lui. Les adultes s'en rendent bien compte.

Cependant, si on oublie cela, il faut avouer que du côté de la romance tout est au beau fixe et on se régale. J'ai adoré la prévenance de Saki, sa façon d'exprimer ses désirs tout en apprenant à aller au rythme d'Hotaru et en l'accompagnant pour qu'elle même découvre et comprennent les siens. C'est très beau, très doux, très pur. L'autrice sublime vraiment ces petits moments faits de câlins, de caresse, d'effleurements encore innocents mais sur le point de basculer. Elle aborde avec la bonne distance ces questions. Elle montre les questions que se posent les adolescents, mais ici toujours dans le respect de leur partenaire et j'adore ça. Oui garçons et filles on a des désirs mais on ne doit pas les imposer à l'autre, il faut en parler et échanger dessus. C'est vraiment très finement joué.

Ainsi Hotaru continue de grandir en sécurité avec sérénité, ce qui lui permet de devenir la jeune fille qui déploie ses ailes devant nous. Alors oui, ici, on découvre un peu plus sa famille et ses dynamiques. On voit une Hotaru encore très dépendante de sa soeur mais qui apprend à grandir et s'en séparer. Ce n'est pas facile mais c'est décrit avec beaucoup d'émotion et de bienveillance. Sa grande soeur, elle-même, est joliment mise en avant. J'ai aimé qu'on nous fasse le portrait de cette jeune femme maladroite qui ose enfin faire tomber le masque et avouer sa méconnaissance en amour, sa fragilité dans le rôle de grande soeur qu'on lui a imposé et qu'elle a aimé endosser pendant si longtemps. Elle m'a touchée ! Il faut dire que l'autrice a encore imaginé de très jolies, amusantes et poignantes situations pour cela. Chapeau !

J'avais peur d'un délayage de la série avec l'arrivée de l'animé, je découvre au contraire une autrice qui continue de maîtriser sa série. Certes elle prend son temps mais un temps nécessaire pour évoquer avec bienveillance et écoute les changements qui s'opèrent en chacun quand il avance dans la vie. C'est beau, doux, touchant, très pur aussi. On marche toujours sur un fil avec Saki, mais on le voit de mieux en mieux entouré, et lui-même devient un soutien précieux. Quelle superbe écriture sur ce personnage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver notre délicieux couple et de voir leur évolution. Il y a des moments qui sont à la fois drôles et adorables mais fait fort joliment mis en scène comme quand ils se questionnent pour passer au niveau supérieur, mais chacun n'en a pas la même connaissance. En même temps, nous voyons des choix et des situations familiales de tous les genres, également complexes.
Hotaru peut maintenant se réfugier dans les bras de son petit ami, lui parler de ce qu'elle a sur le coeur. C'est très beau de voir comment il l'écoute, l'a fait passer en premier, n'abuse en rien d'une situation où elle est plus fragile, et assume ses décisions par exemple face aux parents d'Hotaru.
Qu'est-ce que va révéler la dernière scène par la suite ? Affaire à suivre.
Ce tome est également très axé sur la grande soeur d'Hotaru (et Tomo) : Kagari, elle qui représente un peu la fille parfaite, mais qui a aussi ses doutes, ses problèmes, ses incertitudes etc. C'est très beau de voir le lien complice qu'elle a avec ses petites soeurs.
Ne vous inquiétez surtout pas, vous comprendrez la dispute de départ entre Hotaru et Kagari, Hotaru prend mal une annonce reçue, car nous allons revenir à tout ce qui a entraîné cette décision.
Vous aurez également l'occasion de voir la grand-mère de Saki (et d'autres membres de la famille), un pote de Saki lui demander conseil, Hotaru et Saki partageant plein de moments ensemble, entre autre
un où ils lisent des mangas, et plus spécifiquement des shôjos romantiques. Vous verrez la raison du côté de Saki est à la fois mignonne et drôle. Puis ils arrivent à s'imaginer construire une vie ensemble. Ils semblent s'être bien trouvés, se faire du bien mutuellement, se désirer et surtout avoir envie de faire un bout de chemin ensemble.
Une très belle série, c'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome, c'est également intéressant avec tout ce qu'on y aborde.

Mais bon il faut savoir suivre la raison plutôt que le désir c’est compliqué.

Lire un extrait
Videos de Megumi Morino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megumi Morino
Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus au Japon, "A tes côtés" est l'un des incontournables du paysage éditorial ! L'intégralité des mangas de Megumi Morino est disponible en français aux Editions Akata.
Résumé : Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n'imaginait pas encore que c'était le début d'une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d'à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d'amour… alors qu'il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d'essayer de sortir avec lui jusqu'à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-tes-cotes Extrait gratuit : http://www.akazoom.fr/a-tes-cotes-t1
#TrailerManga #MegumiMorino #ATesCotes #Hananoikun