EAN : 9782070516773
de Redlands, un nouveau est toujours
observé avec curiosité. Et Simon
Christopher est vraiment différent
des autres.

Élève brillant, il n'hésite pas
à s'opposer à toute forme d'injustice et ose même tenir tête
au terrible Rodolphe, le directeur de l'école. Toby Jenkins,
dit Djinn, conquis par la personnalité du jeune garçon,
ne tarde pas à s'apercevoir que sa... >Voir plus
Que lire après L'année des miraclesVoir plus
: Un roman de Morpurgo que nous ne connaissions pas encore.
" L'année des miracles".
Le volume récupéré est tout jauni, les pages sont cornées.
1999. Il en aura vu passer des lecteurs et des années sur son étagère. Mais- et c'est ce qui est bien- lorsque l'on aime un auteur, les pages aussi brunes soient-elles, l'intérieur, l'histoire encore inédite, seront à nos yeux aussi frais qu'au premier jour. Nous nous régalons à l'avance de découvrir cette nouvelle aventure.
Un roman traduit inconnu, cela tient du miracle et de la bénédiction. Il y a bien un dieu des lecteurs qui nous accorde toujours d'être attendu quelque part par une lecture qui nous corresponde.

L'auteur nous fera entrer de plain-pied au pensionnat d'une autre époque ( 1952), en Angleterre et dans une démonstration d'autorité intimidante qui donnera le ton de la partition pour le reste de l'année.
C'est la rentrée et nous comprendrons rapidement pourquoi l'un des héros, Toby, 13 ans, tremblera comme un flan à l'idée de réintégrer l'école.
L'école à coup de canne et d'obligations sévères par principe d'éducation.
Bigre. C'était une époque où les garçons semblaient devoir être dressé. Les garçons de cette époque étaient-ils à ce point capricieux et gâtés?
Le système éducatif proche du camp de redressement en fond de décor et complètement validé par les familles qui y déposeront leurs petits nous occupera tout du long, nous illustrant une autre époque donc, où il fallait faire preuve de poigne.

Et puis, interviendra le sujet " Christopher", parfait ovni intervenant dans l'enfer naturel et ordinaire du jeune Toby.
Christopher, un nouveau, n'a rien de commun avec les autres élèves, ne se confortant à aucune des règles du pensionnat dénuées de bon sens si c'est pour soumettre l'élève plutôt que de l'écouter.
Christopher est autant à nos yeux que ceux de Toby un ado étrange, entre le jeune héros rebelle et le personnage très serein mais haut perché ( vous comprendrez). Comment peut-on s'opposer au système et refuser d'obéïr à la lettre ici si tout le monde le fait?
Toby nous amusera à tenter de percer le mystère qui l'entoure, d'autant que Christopher lui confiera un secret lourd de taille: il est la réincarnation de ... Jésus.
Morpurgo nous fera sourire avec ce sujet improbable qui forcera la réflexion chez les jeunes lecteurs.

Christopher a régulièrement des visions qui le plonge en transe foudroyante ( Toby sera témoin de ces crises qui le plonge au sol): il voit souvent un petit personnage singulier qui se présentera à lui comme le Jésus des mythes, qui lui fera la fameuse révélation sur sa propre nature et lui passera le flambeau.
Ce peut-il qu'ils disent la vérité? Qui peut dire qu'il ment ou dit la vérité et sur quelles bases? Avons-nous la preuve que Jésus a existé ou n'a pas existé?
Pourquoi Christopher ne peut être Jesus réincarné, comment juger de l'hérésie?
Il existe des cas d'illuminations divines dans notre grande Histoire et authentifiées par des hautes instances spécialistes du sujet.

La révélation fera l'effet d'un poil à gratter, dérangeant peut être le jeune lecteur dans ses croyances et le repoussant un peu dans ses retranchements pour remettre tout ceci en perspective.
Christopher est-il un jeune enfant croyant illuminé ou en souffrance?
Le personnage fascine, doué en tout, apprenant les arts et les sciences avec facilité, se lassant presque rapidement comme un enfant précoce.
On sent bien tout de même l'admiration que Toby lui porte, puisqu'il dérange un peu cet ordre établi que Toby déteste et qu'il craindra jusqu'à sa dernière année de pensionnat.
Pourquoi Toby doit-il se sentir condamné à apprendre à l'école dans la peur?
Christophe qui fera face au système scolaire rigide apparaitra tout de même comme le "messie", le héros éclatant qui se substituera à ses parents absents pour supporter l'épreuve virile du pensionnat de garçons.
Sans nul doute qu'il changera les choses pour lui.

On aime la finesse et la tendresse que Michaël Morpurgo apportera encore une fois à ses personnages, une percée d'enfance et d'humanité qui nous fera écho.
" L'année des miracles" est entre le récit d'aventure divertissant et l'anecdote de jeunesse émouvant.
L'écriture est simple, d'une belle psychologie des personnages, on aime beaucoup.

RÉSUMÉ :
Dans le très traditionnel pensionnat
de Redlands, un nouveau est toujours
observé avec curiosité. Et Simon
Christopher est vraiment différent
des autres. Élève brillant, il n'hésite pas
à s'opposer à toute forme d'injustice et ose même tenir tête
au terrible Rodolphe, le directeur de l'école. Toby Jenkins,
dit Djinn, conquis par la personnalité du jeune garçon,
ne tarde pas à s'apercevoir que sa conduite a quelque chose
d'étrange... Un jour, son nouvel mi, qui s'est évanoui sous
ses yeux, lui confie son secret : il a des visions et, pendant
la durée des ces extases, le Christ lui apparaît et lui dicte ses
actes. Toby est d'abord incrédule. Puis un premier «miracle»
se produit...