Éditeur : Lucky Luke (30/11/-1)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 126 notes)
Purgatory, une petite ville de l'ouest américain, se vide de ses habitants. Bientôt, il ne reste plus que quinze personnes. Et ce sont tous des hommes. Situation pour le moins burlesque, parce qu’à l'est il y a des milliers de femmes sans hommes. Il ne restait dés lors qu'une seule alternative, faire traverser tout le pays par une caravane afin de retrouver l'âme soeur.

Et pour conduire cette caravane, c'est Lucky Luke qui est choisi. Car ce sont les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  08 juin 2016
Lucky Luck, "encombré" d'une fiancée, certes... mais celui-ci n'est toujours pas amoureux...
Notre lonesome cowboy restera éternellement solitaire.
Une BD pleine d'humour quant aux relations hommes-femmes. J'ai pris plaisir à lire cet opus.
belette2911
  15 septembre 2017
Mais qu'est-ce que c'est que cet album ? On dirait une resucée de l'excellent "La caravane" avec Lucky Luke qui doit escorter un convoi de caravanes, mais composée uniquement de femmes…
Certes, le conducteur n'est pas Ugly Barrow, mais Hank Bully (La dilligence) et Lucky Luke sera accompagné d'un jeune précieux pour qui les femmes ne sont pas sa tasse de thé.
Hank Bully jure moins sur ses mules que Ugly Barrow (la caravane), mais l'assistant de Luke a tout des manières de Monsieur Pierre, le coiffeur français de "La caravane".
Même scénario, puisqu'à quelques détails près, les mêmes choses se répètent : un méchant s'est glissé dans la caravane des femmes, se déguisant et il faudra le démasquer, elles se feront attaquer par les indiens et le moyen de s'en sortir sera à peu de choses près le même que le stratagème utilisé dans l'album "La caravane", elles vivront quelques péripéties et subiront des avaries.
Autrement dit, pour moi, et ceci n'est que mon humble avis, la soupe sent le réchauffé, pour ne pas dire le brûlé !
Certes, nous auront l'intervention des Dalton, mais en très peu de pages. Cela valait-il la peine de les faire intervenir ? Non… de plus, comment pouvaient-ils se trouver à proximité de la ville de destination de Lucky Luke ??
L'album aurait pu être drôle avec les clichés sur les femmes que pensent les hommes, les auteurs en utilisent quelques uns, dont celui de la femme toujours en retard, comme Lily, une femme du convoi, ce qui fera dire plus tard à Luke "Rassemblez des mules et Lily !".
Le seul autre gags vraiment drôles proviendra d'un Dalton s'écriant "Un puma !" et le puma s'écriant en même temps "Un dalton", pour le reste, c'est sous-exploité, je trouve.
De plus, la fiancée de Lucky Luke est un titre trompeur puisque lors de l'arrivée de la caravane, le fiancé dévolu à Jenny est en prison, les officiels de la ville ne veulent pas le libérer (il a fait une peccadille) et demandent donc à Lucky Luke de jouer le rôle du fiancé de mademoiselle Jenny et de vivre sous le même toit…
Rien de drôle, surtout que les cases dévolues à cette vie en commun sont peu nombreuses et comportent très peu de situations vraiment drôles ou cocasse.
Bref, un album qui sent la soupe réchauffée, qui est sous-exploité niveau gags potentiels, dont les Dalton n'ont rien à faire là pour si peu de cases et je ne dirai qu'une seule chose : AU SUIVANT !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
brigittelascombe
  31 mars 2012
"Un des problèmes qui se posaient aux pionniers qui défrichèrent les terres vierges de l'Ouest américain était l'absence de femmes".
Dans La fiancée de Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" rejoint Saint-Louis pour escorter un convoi de femmes décidées à traverser le "continent pour rejoindre l'âme soeur". Suite à la cérémonie du choix des promis sur photo,les caravanes s'ébranlent. "En avant! vers Purgatory!" "Youpiiii!"
Indiens.Bêtes sauvages.Tornades.Attaques impromptues.Les aventures ne manquent pas.Mais celle qui attend Lucky s'appelle Jenny et elle vient le hanter dans ses pires cauchemars:normal, elle nettoie tout même les révolvers!
"ZIZIZ" le cheval rit mais les Dalton eux.... kidnappent!!! Aïe!
Une BD drôle au coup de crayon incisif, qui brosse des portraits expressifs.
Beaucoup d'humour et une certaine philosophie des femmes et du mariage. Un récit émaillé de citations pétillantes, un brin misogyne de la part du célèbre héros (de BD et films) de Morris et Guy Vidal du genre: "Le mariage est une merveilleuse institution qui permet à deux êtres de supporter ensemble les difficultés qu'ils n'auraient jamais eues s'ils ne s'étaient pas mariés".
Vexiana
  15 février 2018
Un bon petit moment madeleine de Proust avec ce tome des aventures de notre cow boy solitaire...ou pas!
En effet, dans ce tome note Lucky Luke se retrouvé fiancé par la force des choses.
Les éléments les plus drôles ne sont pas vraiment liés à cette situation mais plutôt au convoi occupé à 99% par des femmes. Quelques blagues bien clichées sur les femmes comme on n'oserai (peut-être) plus en faire. J'ai un peu ri, je l'avoue.
pilou62200
  23 août 2014
Une BD drôle au coup de crayon incisif.
Dans ce tome, l'"homme qui tire plus vite que son ombre" se voit escorter un convoi de femmes décidées à traverser le continent. Les rebondissements ne manquent pas mais le plus perturbant pour Lucky s'appelle Jenny et va sensiblement le déstabiliser ......

NathalCNathalC   07 juin 2016
Une femme s'inquiète de son avenir jusqu'au jour où elle se marie, un homme s'inquiète de son avenir à partir du jour où il se marie.
CielvariableCielvariable   24 juin 2014
Le mariage est une merveilleuse institution qui permet à deux êtres de supporter ensemble les difficultés qu'ils n'auraient jamais eues s'ils ne s'étaient pas mariés.
NathalCNathalC   07 juin 2016
C'est bien ça, le mariage ! Des types ordinaires rêvant de femmes extraordinaires, qui elles-mêmes ordinaires rêvent de types extraordinaires.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 janvier 2013
- Le mariage est une loterie
- C'est faux : à une loterie on a une chance de gagner
brigittelascombebrigittelascombe   31 mars 2012
-Bouuuuuhhh!...
Oh,que je suis malheureuse!!..
-Vous savez il ne faut rien regretter.Le mariage n'est qu'une charmante erreur que deux êtres humains commettent ensemble.