Panini France (04/10/2017)
3.88/5   8 notes
Featuring the return of the Mole Man, the architecture of the underworld and the smartest Moloid you'll ever meet. Watch as the First Family journeys to the moon where they learn that the history of the Inhumans runs much deeper, and richer, than previously believed.
Que lire après Fantastic Four, Tome 2 : 1234Voir plus
Ce tome comprend les 4 épisodes de la minisérie (2000/2001) du même nom, écrite par Grant Morrison et illustrée par Jae Lee.

Ben Grimm vient d'enrouler un lampadaire autour de 3 supercriminels ayant détruit une partie d'un quartier de New York. Les criminels ne parlent que de le traîner devant les tribunaux pour maltraitance, la police prend les choses en main en lui demandant de faire moins de dégâts la prochaine fois, les pompiers lui demandent de leur laisser la place pour que de vrais professionnels puissent faire leur travail. Ben Grimm a le moral dans les chaussettes, il rentre au Baxter Building où Johnny Storm est très irritable et se montre vachard vis-à-vis de lui. Reed Richards est enfermé dans son laboratoire pour une expérience ultra-urgente dont rien ni personne ne peut l'extraire. Sue Richards se sent une fois encore abandonnée par son mari, et responsable de Ben et Johnny. Elle part chercher consolation auprès d'Alicia Masters. Alors qu'il reste seul au Baxter Building, Ben est pris à parti par Victor von Doom qui lui parle par l'intermédiaire des restes d'une de ses armures. Il parvient à téléporter Ben en Latvérie et lui révèle un secret liant Reed à Doom.

Lecteurs dépressifs, fuyez de suite ! Grant Morrison propose un point de départ iconoclaste : il n'y a plus vraiment de raison d'existence des Fantastic Four. Ben Grimm se fait jeter par ceux qu'il vient de sauver, Johnny Storm l'envoie bouler, et Victor von Doom révèle un secret tellement énorme que Ben Grimm n'a plus de raison de continuer. Sue Storm (dont les enfants sont absents du récit) perd sa fonction d'épouse, retombe sous le charme vénéneux de Namor : elle foule au pied tous ses principes et toutes ses valeurs. Enfin Reed semble se couper une fois encore du monde des gens normaux, isolé par son propre génie, victime de son intelligence exceptionnelle.

Lecteurs dépressifs, fuyez de suite ! Jae Lee propose une vision cauchemardesque de ces crises existentielles. Il utilise un style assez froid, avec des grosses masses d'encrage qui semblent vouloir engloutir les personnages. L'ambiance est clinique et cafardeuse. Les rares humains normaux sont désagréables et inamicaux. Les décors sont inhospitaliers. Sue Richards se sent tellement mal dans sa peau qu'elle reste invisible lors de son repas en tête à tête avec Alicia Masters (qui est pourtant aveugle). le malaise est encore accentué par les couleurs maîtrisées et déprimantes de José Villarrubia.

Heureusement Morrison et Lee ne font pas que se complaire dans cette vision désespérante et saisissante de ces superhéros déchus, privés de leur raison d'être, trahissant leurs idéaux. Il y a également ce mystère que le lecteur cherche à percer. S'agit-il vraiment de Victor von Doom ? Quel rôle joue vraiment Namor ? Quel est le sens des propos d'Alicia Masters concernant les objets technologiques futuristes créés par Reed Richards ? Morrison prend bien soin de donner toutes les réponses et de boucler proprement son récit avec une connaissance épatante de l'univers partagé Marvel des années 1970.

Jae Lee se révèle un créateur d'images frappantes. Sa propension à délaisser les décors est parfaitement compensée par le travail artistique de Villarrubia qui développe un vocabulaire graphique à base de couleurs. Jae Lee évoque avec une nostalgie savante le quartier de Yancy Street, il imagine des visuels expressifs pour Reed Richards en train de penser, de réfléchir (action pourtant peu visuelle à la base). Et son Namor dégage une aura royale, teintée de suffisance et de supériorité légitime. Jae Lee pose un vrai regard d'artiste sur les personnages pour une mise en images en osmose avec le scénario. Il rend palpable la tension sentimentale et sexuelle entre Sue Richards et Namor comme personne d'autre avant lui, sans se reposer sur des artifices vulgaires.

Grant Morrison, Jae Lee et José Villarrubia plongent Ben, Sue, Johnny et Reed dans une situation déprimante liée à leur personnalité, face à un adversaire difficile à identifier pour une crise existentielle intemporelle. Certaines images et situations s'impriment dans la mémoire par leur étrangeté et leur douce cruauté mentale. Il s'agit d'une expérience de lecture différente pleine de personnalité, au message étrange.
Contient :
Fantastic Four: 1234 (2001) #1-4

Dans le cadre des 20 ans de Panini, Denis Bajram propose sa couverture des Fantastic Four pour cette mini-série parue initialement au sein de la collection Marvel Knights.

Chacun des membres de la famille héroïque est confronté à un adversaire de taille capable de les mettre hors d'état de nuire, en ciblant efficacement leurs failles respectives.

Une histoire où les Quatre Fantastiques affrontent seuls leurs démons personnels. Une mini-série où la désunion de l'équipe la met à mal. Et derrière laquelle s'esquisse petit à petit un sombre dessein.

Une de mes rares lectures auprès de ces personnages. L'approche de Grant Morrison est très psychologique ici avec plus qu'une bataille de poings, une bataille des esprits.

Difficile de jauger ce récit en comparaison avec les publications habituelles autour de ces personnages. En tout cas, je l'ai apprécié, de même que ses planches réalisées par Jae Lee.
La famille des quatre fantastiques n'est pas au meilleure de sa forme, Ben Grimm a du mal à trouver sa place en tant que "Chose", Sue Storm se sent délaisser par son mari Reed Richards qui s'enferme de plus en plus dans son travail, et Johnny Storm ne veut pas d'une vie tranquille mais recherche constamment de l'action.

Ça vous paraît cool comme scénario ? Bah pas moi, c'est du vu et revu en ce qui concerne les FF.

Grant Morrison va également faire intervenir tous les vilains iconiques des FF, ainsi nous verront Fatalis, Namor et l'Homme Taupe.

Un tome très calme où il ne se passe rien malgré les personnages qui interviennent.

Le dessin de Jae Lee que j'apprécie sur d'autres oeuvres plus sombres ne correspond pour moi pas du tout au style des FF.

Je suis totalement passé à côté et ma lecture n'a pas vraiment été un moment de plaisir, au contraire.

Lire un extrait