L'homme qui rit tome 1 sur 4

Victor Hugo (Antécédent bibliographique)
Delcourt (22/08/2007)
2.94/5   9 notes

Gwynplaine, jeune garçon enlevé par des voleurs d'enfants, se voit abandonné en pleine mer par ses ravisseurs lors d'une tempête. Seul rescapé. il découvre sur son chemin un nourrisson endormi au pied d'un gibet.

Emmenant avec lui ce compagnon d'infortune. Gwynplaine atteint la maison d'un vieil ermite au grand cœur.

Commence alors une nouvelle vie pour ces laissés-pour-compte qui ignorent tout de leurs origines...
... >Voir plus
Que lire après L'homme qui rit, tome 1 : La mer et la nuitVoir plus
Je me faisais une joie de découvrir cette adaptation sous forme de BD de L'homme qui rit de Victor Hugo alors que je ne connaissais que de nom ce classique.
J'avais eu l'occasion de découvrir le travail de Jean-David Morvan dans Irena et j'avais beaucoup apprécié, aussi je pensais éprouver le même plaisir avec cette BD.
Je n'avais pas vu en l'achetant que cette BD était en plusieurs tomes et que ce n'était que le premier, donc surprise un peu décevante de ce côté là.
J'avoue avoir été très déçue car cette bande dessinée m'a paru bien hermétique, j'ai eu du mal à la comprendre et il a fallu que je cherche un résumé de l'oeuvre originale et encore, entre cette adaptation et le classique, je n'ai pas retrouvé beaucoup de points communs.
Quant au texte en lui-même, lui aussi est difficile à comprendre, les "compracheros" (voleurs d'enfants) parlent un mélange d'anglais, d'espagnol et de français. Les planches elles, sont réalisées dans des couleurs très sombres et je n'ai pas été séduite non plus par le graphisme.
Bref, je n'emprunterai pas les deux autres tomes de cette série qui ne m'a pas convaincue, à mon grand regret.
Le dessin n'est pas trop mal mais ce qui m'a le plus énervé est la douzaine de pages en franglais : réellement insupportable car cela ne colle pas à ce type d'histoire inspirée par une nouvelle de Victor Hugo ! Cela nuit sans conteste à la fluidité du récit.

Nous avons là une histoire qui d'ailleurs part dans tous les sens. J'ai bien conscience que c'est pour jeter les bases d'un énième complot contre le roi. Cependant, le rythme de parution ne suit pas et on oublie forcément très vite. Et puis, il y a la surprise horrifique de la dernière page du premier tome. Sans commentaire !

J'ai repris la lecture de ce conte une fois qu'il était terminé dans sa nouvelle édition. Les défauts que j'avais pû observer dans le premier tome ont été progressivement réduits. Il est vrai que les vignettes étaient réellement trop petites. Cependant, au final, on peut dire que cette adaptation d'une nouvelle de Victor Hugo ne tient pas ses promesses.

Troupeau de bouseux !