Victor Hugo (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (22/08/2007)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)

Gwynplaine, jeune garçon enlevé par des voleurs d'enfants, se voit abandonné en pleine mer par ses ravisseurs lors d'une tempête. Seul rescapé. il découvre sur son chemin un nourrisson endormi au pied d'un gibet.

Emmenant avec lui ce compagnon d'infortune. Gwynplaine atteint la maison d'un vieil ermite au grand cœur.

Commence alors une nouvelle vie pour ces laissés-pour-compte qui ignorent tout de leurs origines...
... >Voir plus

prune42
  13 février 2018
Je me faisais une joie de découvrir cette adaptation sous forme de BD de L'homme qui rit de Victor Hugo alors que je ne connaissais que de nom ce classique.
J'avais eu l'occasion de découvrir le travail de Jean-David Morvan dans Irena et j'avais beaucoup apprécié, aussi je pensais éprouver le même plaisir avec cette BD.
Je n'avais pas vu en l'achetant que cette BD était en plusieurs tomes et que ce n'était que le premier, donc surprise un peu décevante de ce côté là.
J'avoue avoir été très déçue car cette bande dessinée m'a paru bien hermétique, j'ai eu du mal à la comprendre et il a fallu que je cherche un résumé de l'oeuvre originale et encore, entre cette adaptation et le classique, je n'ai pas retrouvé beaucoup de points communs.
Quant au texte en lui-même, lui aussi est difficile à comprendre, les "compracheros" (voleurs d'enfants) parlent un mélange d'anglais, d'espagnol et de français. Les planches elles, sont réalisées dans des couleurs très sombres et je n'ai pas été séduite non plus par le graphisme.
Bref, je n'emprunterai pas les deux autres tomes de cette série qui ne m'a pas convaincue, à mon grand regret.
Videos de Jean-David Morvan (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Alexandre Nesme a pris le pseudo de Nesmo pour se distinguer de son cousin (Alexis Nesme) lui aussi dessinateur de BD. Jusqu'alors scénarisé par Jean-David Morvan pour des séries de science-fiction dystopsique ("Ronces", "Univernes"), il récidive dans ce registre en dessinant "Méto" (le roman d'Yves Grenet) adapté en trilogie BD par Lylian. Cette aventure carcérale a tout de l'allégorie sur l'enfermement, la prise de conscience, la soif de liberté qui transforme un ado en « young adult »... pile-poil dans le crédo de la collection Log-In de Glénat.