10-18 (07/09/2000)
3.33/5   3 notes
Ce texte de 1968 n'est pas une initiation à la linguistique. Il se définit lui-même comme un préambule à toute initiation. Pour autant, malgré la complexité du sujet, l'auteur ne renonce ni à la rigueur, ni à une forme personnelle d'exigence théorique. Pour en donner un exemple, on peut mentionner le fait que l'introduction est en grande partie consacrée à établir la liste des ouvrages qu'il "ne faut pas" lire. En tant qu'oeuvre de vulgarisation, il fait un usage mo... >Voir plus
Que lire après Clefs pour la linguistiqueVoir plus
Le message véhicule généralement, en plus de son contenu proprement linguistique, des indices ou des symptômes qui renseignent l'auditeur sur le locuteur lui-même, sans que celui-ci ait l'intention de les communiquer.
Sa voix nous renseigne souvent sur son âge, son sexe, sa corpulence peut-être, son état de santé, son origine géographique, son classement social, son état d'âme du moment.
(page 51)