EAN : 9782761922531
Editions de l'Homme (18/09/2012)
3.25/5   2 notes
Maria Mourani brosse ici un tableau des gangs de rue qui sont apparus à Montréal vers la fin des années 1980. Elle décrit l'efficacité criminelle de certains d'entre eux et comment ils ont connu leur apogée depuis leurs alliances avec certaines organisations criminelles comme les motards.
Que ce soit les Crips ou les Bloods, les gangs de rue sont devenus des « institutions » commerciales qui ont su développer des relations de « partenariat » avec les dominan... >Voir plus
Que lire après La face cachée des gangs de rueVoir plus
Il y a près d'un an, j'avais lu un documentaire d'Alex Caine Charlie contre les Hells que j'avais trouvé bon. Cette fois-ci, avec La face cachée des gangs de rues ont nous montre l'évolution des gangs de rues à Montréal. Leur début comme étant leur version américaine puis leur indépendance. Aussi, la complexité du milieu criminel tel qu'on ne le voit pas aux nouvelles ou dans les journaux. J'ai trouvé cela très instructifs et moins redondant que celui d'Alex Caine. Je crois que les jeunes devraient le lire autant que les parents qui ont des enfants dans ce genre d'organisation.

Par ailleurs, à la dynamique montréalaise s'ajoute la concurrence canadienne et internationale. Si certaines bandes montréalaises ouvrent des "succursales" ou créent des partenariats au Canada et ailleurs dans le monde, on peut s'attendre à ce que certaines bandes "étrangères" trouvent le marché de montréalais fort intéressant et souhaitent s'y ancrer.
D'autres préfèrent tout changer, y compris leur nom. Cela permet de brouiller les pistes quant au nombre réel de bandes existantes et de se libérer du contrôle de la police.
En conclusion, le sexe semble avoir priorité sur la compétence, la compétitivité et même sur les ressources économiques. L'égalité des sexes n'existe vraiment pas dans le milieu criminel, où les femmes ne sont que des marchandises.
Comme tant d'autres personnes, j'ai souvent lu des manchettes qui mettaient en relief mots et maux stigmatisant la jeunesse marginale identifiée comme "bandes de rue" dans la métropole montréalaise.
À l'heure de la mondialisation de l'économie, on assiste à un réseautage sans précédent des organisations criminelles de tout acabit, y compris celles des plus jeunes.

Video de Maria Mourani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Mourani
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021