EAN : 9782761948098
De l Homme (01/01/2018)
Je m'appelle Milena Di Maulo.

Avant son assassinat en 2012, mon père, Joseph «Joe» Di Maulo, était l'un des mafiosi les plus influents du Québec.

Le père de mes deux enfants se nomme Francesco «Frankie» Cotroni; il est le fils de Frank Cotroni, l'ancien dirigeant du clan calabrais, qui se trouve être également mon parrain.

Quant au frère de ma mère, mon oncle Raynald Desjardins, on l'a reconnu coupable de complot dans l'a... >Voir plus
Que lire après Milena Di Maulo Fille et Femme de MafiosiVoir plus
Même si nous avons tous entendu parler de la mafia à Montréal, soit par les journaux, la radio ou la télévision. C'est un peu étrange d'entrer dans le décor de ces gens.
Joseph (Joe) di Maulo, ne fait pas exception, mêlé de près ou de loin, à des noms comme Cotroni, Rizzuto, etc. Milena, fille de Joe di Maulo, nous raconte sa version à elle.
De toute petite fille, adulte en passant par l'adolescente, elle nous parle de sa vie à elle, enfant d'un mafioso.
Rien n'aura été facile pour elle, même si matériellement elle était vraiment gâtée, avait tout ce qu'elle voulait, tout l'argent qu'elle voulait, mais par contre, montrer du doigt à plusieurs reprises désigné comme la fille du mafioso.
Milena, ne parle pas beaucoup de sa mère, par contre, c'est un fait que dans ce milieu, la femme avait un rôle qui se bornait à élever les enfants, tenir la maison et préparer à manger.
Pourtant pendant de nombreuses années Milena, agira quand même un peu comme son père, achetant l'amitié des gens autour d'elle avec l'argent de papa.
Un livre dur, oui d'une certaine façon, vivre de cette façon n'a rien de drôle, quand on sait que la majorité de ces gens ont été assassinés, que l'on ne sait jamais quand se sera notre tour. Pourtant, Miléna, qui à son tour épousera le fils d'un autre mafioso, fera tout pour s'en sortir, vivre une vie normale, surtout pour ces enfants.
Un livre intéressant, qui vient un peu compléter tout ce que nous avons entendu au fil des années sur la mafia italienne à Montréal, sur le contrôle qu'ils avaient un peu sur tout. Vous allez reconnaître à peu près tous les noms, et cette lecture vous permet de voir où était situé tous ces gens dans la hiérarchie.
Avec courage, Milena, essaiera de vivre une vie normale, ce qu'elle semble être parvenue à faire.
Sortir d'un tel milieu, vivre d'une façon ''normale'' relève de l'exploit quand on a été élevé de cette façon.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Les Éditions de l'Homme ont publié le livre Milena di Maulo. FILLE ET FEMME DE MAFIOSI, dont l'auteure est Maria Mourani, criminologue, sociologue et présidente fondatrice de Mourani-Criminologie. Milena di Maulo nous permet de découvrir le fardeau qu'elle a dû subir tout au long de sa vie en étant la fille de Joseph « Joe » di Maulo, qui était l'un des mafiosi les plus influents du Québec. Son beau-père était Frank Cotroni, l'ancien dirigeant du clan calabrais.

Mon père non plus n’était pas un ange. Toute sa vie, il s’est livré à des activités illégales – prêts usuraires, blanchiment d’argent, prostitution – et a dirigé des cabarets, des restaurants et des boîtes de nuit. Il m’a souvent dit qu’il n’avait jamais trempé lui-même dans le trafic de drogue: «Moi, si un jour il m’arrive quelque chose, je pourrai partir la tête haute parce que je n’ai jamais touché à la drogue.» Je l’ai cru et je le crois encore aujourd’hui. Joe avait des mains d’or: l’un de ses talents consistait à reprendre une entreprise en faillite et à en faire un joyau. Bien évidemment, ces entreprises servaient par la suite à blanchir de l’argent pour le compte de la mafia
La mafia fascine depuis toujours les non-initiés. Que ce soit dans des films mythiques comme Le Parrain ou Scarface, cet ensemble d’organisations criminelles, mystérieuses et secrètes – dont les plus connues sont la Cosa Nostra sicilienne, la ‘Ndrangheta calabraise et la Camorra napolitaine –, dégage une aura qui transcende sa propre histoire. Le terme «mafia» proviendrait, selon la légende, du cri de ralliement des Siciliens, «Morte Alla Francia, Italia Anela» («Mort à la France, l’Italie crie»), lancé lors de la révolte du 30 mars 1282 contre l’occupation française. Il aurait été employé pour la première fois en 1838 dans un rapport officiel des autorités judiciaires de Trapani, en Sicile, pour désigner une dangereuse société secrète. Ce n’est qu’en 1863 que la mafia se vit attribuer une connotation criminelle.
Les hommes d’honneur ne sont ni des démons, ni des schizophrènes.
Ils ne tueraient pas père et mère pour quelques grammes d’héroïne.
Ce sont des hommes comme nous. Or, on a tendance, dans
le monde occidental, et européen en particulier, à exorciser le mal
en le projetant sur des ethnies ou des comportements qui nous
semblent différents des nôtres. Mais si l’on veut combattre
efficacement la mafia, il ne faut pas en faire un monstre,
ni croire qu’elle est une pieuvre ou un cancer.
Il faut savoir qu’elle nous ressemble.

Giovanni Falcone et Marcelle Padovani.
Dans la mafia, la mort est une compagne dont on ne peut ignorer la présence. Les assassinats viennent de facto avec la «job», comme se plaisent à dire les mafiosi qui ne sont pas dupes et savent pertinemment qu’ils peuvent se faire tuer ou tuer eux-mêmes (en donnant le plus souvent des contrats, puisqu’ils évitent le plus possible de se salir les mains). Cette dure réalité fait aussi partie du quotidien des femmes de la mafia, qui vivent constamment dans l’angoisse de perdre un fils, un époux ou un père.
Certaines femmes choisissent délibérément d’épouser un mafioso dans le but d’améliorer leurs conditions financières et de mener une vie aisée. La richesse doublée du fantasme du mafioso sexy, cet homme d’honneur au grand cœur, attire la gent féminine

Video de Maria Mourani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Mourani
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021