Trolls de Troy tome 22 sur 25
EAN : 9782302055933
Soleil (30/11/2016)
3.98/5   45 notes
Waha est une petite fille comme les autres ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit lenseignement trollesque. Et aujourdhui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles
Que lire après Trolls de Troy, tome 22 : A l'école des Trolls Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

254 598 GAGS DE TROLLS, ÇA USE, ÇA USE...

Les albums des Trolls de Troy se suivent et... ne se ressemblent pas. Après avoir eu un très rapide et trollesque cours d'économie à l'occasion du volume intitulé l'Or des Trolls, nous voici replongé dans les enfances de ceux que nous suivons depuis déjà plusieurs années, tout particulièrement la seule hominidée plus troll que nature, c'est à dire l'inénarrable Waha, et son futur amoureux (toujours) contrarié, et particulièrement stupide, même selon des critères Trolls, l'incurable Roken.

Comme ce sont des enfants, il leur arrive d'avoir école. Cette fois, la classe a une excursion pédagogique au cours de laquelle ils devront apprendre à se nourrir seuls dans un milieu hostile. Enfin... un milieu qu'ils rendent hostiles à toutes les autres espèces susceptibles de rassasier un troll, même en bas âge. Bien entendu, la classe découverte ne va pas se dérouler du tout comme prévu, le maître étant d'ailleurs particulièrement peu fait pour ce genre de corvée. Des humains vont de nouveau en subir toutes les conséquences, y compris gastronomiques, Waha va se montrer plus finaude, même accidentellement, que ses congénères d'adoption. Quant à Roken, c'est déjà un monstre de stupidité et de faiblesse, même si un miracle a pu sembler possible...

les références multiples et décalées sont à nouveau de sortie. Les jeux de mots idiots et les gags plus ou moins prévisibles aussi. On sourit un peu. On trouve l'ensemble léger, très léger, vraiment trop léger, le fil conducteur étant presque uniquement prétexte au déploiement de cet humour désormais bien rodé (trop ?) de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier. de fait, l'histoire tiendrait dans une note de bas de page, et l'on peine à s'intéresser véritablement aux aventures pourtant bien loufoques et saugrenues de nos adorables (selon le point de vu) pitchoun aux dents (déjà très) acérées, lesquelles ressemblent plus à une accumulation successive de strip qu'à un album d'un seul tenant. Malgré quelques bonnes trouvailles, le plaisir est loin d'être au rendez-vous.

Que cet art est difficile de maintenir un niveau égal après un tel nombre de titres sans renouvellement profond de la saga. Un sursaut...?
Retour sur la jeunesse de Waha pour ce vingt-deuxième tome de la BD Trolls de Troy.

Waha, humaine adoptée par des Trolls, faisait montre dés sa prime jeunesse de qualités trolles avérés : goût de la chair fraîche, art de la chasse, absence de peur (sauf de l'eau)... Elle y ajoute un peu de jugeote (qualité fort peu trolle), comme dans cette sortie "pégapogique" hors du village de Phalompe. Sauf que dans le même temps la sorcière Alëone est en manque de dents de troll, un ingrédient nécessaire à la fabrication de petites pilules bleues, si appréciées des sages du conservatoire pour leurs effets stimulants. Elle engage un chasseur pour l'aider à s'en procurer. La petite troupe des jeunes trolls passant par là va devoir s'employer pour échapper aux filets du chasseur.

Un album assez marqué par l'action, avec un peu moins de jeux de mots que d'habitude. Les enfants y verront de sympathiques aventures, les grands s'amuseront d'une double lecture sur les stagiaires exploités (le stagiaire du conservatoire envoyé chez la sorcière) ou les apparences trompeuses (la jeune sorcière sexy, voire dominatrice, qui se transforme en vieille sorcière à boutons pour rassurer la clientèle).
Au fil du temps Trolls de Troy semble viser un public de plus adulte (ou c'est son lectorat qui vieillit).
L'un des meilleurs tome que j'ai lu des trolls de Troy.

Beaucoup de référence à notre monde comme d'habitude: nous avons compris avec ce tome comment fonctionne l'envoi de courrier dans le monde de Troy. Et même si Internet n'existe pas encore, les SPAMS sont déjà présents.

Des références à d'autres oeuvres également: de Tarzan à Lucky Luke.

Tous ces clins d'oeils lors de la lecture apporte un humour assez sympa ! Les blagues sont parfois un peu lourdingue mais après tout nous avons affaire à l'humour troll ! A nous de nous adapter !

Elise__♥

P.S: le titre du tome n'est pas le même qu'annoncé sur Babelio. Pourtant l'ISBN est le bon. A rectifier si quelqu'un me lis, je ne sais comment faire.
Même si ce n'est pas le meilleur tome, ça reste une lecture agréable avec toujours de l'humour à la Arleston, des gagas sympas, et pleins de clins d'oeil littéraire ou de notre réalité. Ce n'était pas un tome nécessaire, mais c'est tout de même sympa de se plonger dans la jeunesse de Waha.
Je n'ai pas encore pu me procurer la suite, j'espère qu'après ces 22 tomes, Waha aura enfin sa maison et que l'histoire pourra évoluer! Mais est-ce vraiment le but de cette série? Autant Lanfeust évolue dans plusieurs univers, ici on est plutôt sur des petites histoires, parfois en plusieurs tomes, de la même manière que les BD cultes comme Asterix, Lucky Luke, les Schtroumpfs et compagnie, la série continuera peut être indéfiniment autour de la construction de la maison de Waha, de ne pas regarder sous son pagne au risque de se faire taper par son super papa, des manigances du vénérable Fuquatou, ...

Retour dans le passé pour ce tome 22 des Trolls de Troy, ces gentils ogres poilus qui dévorent la chair fraiche avec des bouilles adorables. L'aventure se passe dans l'enfance de Waha, l'humaine adoptée. Un ptit regard caustique sur la société (le stagiaire, les spams...), quelques références culturelles, des jeux de mots approximatifs, beaucoup d'onomatopées, la recette des trolls fonctionne toujours. Mais c'est une recette sans originalité, dont on connait à l'avance la saveur lorsqu'on a lu, comme moi, tous les autres tomes de la série.

critiques presse (3)
BulledEncre
15 décembre 2016
Mourier s’amuse beaucoup à travers ces pages en apportant, comme toujours, une foule de petits détails qui réjouissent le lecteur lorsqu’il découvre les indices cachés.
Sceneario
12 décembre 2016
Un bien bel ouvrage à posséder donnant une facette (plus plate) de ce 22ème album privé de son relief coloré. Un tirage spécial pour les puristes, sans aucun doute !
Sceneario
12 décembre 2016
Une aventure au temps où Waha avait encore ses dents de lait, divertissante à souhait.
p.14-5.
Aléone : C'est la première fois que je reçois un stagiaire du conservatoire !
Stagiaire : C'est le nouveau règlement des études : stage en entreprise la cinquième année.
Aléone : Excellente idée. On a toujours besoin de main-d'œuvre gratuite. 'Y aura la fosse septique de la chaumière à récurer, à propos.
Stagiaire : En fait, je suis surtout censé apprendre des choses...
Aléone : Vous savez déjà récurer les fosses septiques ?
Stagiaire : Euh, non.
Aléone : Donc, vous allez apprendre. Voilà.
Stagiaire : Je pensais surtout m'instruire en botanique !
- Tu sais comment on appelle ça ?

- Des crétins ?

- Des appâts !
- Ya plus FydelKass ! Vous croyez qu'on s'est perdus ?
- Non, impossible. Premièrement, on est pas perdus puisqu'on sait où on est : ici. Et deuxième premièrement, c'est Fydelkass qui est perdu pasque lui, il est pas là.
- Je dois délivrer une princesse qui dort depuis cent ans dans sa tour, alors après, forcément, ça va demander de la vigueur, hein ! Les bleues vos boîtes...
- Article momentanément indisponible. il vous sera expédié dés que possible. Sous pli discret une spécialité de la maison.
Il ne faut pas vendre la dent du troll avant de l'avoir arrachée.

Lire un extrait