Bigoudi tome 2 sur 2

Sébastien Mourrain (Illustrateur)
Les Fourmis Rouges (20/02/2020)
3.92/5   18 notes
Forcée de déménager et de quitter les champs verts de sa campagne natale, Louise se retrouve bon gré mal gré dans un appartement, au cœur d’une ville bouillonnante qui n’est pas sans rappeler New York. Rien n’est plus comme avant pour Louise qui ne parvient pas à se faire à son nouvel environnement, jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Ella, une camarade de classe qui lui apprendra à goûter aux petits plaisirs de la grande ville.
Que lire après Louise ou l'enfance de BigoudiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure Delphine Perret décide de revenir sur les jeunes jours de son héroïne retraitée, Louise surnommée "Bigoudi".

Nous recommandons d'emblée l'album éponyme, drôle et sensible, déja Louise était pleine d'habitudes et de rituels plaisants, elle les partageait avec son chien à l'époque.

"Louise ou l'enfance de Bigoudi" reprend ces rituels quotidiens dans la grande ville de New York, nous nous retrouverons au moment de son emménagement avec ses parents.

Si dans le premier album, la retraitée donne l'impression d'avoir bien marqué son territoire et d'être dans ses grandes avenues chez elle, ce ne fut pas toujours le cas et pas facile au début.

Notre Louise est méconnaissance et l'on ne parle seulement du jeune âge, c'est une tornade, une petite peste insupportable qui fait bien entendre que le changement n'est pas validé par toute la famille.

Les dessins de Sébastien Mourrain sont riches d'un double charme, il donne d'une façon sobre le goût du voyage tout en distillant une tendresse enfantine avec les gamineries de Louise.

Notre "Bigoudi" trouvera un adversaire à sa taille pour mettre le haut-là à son attitude déplorable.

Qui gagnera sur le ring de l'école, notre Louise des campagnes ou notre Ella forte tête de New York (c'est aussi du à l'ampleur de la coiffure, on ne le cachera pas).

On aime forcément ses histoires qui concluent les déménagements difficiles par de belles transitions amicales. Ella sera à l'écoute des manques de Louise et trouvera le bon langage pour l'ouvrir à de nouvelles surprises.

Une lecture agréable où l'on se retrouve peut-être et qui offrent de beaux encouragements.

Vous voyez jeunes lecteurs, les changements, ce n'est pas si grave.
Je découvre Bigoudi avec cet album aux tons pastels. Il en existe un autre racontant sa vie de vieille dame, paru en 2016.
Ici, c'est de son enfance qu'il est question. Enfance perturbée par un déménagement.
Nous rencontrons Louise heureuse, vivant dans une maison en pleine campagne. Mais un jour, elle est contrainte de quitter sa maison et de s'installer à New York. Des raisons de ce déménagement, nous ne saurons rien. En revanche il perturbe suffisamment Louise pour qu'elle se mette à multiplier les provocations et à fatiguer toute la maison. L'adaptation est difficile, et on la comprend tellement. Jusqu'au jour où elle rencontre Ella, et où l'on découvre l'origine de son surnom.
Cet album fait partie de la sélection pour le prix UNICEF 2021 sur le thème des émotions.
Et, en effet, si les émotions qui traversent Louise ne sont pas nommées, elles sont explicites et invitent à la discussion. Discussion qu'une nouvelle fois j'ai hâte d'avoir avec mes élèves pour entendre leur avis !
Bien que n'étant pas une grande fan de la couleur rose, j'ai tout de suite été séduite par la couverture de cet album et son style d'illustration. Ma première impression positive s'est rapidement confirmée grâce aux illustrations, détaillées, pleine de charme. J'ai également apprécié l'histoire, qui parle autant du fait d'être arraché à un lieu qui nous est cher, que de l'amitié et son pouvoir consolateur, ou encore du net contraste entre campagne et ville. L'histoire est donc très plaisante à lire mais j'ai été déçue par l'écriture. Je n'ai pas aimé l'emploi fréquent du "on" qui rend le texte moins subtil.
Louise quitte la campagne pour la ville. Elle a bien du mal à s'adapter à cet univers bruyant. Seule petite touche de joie : sa nouvelle amie, Ella.

Le texte est fourni, mais pas trop compliqué. On suit avec attention le "déracinement" de Louise. Les illustrations comportent peu de couleurs, mais elles sont douces à regarder. J'aime les détails des buildings.

"Louise ou l'enfance de Bigoudi" est un album original, une belle découverte. Je suis curieuse de voir à quoi ressemble le précédent album (et, du coup, découvrir la Bigoudi âgée).
Bigoudi est une mamie pas comme les autres, elle a déjà eu un album à elle rien qu'à elle, que je n'ai pas (encore) eu la chance de lire. Mais en fait je trouve que c'est pas mal somme toute de faire sa connaissance du temps où elle était encore tout simplement Louise. Une petite fille super heureuse dans une enfance libre comme l'air au milieu d'immenses champs qui étaient autant de terrains de jeu. Jusqu'à ce qu'elle vienne vivre dans une très grande ville, très très urbaine. Pas contente Louise. du tout. Jusqu'à ce qu'elle se fasse une copine… Un album que l'on proposera dès 3 ans mais qui m'a autant plu que si j'étais le public cible, tant l'osmose est parfaite entre une histoire intemporelle (qui fait appel à l'exacte projection française quant aux USA d'il y a quelques décennies) et des illustrations détaillées, précises et immensément attractives. Une très jolie réussite, un personnage très attachant !

On les pria de se débarbouiller.
- Tu as vu ta tête ? dit l'une.
- Et toi la tienne ? dit l'autre.
Elles se regardèrent.
Et on entendit leurs rires résonner dans toute l'école.
Alors, devant les lavabos, elles se donnèrent une poignée de mains très solennelle :
- Je m'appelle Louise.
- Moi, c'est Ella.
Elle avait les cheveux raides comme des spaghettis et passait ses après-midi à se balancer dans le fauteuil à bascule de la terrasse. Enfin, elle faisait aussi beaucoup d'autres choses : courir dans les champs verts, compter les fourmis, construire des montagnes de cailloux. Et regarder, par la grande fenêtre du salon, le ciel qui s'étalait à l'infini sur les plaines.
En tout cas, ce n'était pas le rêve de Louise. C'était trop petit, trop beige, trop carré, trop haut, trop bas, trop rugueux, trop lisse. Même si par la fenêtre on voyait le dessus du crâne de tout le monde (et ça, ça lui plaisait).
Louise racontait à Ella les feuilles de maïs qui crissent à la sortie de l'été, la vieille moto de papy, le givre qui enveloppe délicatement les brindilles et qu'on fait fondre en soufflant de petits "o" silencieux.
Louise n'avait jamais vu une fille comme ça. Ella parlait vite et ne se laissait pas marcher sur les pieds. Elle savait faire le poirier, avait des croûtes aux genoux et coloriait ses ongles avec des feutres.