La Musardine (19/06/2014)
3.33/5   3 notes
Un couple amoureux et une potentielle rivale. Est-ce viable? Attendez de découvrir qui est Mélanie… Un accrochage de pare-chocs sur un parking et une vie bascule. Deux vies plus exactement. Car c’est le coup de foudre immédiat entre Quentin et la narratrice de Ménage à trois, qui quitte pour ce bel homme son rustre de mari. Mais si l’amour est là sans conteste, il manque à notre héroïne le piment d’une sexualité qu’elle n’aime vivre que dans la soumission. Quentin e... >Voir plus
Que lire après Ménage à troisVoir plus
Notre héroïne et narrateur de surcroit est une jeune femme, institutrice, mariée à un homme rustre, violent, dont la tendresse est à des années lumières de son hypothalamus. de lui, elle n'aime que la violence de leurs rapports sexuels, d'être soumise mais à côté, l'amour, la vie à deux, le partage intellectuel ou culturel sont aux abonnés absents. C'est alors, qu'en faisant ses courses, elle accroche une belle voiture sur le parking. le chauffeur en sort, homme rare qui, malgré que son véhicule soit légèrement griffé, est de suite prévenant et ne se fâche pas de l'accident. C'est le coup de foudre, tant pour elle que pour lui. Ils deviennent amants. Quentin se montre raffiné, cultivé, tendre, au point que malgré la peur de son incontrôlable mari, elle quitte ce dernier pour son nouvel amant. Tout deux se confient l'un à l'autre. Elle lui avoue qu'elle a toujours aimé le sexe en étant dominé même si elle apprécie la tendresse de Quentin. Lui, a son tour, lui confie son amour secret, troublant, pour une prostituée pas comme les autres. Ensemble, ils cherchent un mentor pour leur enseigner les jeux érotiques de la domination/soumission et en arrivent à la conclusion que ce jeu est plus puissant quand il est psychologique plutôt que physique. C'est en jouant sur le désir, les fantasmes de l'un et l'autre, sur la jalousie qui en découle, que vont s'épanouir les deux amants, en enrôlant tour à tour d'autres personnes, femmes, hommes, bisexuels, hétérosexuels et homosexuels dans leurs jeux érotiques. Mais, notre héroïne, même au risque de perdre Quentin, met tout en oeuvre pour retrouver ce transsexuel qui a tant marqué son amant, espérant comblé ainsi Quentin et assez souffrir de cette jalousie en réussissant à créer le ménage à trois parfait.
Encore une fois, c'est la féminité de l'érotisme de Mouzat qui étonne. Il nous livre là une histoire sans concession, exploitant toutes les attirances sexuelles sans tabou ni préjugé, pour conduire ses personnages à un extrême désir et une jouissance sans concession. par delà l'érotisme, les sentiments entre les amants sont toujours présent. Par le sexe, l'auteur nous livre aussi une belle histoire d'amour, sans mièvrerie ni parfum d'eau de rose.
Son style, limpide, pur, simple ajoute une dimension littéraire à l'érotisme. On s'émeut, on se trouble à la lecture de ce livre. Je crois que je vais définitivement adopté cet auteur et régulièrement l'intercaler dans mes lectures.
"-Dis-donc, Roger, c'est quoi ce livre ? Tu veux faire ménage à trois maintenant ?
- Ben non, ma Gigi, c'est juste un titre.
- C'est sur quoi ?
- Sur les couples qui font dans le SM.
- Dans quoi ?
- le sado-masochisme, la soumission, le maître et les esclaves quoi.
- Et qui domine ? L'homme ? La femme ?
- Euh, dans le livre, c'est l'homme, mais c'est aussi parce que la femme elle le demande, elle ne peut ni ne sait vivre une sexualité dite normale.
- C'est quoi normal pour toi, parce qu'on a un Président normal et lui, il a fait ménage à trois... au moins ?
- Ben, normal c'est toi et moi ma Gigi.
- D'accord, j'préfère ça. Et pourquoi alors que le titre il est Ménage à trois ?
- Parce que Mélanie est une ancienne partenaire que Quentin ne peut oublier et qui pourrait revenir de temps en temps pour pimenter la vie de couple de Quentin et Camille qui ont déjà d'autres partenaires mais qui s'en lassent.
- Mais c'est porno ton truc !
- Non, c'est érotique, mais c'est normal ma Gigi, c'est édité par La Musardine et la maison est spécialisée dans ce domaine.
- Ah ben c'est du propre.
- Mais là, Eric Mouzat, c'est l'auteur, il fait pas dans le dégueulasse, c'est érotique (bon parfois un peu limite porno, mais c'est le style) et bien écrit, et en plus on en apprend sur les pratiques SM et sur les motivations des uns et des autres, maîtres ou soumis. C'est intéressant pour la culture personnelle...
- Ouais, gros pervers, comme ça tu peux aussi lire des trucs cochons...
- Si tu veux je te le prête et tu te feras ta propre idée du livre, tu verras tu n'as plus tous ces préjugés plus tu avances...
- (Sur mes a priori), plus je recule
- Comment veux-tu... ?
- ...
- Allez ma Gigi, va enfiler tes bottes à talons pointus et ton ensemble en cuir, je vais chercher le fouet pour que tu me punisses de cette vilaine lecture. Promis, je recommencerai à lire chez La Musardine."
Lien : http://lyvres.over-blog.com
un peu de porno, ok. mais dans ce livre, il y a en trop.

J’étais complètement désemparée. Je ne veux pas dire malheureuse, mais tout s’était soudainement emmêlé dans ma tête alors que j’étais aux antipodes de me douter de quelque chose ou même de le désirer. Parfois on sent arriver les changements, parfois c’est le contraire. J’étais à l’aube de mes trente ans et ce qui s’était produit avait été un véritable cataclysme.

J’avais une vie. Une vie comme une autre, avec ses originalités et sa banalité, son histoire, son présent, son futur peut-être. Je ne me posais pas de question puisque c’était ainsi et que je n’étais pas si mal que ça après tout. J’étais, comme la plupart des femmes sans doute, partiellement satisfaite par l’existence que je menais.

On comprend immédiatement, lorsqu’on vit un pareil instant, que ça ne peut pas être autre chose qu’une tornade qui risque de tout emporter, de tout bouleverser, peut-être de tout anéantir. On comprend intuitivement que ça n’est pas une simple amourette, pas un flirt possible, pas un caprice, ni même de l’affection. C’était bel et bien un coup de foudre. Un coup de foudre imprévisible, indescriptible, accablant. Un coup de foudre irrémédiable.

J’avais rencontré Quentin sur un parking de supermarché. Quoi de plus trivial ? Quoi de plus insignifiant ? Je venais de faire quelques courses, j’avais rangé les sacs dans le coffre de ma voiture et je m’étais mise au volant. Je reculais pour sortir de ma place, il avançait dans une allée et l’arrière de ma voiture a éraflé une aile de sa belle Mercedes grise presque neuve.
J’ai balbutié quelque chose d’incompréhensible et ça l’a fait rire. C’est là que j’ai craqué. J’ai reconnu l’homme dont j’avais rêvé depuis mon enfance. Le prince charmant. Cet idéal qui hante les journaux intimes de toutes les jeunes filles. Je l’avais décrit tel quel, quinze ou vingt ans plus tôt dans le mien. C’était lui, et pas un autre.

J’ai immédiatement perdu tous mes moyens. Incapable de répondre à ses questions les plus simples, incapable d’aligner deux mots de suite, je disais n’importe quoi, je me trouvais ridicule.

— Si vous avez le temps, je vous propose d’aller prendre un café. Vous savez, ce n’est qu’un peu de peinture rayée. La tôle n’est même pas enfoncée. L’univers ne va pas s’écrouler à cause de ça.

Je ne savais même pas si j’avais le temps, si j’avais un rendez-vous ou pas. J’avais tout oublié, mon mari à la maison et mes courses dans le coffre de ma voiture. J’ai suivi Quentin comme un petit chien de compagnie. Chaque mot qu’il prononçait était un poème. Sa voix transperçait mon cœur. Pour être honnête, je n’ai pas tout de suite mesuré l’incohérence qu’il y avait à tomber éperdument amoureuse de cet homme. Je crois qu’il m’avait, sans le vouloir, hypnotisée.
Du coup, je n’ai eu aucun complexe à en jouer un peu. Je me doutais que le chagrin qui se lisait sur mon visage serait interprété par Quentin comme un aveu des souffrances que me faisait endurer mon mari, alors que j’étais seulement malheureuse à l’idée de le quitter. La mélancolie est une tactique de séduction. Quelle femme l’ignore ?

J’ai pris une grande inspiration et je suis partie. J’ai fait trois pas dans le bar, et je me suis retournée. Un petit sourire, un petit geste de la main.

— Je vous appelle ce soir.

J’ai vu dans ses yeux que c’était gagné.
Les hommes que j’intéressais d’ordinaire étaient brutaux et assez rustres. Quentin était fin, délicat, assez grand mais sans être pour autant un géant. Il transpirait l’intelligence et la subtilité. Et pour ne rien gâcher, il était extrêmement séduisant. Des traits fins, de beaux yeux verts, des lèvres bien roses, des cheveux lisses et soyeux, châtain clair.

Je lui ai souri.
— Vous avez peur ?

J’ai fait non de la tête. Il a froncé les sourcils. Non pas qu’il n’avait pas compris que je tremblais à cause de lui, mais il aurait voulu que je le lui avoue. Ma main était dans la sienne. Je sentais un fluide passer de lui à moi. Je priais le ciel pour que la réciproque soit vraie. Ce qui était rassurant, c’est qu’il ne voulait pas lâcher ma main.