Une tendre petite histoire d'amitié entre une petite fille et un loup.
Marlaguette soigne le loup qui a voulu la manger, et qui s'est cogné la tête en voulant l'emporter dans une grotte.
Reconnaissant, il promet de ne plus chasser d'animaux pour se nourrir. Mais le régime végétarien de la fillette fait dépérir le loup...
Je reste sous le charme des dessins de la collection du Père Castor, comme lorsque j'étais petite fille.
« Elle s'appelait Marie-Olga, mais on disait Marlaguette pour faire plus court et plus gentil. »
Après la violente attaque d'un loup, au fond de la forêt, cette petite fille courageuse et généreuse décidera de transformer son nouvel ami le loup en animal docile et végétarien.
On ne raconte plus cette histoire douce-amère entre volonté et renonciation, entre respect de l'autre (le loup et son régime carnassier) et des plus faibles (la faune de la forêt).
Les dessins rétro (mais tellement expressifs) de cet album du Père Castor lui donnent de très nombreux appuis cognitifs à ce texte, et c'est là un de ses nombreux atouts.
Son auteure, Marie Colmont décédée en 1938 et également l'auteure de Michka, Perlette goutte d'eau.... a fait avec cette histoire culte un sacré beau cadeau aux enfants d'hier, et d'aujourd'hui.
5 étoiles, comment faire autrement, mon premier livre, reçu en "prix" en maternelle...Je l'ai lu et relu ce petit livre, si joliment illustré, je me reconnaissais dans cette petite fille...la forêt, le loup, tout me semblait familier.
Tout paraissait si angélique, plein d'amour, qui sait s'il n'a pas influencé ma "vocation" de soignante, tant il est vrai, qu'en le relisant aujourd'hui, j'y reconnais encore les "leviers" qui ont motivé toute une partie de ma vie.
Un livre d'amour pur, un livre qui rappelle que l'ont ne change pas un loup en brebis, que le véritable amour , c'est accepter l'autre comme il est, sinon, il faut le laisser repartir vivre sa vie...Un livre qui n'est pas angélique , non plus, pour que le loup vive, il faut que d'autre meure, y compris des lapereaux...et savoir aussi que malgré l'attirance mutuelle, il vaut mieux rester éloigné l'un de l'autre...parfois, pour pouvoir être ce que l'on est, pleinement.
La fin, mais là il faut être "grande" pour pouvoir l'intégrer...l'amour, si grand, si pur qu'il soit...à une fin...Mais que son souvenir accroche un doux souvenir...comme sur les lèvres de Marlaguette
Une petite fille pas rancunière soigne le loup qui a tenté de la croquer. Lorsqu'il s'est rétablii de sa blessure, elle se met dans l'idée de l'éduquer. le loup va apprendre à ne plus manger des animaux. Mais cet animal n'est pas végétarien, il risque de dépérir à ne manger que « des framboises, des myrtilles, des champignons, des herbes , du pain ».
Un conte à méditer avec nos jeunes tentés par la tendance végane.
En se baladant dans la forêt, Marlaguette se fait attaquer par un loup, mais en se défendant, le loup finit par se cogner et se blesse. Elle décide alors de le soigner et la petite fille fait promettre au loup de ne plus chasser. Par amour pour elle, le loup accepte. Mais en voyant l’animal mourir de faim, Marlaguette se voit obligée de lui rendre sa liberté. Malgré une belle amitié entre les deux personnages, ce livre explique bien qu’on ne peut pas changer la nature et qu’il faut accepter l’autre tel qu’il est.
C’est surtout pour la première version de Marlaguette avec les illustrations originales et réalistes de Gerda Muller que j’ai eu un coup de cœur. Vous pouvez également découvrir la version plus récente illustrée par Olivier Tallec. Un classique à lire et à relire.
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?