EAN : 9782020352963
Seuil (02/11/1999)
Pourquoi diable serions-nous sur terre, sinon pour nous divertir le plus souvent possible, en égayant notre entourage ? Que la vie soit une fête, n'est-ce pas le moins qu'elle nous doive ? Tel est le noble credo de l'emmerdeuse, perle rare qui se démène sans répit pour atteindre son idéal. Certes, la tâche est ardue. Pour l'élever au rang d'un art, vous commencerez au biberon. Vous ne voudriez tout de même pas arriver à l'âge de la séduction sans savoir où vous alle... >Voir plus
Que lire après Demander la luneVoir plus
"Demander la lune est une manière de guide qui se propose de cerner les contours d'une figure emblématique: l'emmerdeuse".
Voilà le début de la quatrième de couverture de ce livre que je possède (comment?) dans ma bibliothèque, que j'ai feuilleté pour le découvrir et m'y intéresser mais dont j'ai très rapidement interrompu la lecture: j'ai trop peur d'être confronté aux obsessions et aspiration d'un(e) emmerdeur(euse?) qui n'est là que pour donner des leçons aux hommes et faire des femmes des mantes religieuses. Au secours, fuyons!

L'homme est un loup pour l'homme, et la femme une emmerdeuse.
Du moins le devient-elle, dès le premier instant où elle s'avise de ne pas le vénérer sans conditions. Il lui suffit pour cela d'exprimer, même timidement, une réserve sur le comportement de l'homme. Aussi innocente soit la remarque, le même incline à se demander ce qu'il a fait au Ciel pour tomber sur une emmerdeuse pareille. S'il se sent assez proche de la femme pour ne pas prendre de gants, il le formulera sans ambages. Mais si la réaction de l'interlocuteur occasionnel est plus dissimulée, soyez certaine qu'il ne pense pas moins, gardant par-devers lui cette nouvelle anecdote à raconter aux autres hommes, pour comparer son emmerdeuse avec celles de ses pairs.