AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José Luis Munuera (Illustrateur)
EAN : 9782205050943
48 pages
Dargaud (20/10/2001)
3.88/5   21 notes
Résumé :
Pauvre loup ! Le voilà prisonnier, la queue prise dans la glace gelée. Et qui a fait le coup ? Ce sacripant de Renart, évidemment. Heureusement, le petit Merlin et ses copains ? l'ogre Tartine et le cochon Jambon ? s'arrangent pour le délivrer. Comment ? Eh bien, en faisant pipi sur la glace pour la faire fondre, tout simplement. Et après, ils décident d'aller rendre visite à Renart, histoire de lui apprendre la politesse. Seulement voilà : ils ne trouvent que sa vi... >Voir plus
Que lire après Merlin : Le Roman de la mère de RenartVoir plus
Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Larcenet

Donjon Parade

Manu Larcenet

3.81★ (1247)

6 tomes

Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la dame ! par Tome

Le Petit Spirou

Philippe Tome

3.74★ (12844)

19 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Trondheim

Donjon monsters

Lewis Trondheim

3.74★ (2077)

18 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Parme

Le Spirou de...

Fabrice Parme

3.47★ (4817)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne suis pas une grande connaisseuse de BD. J'avoue, je préfère les mots écrits sur des feuilles blanches ou les albums jeunesse.
Mon fils se choisit des BD à la bibliothèque pour son histoire du soir. Il est des fois où je laisse sans problème la main au papa parce que l'histoire ne m'emporte pas. Pour celle-ci, je n'ai pas voulu râter un épisode du soir.
J'ai ri, dès les premiers instants, où le loup est libéré de la glace grâce au pipi, puis quand Tartine, l'ogre dit en avoir marre de manger des livres pour ne pas manger des humains et Merlin.
L'histoire revisite un classique mais de façon décalée. Et c'est vraiment cela que j'ai aimé.
Merlin, sale gosse, s'adonne à des bêtises, pousse ses comparses à rentrer dans sa danse, dit des gros mots. Et c'est jubilatoire de rire de bon coeur comme si on revenait à nos jeunes années. Et c'est sans compter sur la complicité tissée entre mon fiston et moi à dire de vilains mots sans aucune culpabilité puisque ce n'est pas nous qui disons les mots mais Merlin!
Commenter  J’apprécie          100
Une parodie du roman de Renart tordante ! Merlin et ses compères ne sont que des rôles ssecondaires : ici c'est Renart, le goupil chenapan qui tien la vedette... au frais du Loup et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- C'est quoi la morale de cette histoire, papa ?
- La morale, c'est qu'il est l'heure de dormir.
- Mais non ! La morale, c'est qu'on peut vraiment mourir dans la vie et qu'il faut bien faire attention à pas faire de bêtises.
- NON, NON, MOI JE TROUVE QUE, AU CONTRAIRE, ÇA VEUT DIRE QUE LA VIE EST COURTE ET QU'IL FAUT EN PROFITER POUR FAIRE TOUTES LES BÊTISES QU'ON VEUT, SINON, ÇA SERT À RIEN D'ÊTRE LÀ !!!
Commenter  J’apprécie          110
- D'accord, tuez-moi, mais écoutez-moi pendant. Si vous m'arrachez la tête, je ne servirai à rien, et sans ma tête, vous n'obtiendrez jamais la liberté pour Ysengrin. Je suis si intelligent, c'est du gaspillage d'abimer une tête si fonctionnelle.
...
Ou alors, on pourrait mettre son cerveau dans le corps de la vache, ça ferait un guerrier invincible : superfort et superintelligent.
- Ou alors, on pourrait mettre ton cerveau dans le corps de la vache, ça ferait une vache.
Commenter  J’apprécie          70
Sans mentir, si votre membrage se rapporte à votre carnage, vous êtes l'Obélix des bois!
Commenter  J’apprécie          55

Videos de Joann Sfar (179) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition Avec Hervé le Tellier et Kerwin Spire Lecture par Emmanuel Noblet
Depuis l'an dernier, les grands entretiens du festival rendent aussi hommage à des écrivains disparus. Ainsi, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, né en 1914 à Vilnius, en Lituanie, décédé en 1980 à Paris, dont l'oeuvre immense continue de susciter l'admiration, et de faire l'objet de nombreuses adaptations et études.
La vie de Gary est en soi un roman : arrivé en France avec sa mère en 1928, il passe son adolescence à Nice, étudie le droit à Aix-en-Provence et s'engage dans l'Armée de l'air. Entré en résistance dès 1940, pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait compagnon de la Libération et s'engage dans une carrière diplomatique, qui le mènera notamment à New York, puis à Los Angeles. Écrivain prolifique, ses romans seront marqués par les épisodes de sa vie, par un engagement humaniste contre les barbaries modernes, les injustices et les violences, entretenant une tension entre espoir et désespoir de voir l'homme céder à ses pulsions médiocres. Romain Gary est aussi à l'origine d'une des controverses les plus fascinantes de l'histoire de la littérature française, puisqu'il fut le double lauréat du Prix Goncourt, d'abord en 1956 pour "Les Racines du ciel" et ensuite en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour "La Vie devant soi", révélant ainsi la dualité et le conflit identitaire qui le hantaient.
Pour évoquer cette figure, l'écrivain Hervé le Tellier, fervent admirateur de Gary, et Kerwin Spire, qui lui a consacré deux romans biographiques, sont réunis pour un exercice d'admiration. Images d'archives, extrait de film et interview réalisée pour l'occasion ponctuent cet entretien, au cours duquel on entend Romain Gary lui-même, avec sa voix charismatique, mais aussi Joann Sfar, autre grand admirateur, qui étudia à Nice dans le même lycée que Gary et l'a maintes fois dessiné.
Un grand entretien posthume pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
À lire - L'oeuvre de Romain Gary est disponible dans La Pléiade (deux tomes) et chez Folio/Gallimard. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary. Consul général de France – 1919 Outpost Drive – Los Angeles 28, California", Folio, Gallimard, 2022. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary, Écrivain-réalisateur – 108, rue du Bac – Paris, VII – Babylone 32-93", Gallimard, 2022. - Hervé le Tellier, "Le Nom sur le mur", Gallimard, 2024.
Un grand entretien posthume animé par Alexandre Alajbegovic et enregistré en public le 23 mai 2024 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}