AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809647716
368 pages
Play Bac (12/09/2012)
3.91/5   64 notes
Résumé :
1996 : 12 adolescents sont assassinés à Venise… 2012 : Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à 13 lunes, comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé... Le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie les crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n’... >Voir plus
Que lire après La prophétie de VeniseVoir plus
Velvet par Hooper

Velvet

Mary Hooper

3.87★ (199)

Orphans, tome 1 : Double disparition par Gratias

Orphans

Claire Gratias

3.65★ (300)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 64 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maxime Dancourt est un ancien policier converti en détective privé. Alors qu'il est approché par un richissime vieillard, il se voit confier une enquête non résolue. Douze enfants ont été assassinés à Venise en 1996. Qui se cache derrière ces meurtres ? D'autres adolescents sont-ils en danger en 2012 ? Il va mener ses investigations, tambour battant car le temps lui est compté...
Entre astrologie, prophéties de Nostradamus, famille maudite et légende vénitienne, tout est réuni dans ce roman pour que l'enquête soit passionnante ! L'auteur a une jolie écriture, elle sait rendre les personnages attachants et elle nous fait passer un agréable moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          400
Un livre vraiment sympas, avec une enquête, un soupçon de surnaturel et des personnages drôles et attachants (pour la plupart en tout cas !)

Maxime ancien policier maintenant détective, est engager par un riche vieillard pour résoudre un crime sordide qui a eu lieu 16 ans en arrière. Il élève seul son fils, un ado pas facile et complètement farfelu qui aime mettre son nez dans ses enquêtes. L'enquête prend une drôle de tournure mêlant meurtres rituels, sectes et grande machination. Et si ces horribles meurtres recommençaient cette année... personne n'est innocent !
Commenter  J’apprécie          200
1996… Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012… Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n'est innocent…

J'avoue avoir commencé ma lecture du premier tome avec une petite grimace au coin de la bouche. Des crimes liés aux signes du Zodiaque et à la lune, très peu pour moi. Si ce n'est pas bien ficelé, je décroche vite, voire je déteste. Cependant, l'écriture de l'autrice m'a tout de suite embarquée et je me suis donc facilement laissé happer au début. Certes on comprend vite que les meurtres sont liés aux signes du Zodiaque et cela prend une grande importance dans l'enquête du détective privé qu'est Maxime Dancourt. Mais c'est assez bien tenu, on ne part pas dans l'ésotérisme à outrance et Maxime arrive à relier tout cela à des faits beaucoup plus terre à terre, ce qui m'a permis de rester accrochée à l'histoire. de plus, la façon dont est menée l'enquête m'a beaucoup plu.

Il y a aussi la bouille de son fils Lubin qui m'a permis d'aimer la trame du roman. Il est déscolarisé (en revanche j'avoue que ça m'a chiffonnée de ne pas savoir vraiment pourquoi, ça aurait pu donner plus de substance au personnage) et suit des cours à domicile. Cela rend donc totalement crédible qu'il suive de près les enquêtes de son père et qu'il finisse par s'y mêler. D'autant plus que Maxime essaie tout de même de le préserver et de l'empêcher de s'approcher de trop près des horreurs qu'il voie, mais c'est le sale caractère de Lubin qui l'amène à participer à l'enquête. Tout tient donc debout jusque-là.

J'ai tenu un bon moment accroché à ce roman d'ailleurs. On y découvre successivement de nombreux personnages auxquels on peut s'identifier ou que l'on apprend au moins à apprécier. Ils donnent tous de la teneur au récit et nous emmènent plus loin. Parmi le groupe d'adolescents pilier du récit, il y en a à qui on arracherait bien la tête (comme à beaucoup d'ados) et d'autres que l'on prendrait bien sous notre aile. Cela laisse donc la place à beaucoup de diversité et c'est ce qui anime ce roman.

Cependant, à la toute fin, il y a un côté ésotérique et surnaturel qui vient prendre le dessus, alors qu'à mon avis ça n'avait pas lieu d'être et qui, pour moi, gâche tout. Je me suis entièrement détachée de la crédibilité de l'histoire. Pourtant les toutes dernières pages m'ont donné envie de lire la suite. On y voit Maxime et Lubin accepter une nouvelle enquête.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis un peu tombée par hasard sur ce livre, c'est la couverture qui m'a fait remarquer ce livre. En lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas le lire ça à l'air sympa. Et au final, j'ai était agréablement surprise.

C'est donc l'histoire de Maxime, un ancien policier qui a décidé de devenir détective. Un jour, il est contacté par un vieil homme richissime qui lui demande si il veut bien retrouver les coupables du meurtre de sa petite fille. Mais c'est là que les choses se compliquent, sa petite fille est morte il y a 16 ans, donc Maxime doute de pouvoir trouver quelque chose aussi longtemps après les faits. Mais il décide tout de même après mur réflexion d'acceptée l'enquête, qui soit dit en passant est très bien payer.

Son enquête va le mener à Venise, le lieu du crime. En 1996, la nuit de Noël, 12 adolescents ont été massacrés de manière assez spectaculaire sur une petite île. Mais il va se rendre compte que l'affaire est étrange. En 1996, c'était une année bissextile à 13 lunes, comme 2012. de plus, chacune des victimes avait un signe du zodiaque différent. Et ce qu'il va troubler Maxime le plus, c'est que lors des enterrements, il va remarquer qu'aucun des parents n'éprouve de la tristesse, de la peine pour leurs enfants décédés. Et au fur et a mesure de l'enquête, il va se rendre compte que l'affaire est de plus en plus compliquée, et qu'il n'a quasiment pas de piste.

L'enquête est donc principalement menée par Maxime, le détective et père de famille. Mais il a aussi l'aide de son fils Lubin, un adolescent de 15 ans, qui vit avec son père car sa mère ne veut pas le garder à cause de son comportement et de ses résultats scolaires. Maxime va donc tout doucement permettre à Lubin de s'investir dans l'enquête, et il va bien l'aider au final.

Ce roman mélange une enquête étrange et compliquée, une secte, des meurtres, un tueur en série, un lavage du cerveau via des égrégores, créatures mythiques, monde parallèle et des prophéties de Nostradamus. C'est un très bon mélange et je trouve que le duo père et fils est très sympathique, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Et à la fin on peut entrevoir une suite intéressante car les enquêtes pour le père et le fils, c'est loin d'être fini.

Je suis donc curieuse de lire le prochain tome et de voir comment les deux vont évoluer. Donc si vous aimez les enquêtes teintées d'un petit peu de surnaturel ou pas, je vous conseil de lire ce livre, il est vraiment intéressant et facile à lire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          50
Maxime Dancourt, détective privé, est engagé par Vianney de la Tour Audelange, pour enquêter sur un sordide fait divers datant de 1996, appelé "le massacre de Venise". Lors de ce massacre, douze adolescents ont été tué dans des circonstances terribles, sur l'île de Murano, chacun étant d'un signe astrologique différent. En examinant la vidéo de l'enterrement, Maxime découvre quelque chose d'étrange : les parents des victimes manifestent peu de tristesse... de plus, ce massacre a eu lieu une année bissextile, une année à treize lunes, tout comme 2012. Aidé de son fils, Lubin, Maxime va tenter de dénouer les fils de cette enquête et va vite comprendre que de nouveaux meurtres sont planifiés...

Je partais avec une petite appréhension sur ce roman, due à la couverture qui m'a quelque peu rebutée. On rentre aisément dans l'histoire, grâce à une grande fluidité du récit, une dose de suspense et des personnages attachants (Maxime et son fils) et d'autres intrigants (Blandine, Agnès...). le début est fort prometteur, et assez haletant, mais ce qui m'a laissée perplexe, c'est le déroulé de l'intrigue et sa multitude de protagonistes et de révélations : entre les néo-nazis, la mythologie un peu fumeuse du fameux "Crocodile", un serial-killer, des sacrifices humains, les égrégores, une secte, les menaces d'entrechoquement des univers, des coïncidences annoncées par Nostradamus lui-même, des poèmes de Victor Hugo récités par des jeunes filles possédées, bref des explications peu trop abracadabrantes pour moi...Mais je me suis laissée prendre par l'histoire, réellement haletante !

Un polar qui lorgne fortement vers l'ésotérisme, mené de la plume experte de Moka. On retrouve l'humour de l'auteure, son goût pour l'angoisse et les petits frissons qui vont avec. Et surtout, j'ai pris en affection les deux personnages principaux, Maxime et son grand adolescent de fils, Lubin. Maxime et son faible pour son Alfa Romeo et les cafés en plein milieu de la nuit, Lubin et sa fantaisie et la touche de légèreté qu'il apporte à l'histoire. Les moments où le tandem est ensemble, sont ceux que j'ai préférés !

La fin du roman inaugure donc la série "Dancourt & fils, détectives" et promet de nouvelles enquêtes pour nos deux héros.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
01 février 2013
Dans cet imposant polar ésotérique, Moka fait la part belle aux dérives sectaires, ainsi qu'à l'astrologie sans longueur, avec de l'humour et une bonne dose de suspense.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
" Car comment accepter que des parents aient pu sacrifier leurs propres enfants sans y voir l'intervention du diable ? Il est peut être rassurant de penser que les hommes ne sont pas les seuls coupables de leurs pires actions. Nous devrions pourtant admettre que nous sommes les créateurs du mal que nous causons. Le diable a bon dos, parfois..."
Commenter  J’apprécie          230
" Tu sais ce que signifie Lubin ? "Petit loup", Maxime, ça veut dire " le plus grand". Moi grand. Toi, petit. Pigé ?"
Commenter  J’apprécie          190
" S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant."
Commenter  J’apprécie          220
" C'était juste pour te demander si tu voulais des pâtes, des nouilles ou des spaghettis pour le déjeuner !"
Commenter  J’apprécie          190
Maxime, finalement, ne se débrouillait pas si mal avec son fils. Lubin ne rentrait pas dans les moules. Il valait mieux le retirer d'un système qu'il rejetait au lieu de le contraindre à y rester. Lubin avait accepté le marché : il travaillerait à la maison. Au bout de quatre mois d'essai, il tenait toujours sa promesse. Une victoire pour Maxime. Mais Lubin se vengeait quotidiennement en lui menant la vie dure.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

La Prophetie De Venise

Par qui Maxime Dancourt est-il engagé pour résoudre l'énigme du cimetière de San Michele ?

Vianney de la Tour Audelange
Ugolino Drazzi
Signora Freda
Silvio Genovese

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La prophétie de Venise de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}