Pmgl (Autre)JC Deveney (Autre)
tuttle publishing (24/10/2023)
For the first time in English, the work of master storyteller Haruki Murakami is available in manga form. In this collection you'll find striking full-color adaptations of these iconic stort stories.
- "Super-Frog Saves Tokyo": A few days after an earthquake, Katagiri discovers a giant frog in this home. The frog promises to save Tokyo from another earthquake, but Katagiri must help him. Is this real, or a dream?
- "Where I'm Likely to Find It": A woma... >Voir plus
Que lire après Haruki Murakami Manga StoriesVoir plus
Ce livre publié en anglais est une adaptation graphique de quatre nouvelles du célèbre écrivain japonais : Haruki Murakami. Issues de différents recueils, elles sont de longueurs inégales et traitent de thèmes divers et variés. On y retrouve avec plaisir le côté fantastique et mystérieux cher à l'auteur, entre souvenirs, fantasmes, rêves et réalité.

Quelle rencontre extraordinaire dans la première nouvelle intitulée Super-Frog Saves Tokyo (dans l'édition française « Crapaudin sauve Tokyo ») ! Aussi étrange que cela puisse paraître, un personnage fantastique, une grenouille géante s'introduit subrepticement dans l'appartement d'un employé de banque, Karagiri. Il lui demande ardemment son aide, car un violent tremblement terre est imminent et devrait dévaster la capitale japonaise dans les trois prochains jours. Ce récit, écrit en 2000, est tiré du recueil Après le tremblement de terre. le Japon est régulièrement victime de séismes meurtriers, celui de Kobé ; qui en 1995 fit près de 6 500 morts et plus de 43 333 blessés, est encore présent dans les mémoires des Japonais, et même s'ils ne l'ont pas vécu directement leur angoisse est omniprésente et les entraîne dans des rêves cauchemardesques.

Dans Birthday girl, une jeune femme raconte comment 10 ans auparavant, alors qu'elle travaillait le jour de son 20ème anniversaire, comme serveuse dans un restaurant italien réputé de Tokyo, elle a été chargée, exceptionnellement, d'apporter son diner au directeur de l'établissement, un vieil homme ridé, mais élégant et charmant. Il lui propose un cadeau extraordinaire, faire un voeu, un seul et unique voeu qu'il exaucera ! Que choisir ? Quelque chose d'extraordinaire ?

Vient ensuite « Where I'm likely to find dit. » (titre français : Où le trouverais-je ? ) Un homme, agent de change disparait soudainement dans son immeuble entre le 24ème et le 26ème étage. Il s'est volatilisé sans bagages, sans papier, ni carte de crédit, ni rien… ne laissant aucune trace. Que lui est-il arrivé, son épouse engage un détective privé pour mener l'enquête et tenter de le retrouver. Après moult rencontre et recherches infructueuses, celui-ci en vient à s'interroger sur le vide de sa propre existence. Ne devrait-il pas donner un autre sens à sa vie ?

Enfin The Seventh Man, le septième homme à prendre la parole dans un petit groupe d'adultes, raconte le traumatisme qui le hante encore, la mort par accident de son meilleur ami d'enfance emporté par une vague géante alors qu'un violent typhon se déchainait. Pendant des décennies il a culpabilisé d'avoir eu la vie sauve et n'est pas retourné sur les lieux du drame, jusqu'à ce subitement il décide d'affronter la réalité et de libérer sa conscience.

Avec ces nouvelles, et comme dans toutes les oeuvres de Murakami, on entre dans un univers unique, mêlant rêve et réalité. On passe de la banalité du quotidien dans la société japonaise codifiée au fantastique de certains événement ou rencontres improbables. Certaines histoires ont un dénouement ambigu, qui laisse le lecteur perplexe et l'invite à s'interroger ou à se remettre en question.

Ce recueil est court, seulement quatre nouvelles, dont une que j'avais déjà lue, Birthday Girl et dont l'adaptation graphique est très réussie. C'est avec plaisir et curiosité que j'ai découvert les trois autres. Les textes sont brefs, écrits dans un anglais très simples et donc aisés à comprendre. Quant aux graphismes de PMGL, je les ai trouvés étonnants mais assez sombres, même si les couleurs changent pour différencier chaque nouvelle. Les traits sont secs, les visages expressifs mais durs et anguleux. Néanmoins cela ne m'a pas choquée et j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage graphique qui restitue bien l'univers énigmatique de l'auteur. Ce livre, offert par mes enfants de retour du Japon, a comme titre Manga stories, mais il s'agit plutôt d'une bande dessinée, car contrairement aux véritables mangas le sens de lecture est traditionnel, de gauche à droite, ce qui a facilité ma lecture.

Videos de Haruki Murakami (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie". Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011.
#harukimurakami #littérature #animation
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie