EAN : 9784770022080
Kodansha International Ltd. (30/11/-1)
3.82/5   17 notes
Adieu à la Space Ship à 3 flippers. Adieu au Jay’s Bar. Au quotidien de « Je » avec les sœurs jumelles. À la soif du « Rat » de sombrer dans la tiédeur de la femme. Bientôt la fin d’une saison… Commencée avec Écoute le chant du vent, porte-drapeau qui a ouvert avec fraîcheur la littérature des années 80 en dépeignant sur trois livres une jeunesse un peu amère, cette deuxième livraison nous fait pressentir un grand avenir...
Voici pour la première fois traduit... >Voir plus
Que lire après Pinball, 1973Voir plus
"Pinball, 1973" est le second roman de la "trilogie du rat", le premier roman est "Ecoute le chant du vent" / "Hear the Wind Sing" (1979) et le dernier "La course au mouton sauvage" (1982), c'est également la seconde nouvelle écrite par Murakami.
On pourrait décrire cette nouvelle comme un essai sur les flippers. Mais, le flipper n'est qu'un prétexte, on suit le narrateur qui monte sa boîte de traduction, Puis s'entremêlent sa vie qui se partage entre deux jumelles, puis celle du Rat.On pourrait décrire cette nouvelle comme un essai sur les flippers. On suit le narrateur qui monte sa boîte de traduction, Puis s'entremêlent sa vie qui se partage entre deux jumelles, puis celle du Rat.

L'histoire du rat et celle du narrateur son menés en parallèle, leurs histoires présentent de nombreuses similitudes. de profondes questions métaphysiques sont soulevées sur l'importance des entrées / sorties. Les choses possédant une entrée et sortie pourraient être considérées comme viable ( en bonne santé), alors que les autres sans les deux extrémités semblent corrompus …. Puis une soirée d'un dimanche de cet automne, un flipper s'est littéralement emparé de l'esprit du narrateur. Une obsession maladive (comme celle pour un mouton). :-)

Atmosphère fantastique, parfois suffocante ou perturbante, une narration poétique :"J'ai rêvé Trotski et des quatre rennes. Les quatre rennes portaient tous des chaussettes de laine. C'était un rêve affreusement froid" ou "les étoiles du ciel rappelaient des moisissures de persil"

La nouvelle explore entre autres les thèmes de la solitude, du fatalisme, et d'interrogation existentielle, du temps et de son inexorabilité "Chaque jour répétait le précédent à l'identique. Jour qu'il aurait fallu corner d'un pli pour ne plus le confondre avec les autres". . Murakami a un style inclassable, mêlant poésie de l'absurde et métaphore. On retrouve un narrateur entouré de jumelles, mais seul, avec les sempiternelles cigarettes, bières et whisky. Féru de littérature et de musique, on retrouve tout au long du roman de nombreuses références. C'est l'écrivain japonais le plus américanisé qu'il m'est donné de connaître.

Un de ses premiers romans, surréaliste, mais rapide à lire et qui reste surement une bonne introduction à "La course au mouton sauvage".

Quelquefois le téléphone hurlait comme un éléphant affolé qui pressent sa mort (trente deux fois, c’est le maximum que j’ai compté), et il mourait. « Il mourait », l’expression est juste, littéralement. Quand le son de la dernière sonnerie à travers les longs couloirs de l’immeuble s’éteignait dans l’obscurité de la nuit, le silence retombait soudain tout autour.
Plusieurs mois, plusieurs années durant, je suis resté seul assis au fond d'une piscine d'eau profonde. Eau tiède, lumière douce, et silence.
Et silence ....
p23

Videos de Haruki Murakami (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie". Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011.
#harukimurakami #littérature #animation
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie