Delcourt (03/05/2023)
2.6/5   15 notes
Avec cette lecture dessinée, Thierry Murat et Miguel Benasayag enrichissent et actualisent les arguments de l'essai Cerveau augmenté, homme diminué, face à l'explosion en cours de la numérisation de nos sociétés et au discours transhumaniste pour qui le cerveau serait comparable à un ordinateur que l'on pourrait optimiser à l'envi. « Le rêve d'un cerveau parfait est une illusion dangereuse » prévient le philosophe...
Que lire après Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet « essai dessiné » a pour but de vulgariser le livre de Miguel Benasayag qui porte à peu près le même titre : Cerveau augmenté, homme diminué. ● Il s'agit de montrer comment notre cerveau réagit au numérique, et tout particulièrement aux réseaux sociaux. Les auteurs visent à montrer que le cerveau n'est nullement analogue à un « super-ordinateur » à quoi on le compare souvent, mais a des spécificités que la machine n'a pas, mais que la machine peut esquinter ou diminuer en quantité comme en qualité. ● C'est donc un réquisitoire contre les prothèses numériques qu'on veut implanter dans l'humain, « on » étant bien sûr le « néolibéralisme » (what else ?) et les entreprises de la Silicon Valley. ● J'avoue que je n'ai pas les compétences pour juger de ce qui est dit là ; simplement la conclusion à laquelle ces prémices conduisent me paraît un peu trop politiquement correcte. Sous l'apparence de développements scientifiques, le texte est en réalité bourré d'idéologie. ● D'autre part, et c'est là l'essentiel puisque l'ouvrage nous est présenté comme un album de BD, il est difficile de concevoir une lecture plus rébarbative. ● On connaissait la BD muette (sans bulles) ; voici la BD sans images… La plupart des « images » consistent en effet en un fond uniforme de couleur taupe, sur lequel des gros plâtras de textes sont plaqués. ● de ce fait, quelle est la valeur ajoutée de la « BD » par rapport au livre de Benasayag ? Je ne comprends pas ce qu'ont voulu faire les auteurs. Mais tout ce que je peux dire c'est qu'en tant que lecteur, c'est une vraie purge ; j'ai rarement vu un truc aussi ennuyeux ! Je déconseille sauf aux masochistes. ● Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de lire cet ouvrage, mais pas Télérama qui en a fait l'éloge (je m'étais pourtant bien promis de ne plus jamais suivre une recommandation littéraire de ce magazine…)
Le propos est très intéressant, il traite de l'illusion de l'intelligence artificielle. le sujet est traité dans un sens technique et philosophique, j'ai appris et compris des choses, bien que cela enfonce quelques portes ouvertes, et j'ai trouvé certains arguments assez péremptoires et pas forcément si évidents pour autant, concernant la conscience des machines, ou plutôt l'absence de conscience.

J'ai pris ce livre à la médiathèque avec la caution de Thierry Murat, graphiste bédéaste que j'admire beaucoup. Serais-je allé vers un tel sujet de lecture sans ça, ce n'est pas certain, sans doute pas pour un essai, je pense que je ne serais pas allé plus loin qu'un article de journal.

Cette lecture me laisse insatisfait, le rapport entre le sujet et la narration graphique m'a vraiment déçu. Les auteurs font le choix d'incorporer leur rencontre dans ce récit, ça n'a rien à y faire, et c'est plutôt raté : Thierry Murat raconte sa lecture du livre de Miguel Benasayag, il reprend des passages entiers, avec une illustration juste décorative, très bien faite cependant, il maîtrise la bichromie, le trait est élégant, mais elle vient plutôt perturber la compréhension plus que l'éclaircir. Puis régulièrement, l'essai est interrompu par un café pris dans un bar ou un coup de fil et autres inutilités du genre.

La nécessité de mettre en image l'essai de Miguel Benasayag est plus que douteuse, si le sujet intéressait à ce point Thierry Murat, cela aurait pu déboucher sur une fiction passionnante, ou alors, qu'il se contente d'en faire la publicité, mais pour moi, cette rencontre entre l'essai et la bande dessinée est à côté de la plaque, et aurait tendance à jeter un flou sur le propos et à laisser planer le doute de l'enfumage, au lieu d'éclaircir le propos.
Thierry Murat, frappé par la lecture de Cerveau augmenté, homme diminué de Miguel Benasayag, le contacte et le convainc de « prolonger graphiquement son livre », de dessiner les réflexions qu'il a suscitées et leurs échanges, chapitre après chapitre. Ils évoquent ainsi la colonisation numérique de notre société, les dérives des neurosciences et du transhumanisme, les dangers de l'hybridation entre l'homme et la machine.
(...)
Thierry Murat met en cases et en bulle, comme il le mettrait en scène, le texte de Miguel Benasayag. Il incarne sous forme dialogique la pensée de celui-ci, dans un souci de vulgarisation. Quant à l'auteur, il se complait dans une certaine ambiguïté, considérant que les technologies, dont il dénonce pourtant longuement les mécanismes et les effets, seraient neutres et pourraient être affectées à un noble objectif, à condition de prendre le temps d'une « coévolution », que la vie et la culture les colonisent ! Si son analyse est extrêmement fine et plonge dans la complexité, philosophique comme technique, de la révolution numérique, ses mises en gardes argumentées, ses conclusions restent donc superficielles. Libre au lecteur d'en tirer de tout autres.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Cet album adapte l'essai de Miguel Benasayag du même nom.
Premier problème, le graphisme. Ou plutôt l'absence de graphisme. La BD se contente de cases gris taupe, avec quelques micro-dessins blancs qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe. Dans ce genre d'ouvrage, les dessins sont sensés clarifier et expliquer les notions. Ici, rien de ce genre pour aider à la compréhension.
Parce que côté compréhension, là aussi ce n'est pas gagné. le déroulé est une conversation entre Miguel Benasayag, auteur de l'essai initial, et Thierry Murat, qui l'adapte. On nous explique les notions présentées dans l'essai, mais j'ai appréhendé, voire abscons par moment, même si j'ai compris les grandes lignes. J'ai aussi eu l'impression de tourner en rond avec des redites. Ensuite, au niveau des idées exposées ici, je trouve qu'on se rapproche plus de la philosophie que de la science.
Je ne suis pas vraiment sûre de ce que voulaient nous proposer les auteurs avec cet album, mais pour moi, ce n'est pas réussi.
Cette bande dessinée me laisse une impression mitigée sans être désagréable.

Thierry Murat fait le choix de faire figurer ses déplacements, quelques réflexions et échanges (téléphoniques, emails) avec Miguel Benasayag. Je me suis interrogée sur la pertinence de cette option au vu du sujet et de la construction du propos, car les échanges avec l'auteur n'apportent guère d'éclaircissement.

Or, des éclaircissements sur le fond m'auraient été bien utiles. Je n'ai pas lu le livre de Miguel Benasayag, mais cette « suite » m'a paru décousue et assez confuse, même si certains développements m'ont intéressée. On passe des trois niveaux de perceptions de Leibniz (perception, l'aperception, la conscience) au rapport du cerveau avec le temps. « Le propre du fonctionnement du cerveau est de ne jamais réagir en temps réel (…) le cerveau fonctionne à l'intérieur d'une temporalité biologique ». On évoquera Hegel, Marx, le bien vs le mal, le risque de la colonisation de l'homme par les machines, et une question clé : Est-ce que le développement digital va modifier l'essence anthropologique de l'homme ?

Le texte est rempli de termes tels que « construction cognitive », « post-modernité », « technoscience », « néolibéralisme », «  processus de déréalisation de la vie », « machinerie algorithmique », « hybridation coévolutive entre l'humain et l'artefact ». J'en ai souvent perdu le fil conducteur et l'idée principale. C'était parfois trop intellectuel et trop complexe pour moi.

Malgré tout, j'aime les idées philosophiques, et c'est ce qui m'a plu, passer d'une pensée à l'autre, même si je ne les ai pas toutes comprises. Par ailleurs, après avoir admis qu'il s'agissait d'un « essai format BD » avec du texte en bulles, et non d'un essai illustré, j'ai accepté le parti pris et la prise de risque des auteurs de sortir des sentiers battus, comme une sorte de challenge artistique. le carré blanc sur fond blanc de Malévitch avait décontenancé avant que l'on crie au génie.

Et comme on nous le rappelle, le Petit Prince était insatisfait des différents moutons dessinés par Saint-Exupéry. Ce qu'il a aimé, c'est la boite, il a ainsi pu imaginer à loisir le mouton qui lui convenait. le message m'a semblé conforme au choix stylistique et au contenu : laissons à notre cerveau la capacité d'imaginer au lieu de le diriger dans les moindres détails.

Les algorithmes des réseaux sociaux, loin de nous exposer à des points de vue différents et diversifiée, nous présentent de manière quasi exclusive –dans une illusion d’inclusivite – mille raisons de continuer à vénérer nos propres petites croyances étriquées.
Le monde algorithmique n'est ni pour, ni contre le vivant, il lui est juste indifférent. Alors par simple "politesse" et avec ce qu'il nous reste d'audace, rendons-lui la pareille… puisque nous sommes vivants !
Le lundi 24 juillet 2011_21h11
- Salut Thierry;
Je suis avec ma famille à Belle-île-en-Mer. Mais on peut, en effet, commencer à se parler un peu.
- Pour ma part, je n'ai pas de téléphone portable mais ma femme en a un.
Si tu veux, on peut par exemple se parler dimanche ou lundi...Skype, par contre sur mon ordinateur, c'est aussi toujours possible.
Amitiés.
Miguel.
« Le “blitz informationnel“inhibe la réflexion. »
Aujourd'hui, bon nombre de chercheurs en neurosciences sont convaincus que le sentiment d' "être soi" n'est qu'une simple illusion créée par le cerveau pour servir certaines fins, mais qui n'a pas de réalité en soi...

Lire un extrait