AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908901832
263 pages
La Réunion des Musées nationaux - RMN (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après ChillidaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un bel univers. Un talent exceptionnel.

Chillida sculpte le vide avec tout :fer, acier, bois, papier, terre.

Des formes pures et fortes. Affirmées et poétiques. Tantôt monumentales -les Peignes du vent- ou intimistes, fragiles-ses "Gravitations" de papier. Mais toutes rendent compte avec une parfaite cohérence du même univers, exigeant dans ses formes et ouvert dans ses prises.

Un très beau catalogue de l'exposition de 2001 au Jeu de Paume, que je n'ai pas vue, hélas. Les textes de Bachelard, Octavio Paz , Yves Bonnefoy ou Jacques Dupin sont à la hauteur: en pleine harmonie avec l'oeuvre sculpté.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La sculpture de Chillida incite à réduire l'écart que le langage creuse entre l'esprit et le monde; à oublier le rêve platonicien sur les formes, ce leurre qui malgré Alberti, Piero, San Gallo, Palladio, a troublé tant d'esprits de Botticelli à Delacroix, et depuis encore; à écouter plutôt la voûte romane.
Yves Bonnefoy
Commenter  J’apprécie          100
Le style de Chillida se fonde sur la simplicité, sur l'élimination des excédents rhétoriques de l'image; l'artiste y met en évidence la modulation des espaces, et l'orchestration du non-dit, du vide, acquiert le statut de signe. Un vide mesuré par des espaces non créés, un vide semblable au silence dont parlait Marguerite Yourcenar -ce silence qui, succédant aux accords, n'a rien à voir avec un silence attentif, et qui est un silence vivant.
Kosme de Barañano.
Commenter  J’apprécie          10
Eduardo Chillida veut connaître l'espace musclé, sans graisse ni lourdeur. L'être du fer est tout muscle. Le fer est force droite, force sûre, force essentielle. On peut construire un monde vivant dont tous les membres sont de fer. Chillida jette le ciseau et le maillet. Il prend la pince et la masse forgeronne.
C'est ainsi qu'un sculpteur est devenu forgeron.
Gaston Bachelard.
Commenter  J’apprécie          10
Sculptures. Rien de moins, rien d'autre, surtout pas hybrides, ou chimères. Brugnons ou mulets. Les "gravitations" sont des sculptures taillées dans le papier et libres dans l'air. Et les terres chamottées des sculptures de terre et de feu. Terre, ou papier,nous sommes affrontés à une plénitude entaillée, irriguée, fécondée par le vide -et le vide est ce vent sauvage, cette force du non divin, ce regard d'enfant. Il jaillit des brèches et des interstices. D'un orage, de l'oubli. Et nous sommes affrontés à la découpure des bords, au rapprochement des lèvres de la plaie, à l'aléa d'une écriture transparente et chiffrée - qu'il asperge et dissémine.
Jacques Dupin.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour à la terre fut le retour au fer- et celui-ci retour à soi-même. Non à l'ego ni à la conscience personnelle mais à ce qui est antérieur au moi : l'espace. L'appréhension de l'espace est instinctive, c'est une expérience corporelle :avant de le penser et de le définir, nous le ressentons. L'espace ne se trouve pas en dehors de nous ; il n'est pas non plus simple étendue : il est cela où nous sommes.
Octavio Paz.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : pays basqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}