Fata Morgana (30/11/-1)
3.15/5   13 notes
Cette comédie, écrite pour la scène, fut représentée au théâtre de l’Odéon, le mercredi, 1er décembre 1830, au milieu d’un tumulte qui couvrit incessamment la voix des acteurs. C’était au plus fort de la guerre entre les classiques et les romantiques. L’auteur avait vingt ans. On ne connaissait encore de lui que les Contes d’Espagne et d’Italie. Le public de l’Odéon, qui avait pris au sérieux la fameuse ballade à la lune, condamna la Nuit vénitienne sans vouloir l’e... >Voir plus
Que lire après La nuit vénitienneVoir plus

Mouais… Pas désagréable à lire mais quel intérêt ?

Une jeune vénitienne amoureuse d'un jeune homme accepte l'époux que lui a choisi son père, un prince allemand. le jeune homme promet de se tuer puis préfère rejoindre la bande de fêtards à laquelle il appartenait.
La profondeur de l'oeuvre si elle existe m'a échappé.

Une comédie "légère" sur l'inconstance de l'amour, et, surtout de l'être humain ainsi que sur le désir.

Elle fut représentée, pour la première fois, au théâtre de l'Odéon, le 1 décembre 1830, en pleine guerre entre les classiques et les romantiques. Elle connut un échec retentissant. Ce qui blessa profondément Alfred de Musset, alors âgé d'à peine une vingtaine d'année.

Ce n'est peut être pas la meilleure pièce de théâtre qu'ait écrit A. de Musset, mais, elle a le mérite d'être "rafraichissante", humoristique. Elle a la particularité d'annoncer les plus belles oeuvres théâtrale De Musset.

Il s'agit plus d'une lecture détente ainsi qu'une curiosité pour ma part vu que cette comédie - si j'ai bien compris - est plutôt une oeuvre mineure, donc pas très connue, et, cela même si elle a été composée par un "génie" de la littérature.
Le style est beau, Musset fait de belles phrases poétiques et spirituelles, avec un certain art des formules. Mais en un acte, les personnages déclament ces belles tirades sur l'amour, la fidélité et le désir, sans que le lecteur - je ne sais pas si cette pièce est jouable sur scène, ne soit ému ou touché. En tout cas, je n'ai guère compati à la souffrance de Razetta, l'amant bafoué qui se console bien vite. Laurette passe très vite de fiancée inquiète prête à tuer son mari imposé à femme soumise et charmée.
Incomparable avec Lorenzaccio ou même d'autres pièces De Musset où les personnages sont caractérisés, ont une épaisseur qui manque ici, ce qui m'a empêché de ressentir de l'empathie pour eux.
Une bonne intrigue mais traitée avec légèreté....La pièce est en elle même une somme de belles phrases seulement les personnages ne semblent pas convaincants!

Prenez garde à un homme qui demande un pardon ; il peut avoir si aisément la tentation d’en mériter deux !
Comment l’homme est-il assez insensé pour quitter cette vie tant qu’il n’a pas épuisé toutes ses chances de bonheur ? Celui qui perd sa fortune au jeu quitte-t-il le tapis tant qu’il lui reste une pièce d’or ? Une seule pièce peut lui rendre tout. Comme un minerai fertile, elle peut ouvrir une large veine. Il en est de même des espérances.
D’ailleurs la mort est toujours là ; n’est-elle pas partout sous les pieds de l’homme, qui la rencontre à chaque pas dans cette vie ? L’eau, le feu, la terre, tout la lui offre sans cesse ; il la voit partout dès qu’il la cherche, il la porte à son côté.
Essayons donc. Qu’ai-je dans le coeur ?
Une haine et un amour. – Une haine, c’est un meurtre. – Un amour, c’est un rapt
Une fille ne dépend pas d’elle ici-bas.