Re-mind tome 1 sur 4
Dargaud (02/04/2010)
3.14/5   11 notes
Juste avant de mourir, on voit le film de notre vie se dérouler devant nos yeux... Au FBI, nous avons développé une technique qui permet d'enregistrer ce film ! Nous appelons cette technologie "re-mind" !
Que lire après Re-mind, tome 1Voir plus
Re-mind est une histoire qui sent le réchauffé. Jugez-en vous-même : avant de mourir, une personne voit sa vie défiler et une technologie scientifique permettrait de capturer les dernières images ce qui pourrait s'avérer utile dans les enquêtes policières. On a déjà vu ce type de scénario dans des films de science-fiction d'anticipation. du coup, on se dit très vite que cela manque un peu d'originalité. C'est un peu inhabituel de la part d'un scénariste que je suis depuis ses débuts avec l'excellente série Pandora Box.

C'est le type d'histoire où l'action est clairement privilégiée au détriment de la psychologie des personnages qui sont en plus assez stéréotypés. Pour autant, la lecture s'avère assez agréable car on passe un bon moment de détente. de ce côté-là, le cahier des charges est rempli. Il y a de l'efficacité et de l'énergie avec un rythme effréné. le dessin s'inscrit à merveille dans ce cadre plutôt dynamique.

La fluidité constitue un réel atout pour ce genre de thriller d'anticipation. le héros ressemble à un certain Jack Bauer. J'ai été plutôt un fan de cette série TV. Cette bd s'inscrit dans ce cadre où une menace bactériologique d'origine terroriste menace le sol américain. A suivre par conséquent.
Voilà une saga qui joue clairement la carte du divertissement, mais qui parvient à le faire de manière intelligente et prenante.

Le récit imaginé par Alcante ("Pandora Box", "Jason Brice" et "Quelques jours ensemble") débute lors des évènements du 11 septembre 2001 et repose sur une technologie nommée Re-mind, qui part du principe qu'avant de mourir, une personne voit défiler sa vie devant ses yeux. Alors, imaginez le potentiel scénaristique d'une technologie qui permettrait de capturer ces images et de les analyser. Alors, certes, l'auteur ne s'attarde pas sur le fonctionnement de cette technologie et se livre à une mise en place assez rapide des personnages, mais c'est tout profit au dynamisme du récit. L'intrigue ne s'enlise jamais, déborde d'action et s'avère finalement assez prenante.

Au dessin, Andrea Mutti ("Section financière", "Nero", "Le syndrome de Caïn", "Break Point") propose un style assez classique, mais qui accentue encore le dynamisme de la série et offre une grande lisibilité à cette saga qui s'adresse à un public très large.

Notons finalement, que la fin de ce diptyque est déjà annoncée pour cette année. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour connaître la fin de cette histoire.

Bref, un thriller d'anticipation prenant et parfaitement rythmé !
Le sénario est alléchand au départ : pouvoir enregistrer lefilm de la vie d'un mourant. cependant, pour moi, tropde violence et trop "SF" à mon goût....De même que mon conjoint...
Scénario captivant, superbes images, dialogues convaincant et suspense qui donne envie de lire la suite.

A l’heure de votre mort, le film de votre vie n’aura plus de secrets pour personne.
Le 11 septembre , une dizaine d'années plus tard

- Nous ne les oublierons jamais! Toutes ces victimes innocentes sont pour toujours dans nos coeurs et nos esprits. Et si nous sommes tous réunis aujourd'hui, c'est pour crier "plus jamais ça".