Fayard (07/01/1998)
3.8/5   38 notes

Un crime presque parfait qui tourne au cauchemar. Un homme coincé dans un ascenseur. Une femme qui l’attend. Une longue nuit dans Paris. Un suspense magistralement adapté au cinéma par Louis Malle dans un film devenu un classique.
Que lire après Ascenseur pour l'échafaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Cet Ascenseur-là, fait partie de mon panthéon du polar français.
C'est son excellente adaptation cinématographique qui l'a rendu célèbre à jamais.
Car, qui se souvient de Noël Calef, auteur-aussi- de Échec au porteur?
C'est un peu, et toute proportion gardée, l'injustice d'auteurs "avalés" par l'adaptation de leur livre au cinéma;
Ayant lu le livre bien avant de voir le film, ce polar m'avait captivé et impressionne par sa maîtrise d'un "timing" et d'un suspens infernaux.
Le hasard et la fatalité,au final, sont de sérieux grains de sable dans les mécaniques criminelles les mieux huilée.
En tout cas, lAscenseur pour l'échafaud mérite amplement la lecture même après la vision du film!
Je n'avais pas retenu que le film de Louis Malle était une adaptation. Aussi, quand j'ai vu "Ascenseur pour l'échafaud" dans une boîte aux livres, ma curiosité à été piquée.

Le déroulement du film est assez fidèle au livre, pas de grande surprise à ce niveau-là : une nuit, deux meurtres, et la tension qui monte, implacable, jusqu'à la dernière page. En revanche, comme toujours, la psychologie des personnages est plus poussée dans le roman. Celle de Julien notamment, ce qui est d'autant plus important qu'il est à l'origine de l'élément déclencheur.

L'intérêt est évidemment dans la mise en place du mécanisme implacable qui va se refermer sur Julien et Fred. L'un a préparé son coup avec soin, l'autre se croit seulement plus malin que tout le monde, mais aucun d'eux n'a prévu les petits gains de sable venus se glisser dans les rouages.

Une lecture intéressante que je n'aurais sûrement pas faite sans ces fabuleuses boîtes à trésors ! Merci au dépositaire anonyme.
Ce roman a servi de base à l'excellent film éponyme de L. Malle sorti en 1957. L'histoire est connue. Julien a prévu un scénario parfait pour assassiner un homme. Malheureusement pour lui, ayant accompli son plan, il se retrouve coincé dans un ascenseur pendant tout un week-end: c'est extrêmement désagréable, mais pas tout à fait catastrophique pour lui. Cependant, le hasard veut que, pendant ce temps-là, deux marginaux empruntent sa voiture, usurpent son identité et se rendent coupable d'un crime horrible: ils tuent un couple d'Allemands. Tout accuse Julien qui, en l'occurrence, est innocent de ce double assassinat.
Je trouve fort intéressant ce vieux thriller, car c'est le monde à l'envers: Julien est accusé d'un crime, alors qu'il n'en est pas responsable. Arrêté (et presque déjà condamné à mort), il en vient à s'accuser lui-même du meurtre qu'il a vraiment commis !
D'autre part, ce n'est pas un roman policier comme les autres: il n'y a pas vraiment d'énigme, le lecteur ne doit pas chercher « qui a fait le coup », la nature du piège est dévoilée sans détours dans le récit. La seule question (subsidiaire) est de savoir si Julien va finalement éviter la guillotine...
rapide et efficace !
mélanger un homme d'affaires médiocre et quelques dettes, ajouter une once de cynisme, saupoudrer avec deux amoureux en ballade et pour corser l'ensemble compléter par quelques problèmes techniques.

Faire monter le tout avec une superbe voiture et des relations familiales houleuses, vous obtiendrez un roman agréable, bien organisé, progressif qui fera le plaisir de tous les amateurs de policiers.

Roman pas tout récent , 1956 je crois, mais vraiment intéressant et d'actualité (sauf le modèle de voiture...)

comme quoi il faut aussi regarder les anciens !!!

PUBLIÉ PAR CLAUDE LE NOCHER DANS SUSPENSE STORY :
Il s'agit d'un remarquable suspense, d'un roman exemplaire. Il faut conseiller à tout nouvel auteur de le lire et de s'en imprégner. Il serait absurde de dire que ce roman est “daté” sous prétexte qu'il fut publié en 1956. Certes, la “vie moderne” d'alors nous apparaît bien ancienne. Néanmoins, à l'instar d'un polar historique, on peut y voir un témoignage sur cette époque. Par exemple, posséder une Frégate rouge indiquait une évidente envie de frimer, ou décider d'un divorce impliquait bien plus de complications que de nos jours. On ne peut donc sûrement pas estimer que ce roman ait tant “vieilli”.
Soulignons en particulier l'unité de temps, puisque l'essentiel de l'histoire s'étale du samedi soir au lundi matin. Basée sur un subtil chassé-croisé, la construction de l'intrigue est parfaite. Au rythme du récit, on suit sans s'y perdre chacun des protagonistes. Psychologie et comportement des personnages sont tous d'une justesse admirable. Tel ce jeune couple plus paumé que rebelle, ou l'épouse bourgeoise trop protégée de Courtois. L'enquête judiciaire finale ajoute à l'ironie du sort qui a placé Courtois dans une position indéfendable. “Ascenseur pour l'échafaud” reste un vrai classique de la Littérature policière.
Lien : http://www.action-suspense.c..

Il préférait les femmes mûres, maternelles. Comme Geneviève. Il voulait être dorloté. Avait horreur de s’occuper des autres. « Quand j’aurai envie d’une de ces petites jeunes filles, disait-il généralement, c’est que je commencerai à vieillir ! »
« Entre nous, qu’est-ce qu’il doit tomber comme filles ! Et avec ça, il adore sa femme. Une enquiquineuse, mais c’est elle qui a le fric. Ou du moins, son frère à elle… Alors, tu comprends, toutes les cinq minutes, je te téléphone et je te casse les pieds : tu m’aimes ? Redis-le-me-le… Tu vois le genre. Comment ?… Bien sûr, il est coureur. D’ailleurs, moi, si je n’avais pas Paulot, je me laisserais bien tenter… »
Il ne la ferait plus souffrir. Jamais plus. Il avait eu bien trop peur de devoir renoncer à elle. Une nouvelle vie. Un nouvel amour, voilà ce qu’il lui proposerait dès qu’il l’aurait dans ses bras. Il lui dirait, doucement, dans l’oreille : « Tu vois, j’ai compris un tas de choses aujourd’hui. Pour que la Providence m’ait ainsi assisté, il faut que je sois encore digne de t’apporter le bonheur. »
Cela ne veut pas dire pour autant que je sois prête à excuser tout et n'importe qui, sous prétexte d'un statut militaire. Bien au contraire, cela confère des devoirs et une certaine tenue. Mais de toute façon, vous n'êtes plus légionnaire et même si vous l'étiez encore, les faits n'ont rien à voir avec votre ancienne fonction. On est bien d'accord ?
« Charles ! Lève-toi, bon Dieu ! Tes clients sont en train de déménager à la cloche de bois ! » (…) « Quand je pense que tu m’as réveillé au beau milieu d’un rêve… » Elle l’interrompit : « Un rêve où la petite était à ma place dans le plumard, je parie. » Il s’enveloppa dans les couvertures. « Jamais moyen de causer intelligemment avec toi. »