Éditeur : Black Box Editions (17/06/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
L'enfer existe, les démons aussi et ils ne vont pas tarder à ce revenir. C'est ce que Ryô apprend à son meilleur ami Akira Fûdo, jeune lycéen faible et peureux. Sachant la fin du monde proche, Ryô réussit à convaincre Akira de fusionner avec l'un de ces démons pour en prendre le contrôle et battre ces créatures de l'enfer. Akira devient alors le Devilman. Il va à la fois devoir préserver le monde des démons mais aussi des humains eux-mêmes, devenus paranoïaques et e... >Voir plus

Alfaric
  27 juin 2015
"Devilman", le manga culte de Go Nagai vient d’être réédité à tirage limité par les éditions Black Box (des gens sympas et passionnés qu’on se le dise, pas comme ces grosses boîtes littéraires qui ne répondent jamais aux questions qu’on leur pose : voilà, c’est dit !) : à mon humble avis, les différences voire les divergences entre les deux versions qu’on peut difficilement les associer ! (cela serait même hautement hasardeux de le faire…)
Nouvelle traduction, nouvelle pagination (qui respecte le sens de lecture originel), nouveau format (on passe du poche au A5), remasterisation des planches (qui respecte les onomatopées originelles), colorisation de toutes les pages d’introduction (et mine de rien un paquet !), et plus on avance dans l’histoire plus les remaniements à la Hergé se multiplient sans parler d’au moins 200 pages inédites ! Go Nagai très jaloux de l’œuvre qui l’a sauvé des affres du désespoir dans lesquels il avait été plongé par la fatwa lancée par le Japon bien-pensant, la fait évoluer à chacune de ses multiples rééditions… Cette version française essaye, si c’est possible, de compiler tous les changements effectués par le mangaka, du coup on se retrouve avec se qui ressemble furieusement à une perfect edition ! Et ça, c’est cool !!!

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce tome 2 :
La nouvelle monture est ici constituée de trois chapitres très inégaux dans le nombre de pages qui leur sont consacrées :
- le premier chapitre, qui occupe ¾ du volume, est consacré au duel à mort entre Devilman et la belle mais terrible Sirène
7 nouvelles pages introductives donnent un nouvelle éclairage à ce choc des titans puisque qu’on nous montre au temps jadis Sirène telle Diane sorti de son bain, qui se pâme devant Amon le boucher des enfers, héros de son peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, secrètement admiré par Caym le démon quadrupède qui n’a d’yeux que pour belle… Du coup la tension entre les deux antagonistes n’en est que plus forte, Sirène haïssant l’humain qui a pris possession du corps de son amour de toujours, et l’intervention de Caym ne fait plus deus ex machina : elle prend tout son sens et développe tout son potentiel dramatique… Par contre on ne saura pas si la voix qui délivre Sirène de la glace et qui lui demande d’assassiner Akira Fudô est celle Satan, celle de Zénon son bras-droit, ou celle de Dieu aux impénétrables voies (surtout dans ce manga hein !)
- le deuxième chapitre reprend le détournement du conte du garçon qui criait au loup, sauf que dans la précédente version il constituait la conclusion de la période chasseurs de démons alors qu’ici il en constitue l’introduction
- le troisième chapitre reprend l’horrible confrontation entre Devilman et Jinmen le démon-tortue qui incorpore ses victimes encore vivantes à sa carapace… Brrr, j’en ai encore froid dans le dos…
Cet épisode est à l’identique de la version précédente, sauf que sa conclusion est cette fois-ci sans aucun texte, ce qui renforce puissamment la tragédie de l’instant (qui conclue le tome en plus !)…
L’alchimie d’ensemble ne change pas radicalement, mais on sent une orientation bien plus sombre : le tome 2 original se terminait par la victoire d’Akira sur Sirène, qui rendait hommage à son adversaire et à sa beauté sauvage… L’espoir était encore permis, alors qu’ici on termine par deux récits mettant en avant la mise à mort d’enfants, les deux planches finales silencieuses suintant le désespoir et le nihilisme. On sent bien la marche funèbre vers la fin du monde, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant !
BazaR
  18 août 2015
Imaginez une jeune fille qui se regarde dans le miroir de la salle de bain.
Elle se retourne pour se diriger vers la douche.
Mais son reflet reste en place. Il fronce les sourcils. Et lentement se transforme.
Imaginez un jeune garçon, apeuré.
Apeuré non pas parce que la nuit vient.
Mais parce qu'il doit rentrer chez lui.
Ou sa mère lui fera subir les pires souffrances.
Et lancera contre lui son affreux chien.
Dans ce second tome de Devilman, Go Nagai construit des scénarios et des montages dignes d'Hitchcock. Ajoutez-y la musique de Psychose et je pisse dans mon pantalon comme le gamin cité plus haut.
Bien sûr, le suspense laisse place à des combats Devilman / démon somptueux de violence. Je suis sûr que Tarantino est un fan. Mais ce sont bien les ambiances glauques qui m'ont frappé.
Le dessin de 1972 est bien kitch, dépouillé, des visages de personnages secondaires caricaturés lorsqu'ils représentent des faibles ou des vantards, sérieusement dessinés lorsqu'ils incarnent la sagesse d'un père, un peu à la mode Goldorak. Mais dès que le sang coule, on change de monde.
Décidément une bonne série qui me réserve des surprises agréablement immondes.
Tatooa
  20 octobre 2015
Qu'est-ce que c'est noir, ce manga... Déjà je pensais atteindre quelques sommets en la matière avec Terra Formars (si, quand même, c'est noir, "noir cafard", mouahaha), mais là, on descend dans les abysses du domaine...
Je conseille aux futurs lecteurs de ne pas entreprendre cette lecture dans une période "sans", parce que c'est franchement glauque.
Si tout le combat contre SIrène est dantesque autant qu'émouvant (sisi, les démons peuvent émouvoir je vous jure), les deux "faits divers" de la fin sont carrément glauquissimes...
"Vous qui entrez ici, laissez toute espérance"... Relax disait ça du premier, moi je le dis du second, je trouve que c'est bien plus présent et prégnant dans ce tome-ci... D'autant que Akari se pose des questions pas si bêtes sur sa "mission".
Je vais pas revenir sur le dessin que je trouve vieillot, mais ça ne me gêne pas trop (moins que j'aurais cru) du fait que le fond de toute cette histoire vient parler aux tripes... Ben oui.
BazaRBazaR   18 août 2015
[Le démon Jinmen]
Hé, hé, hé... Alors, tu me hais?
Vas-y...
Déteste-moi...
Rien ne nous rend plus fiers que d'être détestés !
Votre haine prouve combien nous sommes forts !