Black Box Editions (17/06/2015)
4.5/5   11 notes
L'enfer existe, les démons aussi et ils ne vont pas tarder à ce revenir. C'est ce que Ryô apprend à son meilleur ami Akira Fûdo, jeune lycéen faible et peureux. Sachant la fin du monde proche, Ryô réussit à convaincre Akira de fusionner avec l'un de ces démons pour en prendre le contrôle et battre ces créatures de l'enfer. Akira devient alors le Devilman. Il va à la fois devoir préserver le monde des démons mais aussi des humains eux-mêmes, devenus paranoïaques et e... >Voir plus
Que lire après Devilman - Back Box 2Voir plus
"Devilman", le manga culte de Go Nagai vient d’être réédité à tirage limité par les éditions Black Box (des gens sympas et passionnés qu’on se le dise, pas comme ces grosses boîtes littéraires qui ne répondent jamais aux questions qu’on leur pose : voilà, c’est dit !) : à mon humble avis, les différences voire les divergences entre les deux versions qu’on peut difficilement les associer ! (cela serait même hautement hasardeux de le faire…)

Nouvelle traduction, nouvelle pagination (qui respecte le sens de lecture originel), nouveau format (on passe du poche au A5), remasterisation des planches (qui respecte les onomatopées originelles), colorisation de toutes les pages d’introduction (et mine de rien un paquet !), et plus on avance dans l’histoire plus les remaniements à la Hergé se multiplient sans parler d’au moins 200 pages inédites ! Go Nagai très jaloux de l’œuvre qui l’a sauvé des affres du désespoir dans lesquels il avait été plongé par la fatwa lancée par le Japon bien-pensant, la fait évoluer à chacune de ses multiples rééditions… Cette version française essaye, si c’est possible, de compiler tous les changements effectués par le mangaka, du coup on se retrouve avec se qui ressemble furieusement à une perfect edition ! Et ça, c’est cool !!!

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce tome 2 :

La nouvelle monture est ici constituée de trois chapitres très inégaux dans le nombre de pages qui leur sont consacrées :
- le premier chapitre, qui occupe ¾ du volume, est consacré au duel à mort entre Devilman et la belle mais terrible Sirène
7 nouvelles pages introductives donnent un nouvelle éclairage à ce choc des titans puisque qu’on nous montre au temps jadis Sirène telle Diane sorti de son bain, qui se pâme devant Amon le boucher des enfers, héros de son peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, secrètement admiré par Caym le démon quadrupède qui n’a d’yeux que pour belle… Du coup la tension entre les deux antagonistes n’en est que plus forte, Sirène haïssant l’humain qui a pris possession du corps de son amour de toujours, et l’intervention de Caym ne fait plus deus ex machina : elle prend tout son sens et développe tout son potentiel dramatique… Par contre on ne saura pas si la voix qui délivre Sirène de la glace et qui lui demande d’assassiner Akira Fudô est celle Satan, celle de Zénon son bras-droit, ou celle de Dieu aux impénétrables voies (surtout dans ce manga hein !)
- le deuxième chapitre reprend le détournement du conte du garçon qui criait au loup, sauf que dans la précédente version il constituait la conclusion de la période chasseurs de démons alors qu’ici il en constitue l’introduction
- le troisième chapitre reprend l’horrible confrontation entre Devilman et Jinmen le démon-tortue qui incorpore ses victimes encore vivantes à sa carapace… Brrr, j’en ai encore froid dans le dos…
Cet épisode est à l’identique de la version précédente, sauf que sa conclusion est cette fois-ci sans aucun texte, ce qui renforce puissamment la tragédie de l’instant (qui conclue le tome en plus !)…

L’alchimie d’ensemble ne change pas radicalement, mais on sent une orientation bien plus sombre : le tome 2 original se terminait par la victoire d’Akira sur Sirène, qui rendait hommage à son adversaire et à sa beauté sauvage… L’espoir était encore permis, alors qu’ici on termine par deux récits mettant en avant la mise à mort d’enfants, les deux planches finales silencieuses suintant le désespoir et le nihilisme. On sent bien la marche funèbre vers la fin du monde, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant !
Imaginez une jeune fille qui se regarde dans le miroir de la salle de bain.
Elle se retourne pour se diriger vers la douche.
Mais son reflet reste en place. Il fronce les sourcils. Et lentement se transforme.

Imaginez un jeune garçon, apeuré.
Apeuré non pas parce que la nuit vient.
Mais parce qu'il doit rentrer chez lui.
Ou sa mère lui fera subir les pires souffrances.
Et lancera contre lui son affreux chien.

Dans ce second tome de Devilman, Go Nagai construit des scénarios et des montages dignes d'Hitchcock. Ajoutez-y la musique de Psychose et je pisse dans mon pantalon comme le gamin cité plus haut.

Bien sûr, le suspense laisse place à des combats Devilman / démon somptueux de violence. Je suis sûr que Tarantino est un fan. Mais ce sont bien les ambiances glauques qui m'ont frappé.

Le dessin de 1972 est bien kitch, dépouillé, des visages de personnages secondaires caricaturés lorsqu'ils représentent des faibles ou des vantards, sérieusement dessinés lorsqu'ils incarnent la sagesse d'un père, un peu à la mode Goldorak. Mais dès que le sang coule, on change de monde.

Décidément une bonne série qui me réserve des surprises agréablement immondes.
Qu'est-ce que c'est noir, ce manga... Déjà je pensais atteindre quelques sommets en la matière avec Terra Formars (si, quand même, c'est noir, "noir cafard", mouahaha), mais là, on descend dans les abysses du domaine...
Je conseille aux futurs lecteurs de ne pas entreprendre cette lecture dans une période "sans", parce que c'est franchement glauque.
Si tout le combat contre SIrène est dantesque autant qu'émouvant (sisi, les démons peuvent émouvoir je vous jure), les deux "faits divers" de la fin sont carrément glauquissimes...
"Vous qui entrez ici, laissez toute espérance"... Relax disait ça du premier, moi je le dis du second, je trouve que c'est bien plus présent et prégnant dans ce tome-ci... D'autant que Akari se pose des questions pas si bêtes sur sa "mission".
Je vais pas revenir sur le dessin que je trouve vieillot, mais ça ne me gêne pas trop (moins que j'aurais cru) du fait que le fond de toute cette histoire vient parler aux tripes... Ben oui.

[Le démon Jinmen]
Hé, hé, hé... Alors, tu me hais?
Vas-y...
Déteste-moi...
Rien ne nous rend plus fiers que d'être détestés !
Votre haine prouve combien nous sommes forts !

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------