EAN : 9782266120265
Pocket (08/11/2001)
3.57/5   30 notes
Attention! Si vous ouvrez ce volume, vous vous retrouverez face à un étrange meurtrier qui signe ses crimes d'une carte de tarot! Vous frémirez d'horreur en lisant l'histoire de ce j eune homme qui découvre qu'il vient de danser avec une morte! Vous serez ému par cette jeune femme qui lie à jamais son destin à celui d'un inconnu qui l'a pourtant prise en otage. Et sans doute sourirez-vous devant ce commis boucher qui préfère risquer les assises plutôt que d'avouer ... >Voir plus
Que lire après Nuits d'angoisse. Tome 2Voir plus
Second volume de la série "Nuits d'angoisse" de Pierre Bellemare, ce recueil comporte comme le premier 25 faits divers bâtis généralement autour d'un meurtre.
Ne pas se fier au titre : même si la plupart des crimes se déroulent de nuit, certaines histoires ont eu lieu de jour.
Ce livre ne se lit pas tout à fait comme un recueil de nouvelles. Il s'agit plus de chroniques écrites dans le style journalistique. On est sur des articles factuels. À aucun moment, on approche un style littéraire.

Parmi ces 25 histoires de crimes, certaines sont relativement « banales », d'autres plus surprenantes. Chaque histoire fait une dizaine de pages avec assez d'informations concernant la trame générale du crime en question et quelques détails de résolution de l'enquête (quand elle est aboutie).

Les histoires se déroulent à des époques différentes, donc il y en a pour tous les goûts entre 1910 et 1980.

Ce livre est très intéressant pour ceux qui font des jeux de rôles et cherchent l'inspiration. Vous avez ici des trames à exploiter et suffisamment étoffées pour créer un scénario d'enquête qui vous occupera une bonne soirée.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
des meurtres et des mystères, pierre Bellemare relatent l'horreur qui a frappée les gens un peu partout dans le monde

Un être simple dont la vie se résume à peu de chose… Il sait à peine lire, pas du tout écrire. Il travaille quand il a faim, le reste du temps il mendie ou il chaparde quelques pommes. Ce qui compte avant tout pour lui, c’est sa liberté, changer de lieu comme il l’entend.
Ce sont deux hommes libres qui ont quitté le palais de justice de Nuremberg, deux hommes dont l'un d'eux était, selon toute probabilité, un meurtrier... Mais la justice avait choisi la prudence et il vaut mieux qu'elle se trompe dans ce sens-là que dans l'autre.
C’est un gaillard solide, trapu. Officiellement, il est ouvrier agricole, mais comme beaucoup d’hommes de la région, sa véritable profession est celle de contrebandier.Les années d’Occupation ne semblent pas trop lui peser. Dans ces temps de pénurie et de misère, il a l’air de s’en sortir très bien. Il fait du marché noir, c’est évident. Et peut-être aussi, c’est en tout cas ce que murmurent ses voisins, a-t-il de bonnes relations avec les autorités allemandes
C’est exactement le même endroit, mais c’est un autre monde. Avant, c’était la routine, la grisaille, l’ennui; maintenant, c’est l’aventure, l’évasion, l’inconnu. C’est la mer, avec ses tempêtes et son immensité. C’est comme si un souffle immense venait de balayer sa vie. Qu’est-ce que cela signifie au juste? Sur quoi cela peut-il déboucher? Elle ne veut pas le savoir. Pour l’instant, elle se laisse emporter, griser.
C’est fou comme les gens n’ont pas de mémoire! On est dans une période d’indifférence. Personne ne fait attention à personne.