EAN : 9782092722787
Nathan (01/09/1988)
4.33/5   3 notes
Livre appartenant à la collection
"Belles histoires, belles images".
Les petits livres de cette collection ont été spécialement conçus pour les enfants qui commencent à lire. Le vocabulaire ne comporte que des mots faciles à comprendre et d'un usage courant. Les belles images, toujours douces et sensibles, aviveront le plaisir qu'éprouvent toujours les enfants à lire et à relire des belles histoires.
Que lire après Les trois OursVoir plus
C'est une version que je trouve très réussie de l'histoire de Boucle d'Or. Deux mots de ma part aussi sur cet album. Il appartient à une collection destinée aux premières lectures et il est classé dans le niveau de difficulté « très facile ». Les images de Denise Chabot sont très jolies et épurées, de sorte qu'il reste sur la page pas mal de blancs pour ne pas fatiguer les petits yeux. Pour le texte d'éditeur indique « d'après miss Sara Cone Bryant ». C'est charmant et cela n'attend qu'à être lu. Allez, pour le plaisir, le début :
« Il était une fois trois ours, qui habitaient ensemble dans une jolie petite maison, au milieu de la forêt. le premier est un tout petit petit ours. le deuxième est un ours moyen, et le troisième est un grand, grand ours.[...] »

L'histoire est très fournie mais facile à lire pour cette collection premières lecture, très répétitive aussi , petit, moyen, grand... mais c'est ce qui plait aux enfants justement, cette répétition inlassable, alors pourquoi pas. Les illustrations sont très douces toutes en pastel et les personnages sympathiques et souriants.
L'originalité de celui-ci est dans le repas des ours, pas de chocolats, pas une soupe classique mas une soupe de riz au lait (à la mode à l'époque de la sortie du livre?)

[…] une petite fille, appelée Boucles d'Or, arrive devant la maisonnette. C'est la première fois qu'elle voit une si drôle de maison. Elle lui plaît tant qu'elle oublie tout aussitôt les bons conseils de sa maman. Et comme une vilaine curieuse, elle regarde par la fenêtre, puis par le trou de la serrure…