Erick Bonnier (11/01/2018)
À travers l'histoire d'une pierre sacrée provenant du Temple de Jérusalem que se transmet de générations en génération la famille Tobias, ce livre relate les épreuves et les souffrances de cette famille juive en Espagne au siècle d’Isabelle la Catholique, jusqu'à son expulsion en 1492 vers le Maghreb.

Tolède… An de grâce 1405

"Partez, disparaissez Juifs maudits!" cria Vincent Ferrer ... Dans le temple, il renversa les objets de culte e... >Voir plus
Que lire après Les bûchers d'Isabelle la catholiqueVoir plus
En 1391 à Tolède, Elie Tobias découvre impuissant le massacre de sa communauté juive et la mort terrifiante de son épouse. Son fils Solal, bébé, y échappe par miracle. C'est la vie de Solal que nous narre l'auteur. La longévité du personnage permet de traverser un siècle douloureux de l'histoire des juifs d'Espagne, persécutés, parfois protégés par des souverains bienveillants, convertis de force mais aussi utilisés par le pouvoir qui a besoin de l'argent qu'ils sont les seuls à avoir le droit de prêter sur intérêts. Dans les judérias, la peur règne en permanence même pendant les période de répit. A la fin du XVème siècle, l'économie espagnole est au plus mal. Et, comme son oncle l'explique à Solal: lorsque les choses vont mal, c'est pratique d'en rejeter la responsabilité sur les juifs. Isabelle de Castille qui a plus ou moins usurpé le trône d'Espagne au dépend de son neveu, et son époux Ferdinand, veulent rétablir une Espagne unie et catholique. Avec le grand inquisiteur Torquemada, ils vont instaurer une persécution des plus terribles des hérétiques et donc des juifs considérés comme tels . Si Solal parvient à survivre à des années d'emprisonnement et de traque, plusieurs membres de sa famille, dont ses neveux, subissent un sort terrible. Par un saut dans le temps, l'auteur achève son récit à l'époque contemporaine en Israël.
J'ai pris plaisir à lire la première moitié de ce long roman historique même si L Histoire y est traitée avec un peu trop de flou à mon goût et malgré des erreurs de rédaction répétées. Mais, ensuite, le récit s'épuise, traine en longueur et surtout les fautes se multiplient rendant la lecture agaçante. Manifestement l'éditeur n'a pas fait son travail de correction avec le sérieux nécessaire. C'est dommage pour l'auteur. De même que j'ai eu le sentiment que la seconde moitié du livre avait été écrite rapidement et un peu comme dans un premier jet, comme si on avait pressé l'auteur d'en terminer l'écriture. Je ne suis ni auteure ni éditrice, mais avec un réflexe de professeure, j'ai presque envie de dire: "reprenez ce texte; il y a matière à faire quelque chose d'excellent mais retravailler le".
Me voilà bien perplexe au sortir de cette lecture ! Si j'ai aimé suivre la famille Tobias sur plusieurs générations, j'ai été complètement déçu des derniers chapitres de ce roman et révolté par les deux derniers, ainsi que par le manque de rigueur dans la relecture avant impression de ces pages !

Pour être plus précise, j'ai réellement apprécié la retranscription historique romantisée à travers l'évolution de cette famille juive. C'est un fait que je ne peux pas retirer à l'auteur ! J'étais même encline à mettre une super appréciation à cette lecture car j'ai aimé sa plume à ce niveau…

Mais, Mais, Mais… Bien que l'on apprenne de nombreuses choses sur les moeurs juives d'un point de vue social et religieux ainsi que sur les nombreux massacres qu'ils ont subi, je trouve que le roman manque cruellement d'informations sur le plan politique – à l'exception des derniers chapitres avec l'arrivée d'Isabelle l'Infante (page 365) au pouvoir où là l'auteur nous accable de détails. La vision globale laisse donc le ressenti d'un auteur qui peine à se placer entre le roman et le roman « trop » historique ou essai historique comme l'a souligné le blog Topobiblioteca dans sa chronique de l'ouvrage. A cette ambivalence, vient s'ajouter les trop nombreuses fautes et inversions de mots qui à force rendent la lecture peu « professionnelle ».

Enfin, venons-en au dernier point qui a achevé mon avis et ma note. Les deux derniers chapitres nous renvoient en 2016 où l'on suit un descendant de la famille Tobias. Plusieurs passages de ces chapitres m'ont dérangés, voire révoltés par les propos tenus. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, j'ai trouvé culotter et même malhonnête de décrire les souffrances d'un peuple pour ensuite mettre les pieds dans le plat concernant le conflit israélo-palestinien. Je trouve dommage que l'auteur mette tant de coeur à témoigner pour rendre l'honneur légitime à ces familles qui ont souffert et en vienne ensuite à presque résumer un conflit qui dure depuis plus de 50 ans en deux chapitres. Ceci n'est aucunement une prise de partie, mon blog n'est pas là pour cela ! Mais je ne peux pas rester insensible à mon ressenti et je pense que ces deux derniers chapitres sont inutiles à l'histoire, d'une analyse grossière et surfaite de la situation, ainsi que limite-limite sur propos tenus vis-à-vis de la communauté musulmane, voire même potentiellement dangereux dans un contexte sensible qui est le nôtre actuellement !

Je remercie néanmoins Babelio et l'édition Erickbonnier pour l'envoi de cet ouvrage et j'espère que mes propos ne seront ni déformés ni mal interprétés car ils sont tous accompagnés d'un profond respect et d'une envie d'amour, de paix et de fin de scission entre les Hommes !
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Les bûchers d'Isabelle la Catholique est un roman historique, qui, à travers la vie de la famille Tobias, de génération en génération, évoque la guerre de religion en Espagne, au XVeme siècle.

L'idée de mêler la grande histoire à la petite est une très bonne façon d'emmener le lecteur vers une lecture plus complexe en douceur. Mais ce qui aurait pu séduire devient parfois brouillon. Les longs passages concernant les épisodes guerriers lasseront peut-être un public peu habitué au genre. Malgré cela, un immense travail de recherche et de vulgarisation, rend le livre abordable à un lectorat qui en saurait peu sur cette période et souhaiterait en apprendre davantage.

Seul bémol, nous peinons à visualiser une frontière entre le roman et l'essai historique. Dommage car cela rend le tout parfois confus.

Un roman historique à la fois complet et romancé, mais qui s'éparpille parfois vers un genre puis vers un autre, sans vraiment se situer.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..