AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096741038
80 pages
Feuille Songe (02/03/2021)
3/5   1 notes
Résumé :
Période méconnue, l'occupation anglaise de l'île Bourbon, entre 1810 et 1815, a pourtant été le théâtre d'évènements importants qui ont considérablement changé le quotidien des habitants. C'est cet épisode étonnant, parfois épique et sanglant, que Nelly Mareine nous propose de découvrir en voyageant dans les archives de La Réunion.
Que lire après Quand l'île Bourbon était anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une période de l'histoire de la Réunion qui est n'est pas très connue. Ces 5 ans d'occupation anglaise ont laissé peu de souvenirs. Quelques traces de leur passage dans la toponymie comme le « Sentier des Anglais »... et puis c'est tout. La Réunion n'intéressait pas les Anglais. Pas de port naturel, peu de routes, beaucoup de dettes et puis surtout l'esclavage. L'abolition de l'esclavage était décrétée dans toutes les colonies britanniques, alors que Napoléon l'avait ré-introduit dans les colonies françaises. Ils ont acquis cette île avec l'île de France (Maurice) en 1810. Mais Maurice était beaucoup plus exploitable et servait réellement de base sur la route des Indes. C'est donc sans regret qu'ils sont repartis de la Réunion 5 ans plus tard.
Si le petit livre de Nelly Mareine vaut le détour, c'est parce que le sujet n'est pas beaucoup traité. Pourtant, outre les anecdotes de quelques visiteurs et les quelques trop rares analyses concernant les proclamations du gouvernement britannique, on aurait souhaité un peu plus de matière et de détails. A moins qu'il n'y ait pas suffisamment de sources ? L'esclavage et la dette semblent être les sujets les plus documentés.
A découvrir pour les amateurs d'histoire coloniale.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ainsi l'esclavage, hérité des Français, s'est avéré une énorme source de problèmes pour le gouvernement de sa Majesté britannique. Mais d'autres problèmes, plus prévisibles, ont dû très vite être réglés. On verra que le mot-clé de l'administration était "économie".
Commenter  J’apprécie          90
Aubaine ou cadeau empoisonné ? Tenant une large part de la péninsule indienne et les deux entrées de l'océan, la Grande-Bretagne ne peut que s'emparer des dernières possessions françaises, l'île de France et l'île Bourbon. Très vite, elle va s'apercevoir que seule la première était avantageuse économiquement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}