Les enfants du Capitaine Grant (BD) tome 2 sur 3

Jules Verne (Antécédent bibliographique)
Delcourt (06/04/2011)
4.11/5   38 notes

Après la Patagonie, direction l’Australie. Sur la foi du message trouvé dans une bouteille jetée à la mer, Lord Glenarvan, aidé de ses amis, poursuit la recherche du capitaine Grant naufragé. Les voici repartis pour de nouvelles aventures… Trahisons, tempêtes et autres catastrophes naturelles, rienn’arrêtera le courageux équipage dans son périple qui l’entraînera aux quatre coins d... >Voir plus
Que lire après Les enfants du Capitaine Grant, tome 2 (BD)Voir plus
La recherche du capitaine Grant continue sur mer et dans la traversée de l'Australie avec beaucoup de péripéties. L'histoire suit le texte original de Jules Verne. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, et ce serait encore mieux avec des personnages à têtes d'humains.
Tout comme le premier tome, c'est un très bel objet.
Les dessins sont sublimes avec des couleurs vives, des détails minutieux notamment sur les animaux et des paysages qui nous font voyager. Ils vont parfaitement à cette découverte de l'Australie et de l'ambiance du 19ème siècle. C'est un régal pour les yeux.
Si le récit reste linéaire, on note l'effort pour étayer le voyage d'un peu plus de suspense avec l'arrivée d'Ayrton. Les auteurs ont aussi réussis à donner des informations sur l'Australie, distillées sans être rébarbatives.
Le voyage est plaisant et dépaysant.
Les personnages sont égaux à eux-mêmes et n'ont pas évolué. On s'y est attaché tout de même.
Critique commune aux tomes 1, 2 et 3

Alors, si vous voyez ces livres dans une vitrine, alors, retournez-vous, faîtes demi-tour, et courez les acheter !!
Ces trois tomes sont tout simplement fantastiques. Tout d'abord les couvertures sont tellement belles avec un effet de dorure tellement réussi qu'on n'ose pas les toucher : il y a une vrai recherche de l'artistique et du beau et on a clairement un petit clin d'oeil aux vieilles éditions des livres de Jules Verne. L'auteur a voulu faire « ancien » et il a réussi ! Un soin immense et très particulier a été apporté à ces tomes en effet les dessins sont riches et travaillés. La couleur est omniprésente, belle, et c'est un régal pour les yeux. Quelques fois, il peut y avoir une dominante de couleurs sur plusieurs pages (voir tome 3 page 18 et 19 couleur dominante le vert) et c'est tout simplement sublime.
J'ai lu juste avant de m'attaquer aux trois tomes d'Alexis Nesme le roman de Jules verne (quand même plus de 1000 pages… un pur délice entre nous !) et à mon plus grand bonheur le texte de la BD est très fidèle, l'histoire n'a pas été modifiée, les évènements sont dans le bon ordre et je pense même qu'à certains moments, c'est le texte original de Jules Verne qui a été utilisé.
Jules Verne nous fait voyager dans des terres inconnues entre Amérique et Australie et comme à son habitude nous donne une foule d'informations sur tout grâce au scientifique de l'aventure qui n'est autre que Paganel, une grenouille ( !) qui s'étonne de tout et instruit en même temps ces compagnons d'aventure (voir tome 3 page 17 la découverte de la Nouvelle-Zélande).
Et oui, vous avez bien compris, les personnages sont des animaux ! Et vous trouverez des chiens, des chats, des panthères, des lézards, des ours, des aigles et j'en passe … Cela peut en dérouter plus d'un, mais j'avoue qu'à la lecture, bien que cela soit assez surprenant, cela passe très bien et l'histoire de Jules Verne n'en est pas dénaturée au contraire, cela lui donne encore plus de cachet !
Ces trois tomes sont indissociables et l'attente je dois avouer, a été longue avant d'avoir le dernier tome (2009 année de sortie du Tome 1 et 2014 pour le tome 3…).
En lisant ces livres, je me suis dit, je n'ai pas une « BD », ni une « Bande dessinée » dans les mains, j'ai un livre fragile et beau que je vais garder et que je relirai encore et encore plus tard.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Le roman épique d'origine prend toute sa dimension dans ce second volume, puisque la destination vers laquelle l'équipage du Duncan embarque n'est probablement pas celle où se trouve le capitaine Grant, et, lord Glenarvan et ses amis voguent vers l'Australie, ses dangers, ses bagnards, les convicts... Pour la première fois depuis le début de leur périple, nos héros aux têtes d'animaux vont devoir affronter la trahison.
Toujours aussi subtil au niveau graphique, ce second opus, presque exclusivement terrien, fait la part belle aux émotions de héros. Les cadrages sont aussi dignes d'une superproduction holliwoodienne. Ainsi comme eux, on ressent ce qu'ils ressentent tant leurs mimiques sont réalistes et soutiennent à nouveau le niveau qualitatif du texte originel de Jules Verne.
Tout comme le premier tome, découvrez cette bd richement illustrée qui vous fait replonger dans l'univers de Jules Verne, de bulles en bulles.

- Il y a donc des robinsons partout ?
- Ho, Madame, je connais peu d'îles qui n'aient eu d'aventures de ce genre.
- Puis-je vous poser une question, Monsieur Paganel ? Seriez-vous effrayé à l'idée d'être abandonné sur une île déserte ?
- Moi !? L'aventure ne me déplairait pas, je pêcherais, je chasserais, je coloniserais mon île.
- Seul ?
- Un perroquet loquace ou un singe aimable me tiendrait lieu de compagnon, à moins que le hasard m'envoie un ami, comme le fidèle Vendredi...
- Eh bien, Paganel, je pense que la réalité est moins enthousiasmante, car lorsqu'on a vaincu les soucis matériels, et que la faim et la soif sont satisfaites, il ne vous reste plus que la solitude, et sans espoir de revoir son pays ou ceux qu'il aime, le robinson doit attendre la mort dans de cruelles souffrances.