Tom Tirabosco (Illustrateur)
Payot et Rivages (12/03/2008)
3.38/5   4 notes

- Culpabiliser l'autre, un art ?
- Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ?
- Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ?

Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets.

Il montre ainsi que la sur... >Voir plus
Que lire après L'art de culpabiliserVoir plus
Petit livre sur un thème pas forcément toujours abordé de façon efficace ou pas toujours abordée de façon ciblée ou pas ciblée adéquatement ou... mal défini. (Un peu comme ce début de critique.)
L'auteur c'est pas n'importe quoi, on s'attend à de la qualité et un peu de haute voltige. Et, hélas, bof, on n'a pas le droit à ça. L'ouvrage est modeste en tout point. Et j'ignore encore s'il peut réellement être utile. Concernant le choix du sujet, l'auteur nous dit : "Ce livre sera moins consacré au sentiment de culpabilité qu'à la façon d'utiliser l'arme de la culpabilisation, dont les couples, aujourd'hui, semblent être particulièrement friands." Voilà qui est dit, mais c'est pas extraordinairement convaincant.

La capacité de culpabiliser fruit d'un apprentissage... : "Un petit détour par la psychanalyse ne me paraît pas inutile ici. Voyons ce que Freud et d'autres, comme Mélanie Klein et Donald Winnicott, disent du moment où le surmoi émerge du nirvana d'une enfance innocente, et comment ils définissent la base de la possibilité d'une existence sociale chez l'homme, donc d'une vie de couple : l'apprentissage de la capacité de culpabiliser."

"... ce qui m'intéresse ici, c'est surtout le fait que d'avoir été culpabilisé, quelle qu'ait été la technique favorisée par ceux qui s'y sont employés, est la source essentielle d'un savoir précieux qui pourra être utilisé à l'occasion. Et c'est précisément ainsi que l'on apprend l'art de culpabiliser autrui !"

En gros, trois types de culpabilisation : Maternelle, Paternelle, Fraternelle. Chacun selon son vécu s'organisant essentiellement autour de l'un ou l'autre de ces types. Evidemment en couple, les vécus et les types préférentiels se croisent et se combinent. Ce qui donne lieu à divers cas de figure, et des possibilités multiples de désaccords, d'abus et de souffrances.
Neuburger donne l'un ou l'autre exemples issus de sa pratique. Ces exemples sont pour moi, comme tout l'ouvrage, trop brefs, trop superficiels, bof, quoi.

Les sources auxquelles fait allusion Neuburger sont banales, classiquissimes et... bof, quoi.

Il y a quelques dessins aussi censés illustrer le(s) propo(s), mais là, aussi, vous l'aurez compris... Bof, quoi...

Conclusion : Vous avez compris, et je sais je sais, la critique est facile, l'art est difficile. Pas besoin de me culpabiliser. (Et hop une dernière facilité de ma part, comme sortie.)

... leur faire raconter ce qui rendait leur couple exceptionnel. Ils ont alors pu me rapporter leur engagement dans la lutte contre la pauvreté et leur soutien à des associations oeuvrant contre la faim dans le monde. C'est un tout autre couple qui a émergé, comme si les quelques questions sur leur idéal de couple avaient restauré une forme de dignité fortement attaquée par ce que chacun d'eux vivait comme une situation particulièrement médiocre. La thérapie dans ces conditions a pu s'engager.

Pour Julia Kristeva, il y aurait sur ce point une asymétrie entre les hommes et les femmes. Selon elle, les hommes prennent plus de plaisir que les femmes à transgresser. "Autant l'infidélité stimule l'homme tout en le culpabilisant un peu, écrit-elle, autant elle culpabilise la femme en la stimulant... un peu." Cette différence tient peut-être au fait que les femmes s'estiment quand elles sont sincères, alors que le leurre a toujours fait partie des moyens des hommes pour arriver à leurs fins.
C'est le propre de cette forme de culpabilisation que d'enseigner la soumission à la loi : ne pas transgresser les règles, sans quoi l'on risque, non plus d'aller en Enfer, ou de finir sur l'échafaud, ou encore d'être castré, mais d'être dénoncé comme anormal. La sanction, ici, c'est la nécessité de se faire soigner, de prendre des médications normalisantes et/ou d'engager une thérapie rédemptrice. Cette dernière remplace la confession et la possibilité de recevoir l'absolution en échange d'une reconnaissance de ses torts et d'une soumission démontrée - sous-entendu : tant que vous n'aurez pas obtempéré, donc reconnu que vous avez un problème, vous ne pourrez pas vous en sortir ! Toutes les psychothérapies ne sont pas de ce type, loin s'en faut, je ne vise là que les thérapies imposées.
Le couple moderne a ceci de particulier qu'il cumule nos différents apprentissages en matière de capacité de culpabiliser, donc de se socialiser, au sens où il exige de la part des deux partenaires à la fois l'engagement, l'amour et la solidarité.
On comprendra aisément que la nécessité de ce triple investissement multiplie du même coup les raisons de mécontentement.
Souvent dans les jeunes couples, les revendications sont exprimées sur le mode de la culpabilisation fraternelle, quel que soit le grief : "Depuis que nous sommes installés ensemble, tu n'as pas passé une seule fois l'aspirateur alors que tu le faisais chaque semaine chez toi", "Tu es libre de faire ce que tu veux, mais j'aimerais que tu me préviennes un peu plus tôt quand tu décides de passer une soirée avec tes copines !", alors que le lieu de la souffrance se situe du côté de l'amour. Peut-être cela tient-il au fait que la fraternité, l'égalité, le partage sont devenus des valeurs majeures dans la mythique des jeunes couples, l'engagement étant considéré comme relatif et l'amour ne pouvant être revendiqué.