AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738114303
187 pages
Odile Jacob (08/09/2005)
4/5   11 notes
Résumé :
Comment se libérer du passé quand il pèse trop lourd ? Comment se reconstruire après un drame, petit ou grand ? Comment retrouver le goût de vivre lorsque, dans sa famille, un évènement plus ou moins ancien, connu ou méconnu, mais souvent mésestimé, empêche d'aller de l'avant et d'exister pleinement ?

Spécialiste de la famille, Robert Neuburger nous montre ici comment culpabilité peut se transmettre de génération en génération et amener enfants et pet... >Voir plus
Que lire après Les familles qui ont la tête à l'envers : Revivre après un traumatisme familialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
( 16/10/2017 )

Vous savez tous que je suis curieuse de beaucoup de choses... Ce qui m'amène dans mes lectures à m'intéresser à beaucoup de domaines! Parfois c'est en lien avec mon propre chemin, parfois c'est parce que je cherche des réponses à des questions qui me poussent à découvrir des nouveautés pour moi ou aller dans les pas de ces autres que je ne comprend pas toujours ;-)! C'est ça la magie de la lecture!

Dans les quatre livres dont je vais vous parler, j'avoue que deux sont dus au fait que leur sujet m'intéressait mais aussi parce que j'aime beaucoup ces deux auteurs pour les avoir déjà soit entendus dans des émissions, soit déjà pu lire dans leur réaction face à certains sujets.
Le premier est Thich Nhat Hahn et je l'ai découvert dans ses écrits par son livre " La colère ". C'est une émotion avec laquelle je l'avoue j'ai du mal... Mais au vu de l'actualité et de mes rencontres, je sais que je ne suis pas la seule! J'oserai même dire que nous vivons dans des sociétés qui sont consciente que la colère existe mais qui la charge d'une symbolique négative au point qu'on essaye d'en empêcher son expression... Alors quand j'ai vu ce titre qui donnait la part belle à cette émotion, je l'ai pris et lu... Et je peux dire que ce fut une lecture riche! Bien que rencontrant des points de vue que je partageait, j'ai été malgré tout décontenancé dans ce que Thich Nhat Hanh y apportait comme ça compréhension de l'émotion colère... Je dois dire que depuis que je l'ai lu, elle n'est plus tout à fait gérée de la même façon et on en a tous tiré un bénéfice :-)!

Le deuxième est Neuberger Robert. Connu par les lecteurs de la revue Psychologie, j'ai toujours subjuguée par ce psychiatre qui avait cette capacité d'écoute, pas toujours à pousser à la thérapie et qui ne parlait pas le langage de l'ordonnance médicamenteuse... Alors quand je suis tombée sur ce livre " Les familles qui ont la tête à l'envers " et qui s'avère être le domaine de prédiléction de ce Monsieur, le fil conducteur de toute sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de kindapper ce livre de son rayon.... Et j'ai bien fait! Depuis longtemps, je suis consciente que nous sommes chacun maître de notre destin... Mais on croit que notre vie se résume à notre naissance qui par une chemin nous mènera à la mort... Il se trouve que la psychogénéalogie, une domaine de la psychologie, vient de plus en plus par ses découverte scientifique contre dire cette croyance... Une croyance qui l'a été pour nous Occidentaux mais qui chez d'autres peuples ont déjà une reconnaissance depuis des siècles voir même leur origine... Alors dans ce livre simple d'accès pour un non spécialiste, mais quand même nourri de la pratique du praticien, on rentre dans ce domaine qu'est la psychogénéalogie... Dans nos vies nous sommes tous amener à vivre des hauts et des bas... Certains auront les ressources nécessaires pour faire face et continueront leur route, d'autres vont vivre des obstacles qui les pousseront à consulter... Parmi ceux - ci, certains découvriront que leurs obstacles sont le reflet d'une histoire enfuie mais toujours active dans la mémoire inconsciente de la famille et qui peut remonter jusqu'à la quatrième générations en arrière... Et là, c'est bluffant et pourtant logique! Nous ne sommes pas nous uniquement parce que nous sommes nous! Nous sommes nous et nous sommes aussi le produit de ce que nos parents ont transmis et qui ont eux - même hérité de la transmission... Nous sommes aussi nous parce que nous sommes nés aussi à un certain endroit du monde... Est - ce que cela veut dire que parce que nous exprimons un symptôme qui appartient à l'histoire de la famille, nos ancêtres sont des bourreaux et nous des victimes... Je dirai que ce qu'il en ressort est que chacun d'entre nous y compris nos ancêtres ont fait ce qu'ils ont pu... Mais il semble que nous puissions redevenir pleinement acteur de notre vie et rendre à chacun ce qui appartient à chacun en sortant l'histoire de l'inconscient collectif pour permettre à chacun de s'en affranchir dans le respect de chacun des membres concernés...

J'ai ensuite découvert deux autres auteurs dans des sujets très différents. L'un parle de la folie d'un proche et de l'impact que cela peut avoir sur la famille. C'est le livre de Saverio Tomasella, " La folie cachée " et l'autre parle de Chamanisme avec le livre " Les 4 voies chamaniques " de Gislaine Duboc.

Le premier est très intéressant parce que la folie est dans beaucoup de sujets d'actualités... le terme même est utilisé à tout vent... Mais qu'est - ce que la folie? Est - ce quelque chose qu'on peut vraiment définir, qui se voit? En fait la folie à la lecture peut chez certains être cachée et ce sont alors les proches qui victime de cette pathologie aux multiples visage qui en seront l'expression au quotidien... C'est chez eux qu'on sentira quelque chose qui ne va pas... C'est eux qu'on pointera du doigt parce qu'ils auront adoptés une attitude qui les font sortir de la norme... Pourtant, eux sont les victimes de ce parent qu'il aime tant et qui pourtant ne leur fait pas du bien... Alors à la suite de cette lecture, quand un journaliste ou d'autres, utiliseront ce terme sans savoir ce qui se cache derrière, je mettrai de mon côté beaucoup de parenthèse parce que derrière l'image qu'on voit peut se cacher un tout autre drame...

Le dernier et plus léger celui - là :-) fait suite à une conférence d'Arnaud Riu, chamane français. Ici Ghislaine Duboc m'a intéressée parce qu'elle proposait une mise en pratique de ce que peut être certains rites chamaniques... Et comme le sujet m'intéresse beaucoup, je ne pouvais que le dévorer vu qu'il me changeait de la théorie :-)...

Bon! Je pense que c'est déjà pas mal comme partage pour ce soir... Alors je continuera un autre soir avec la suite ;-)!
Commenter  J’apprécie          00
Je termine là une lecture puissante.
Il est question de loyauté comme on l'entend en psychogénéalogie.
Des origines d'un traumatisme (avec sa définition claire et commentée) dans un corps psychique à la transmission familiale, les nombreux aspects sont développés clairement.
Les différents traumas individuels ou en groupe (et les conséquences) sont clairement développés.
Par des exemples de situation, les différents types de familles sont explicités de façon claire et précise pour définir le traumatisme vécu et les répercussions même des dizaines d'années plus tard.
Ainsi, des victimes (qui liront cet ouvrage) sauront désormais comprendre (peut-êêêtre) le rejet face à un trauma (la violence des faits est complètement niée et même son existence) et l'impact de la non reconnaissance du trauma.
Le texte très bien écrit pourrait faire sens pour de nombreux lecteurs à une histoire personnelle.
Cette lecture est très accessible, et instructif.
L'auteur, psychiatre français, est d'une grande pédagogie.
J'ai bu littéralement les explications de ce texte.
"Il m'a semblé nécessaire de rassembler le produit d'un travail personnel et d'une expérience de rencontre avec des familles traumatisées et des descendants de familles traumatisées dans ce livre."
"La guérison consiste à vous jeter dans le vide de l'inconnu (...) afin que leur destin soit libéré du poids du passé".
Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Solliciter une reconnaissance de ses malheurs passés n'est pas une démarche évidente. C'est risquer d'avoir à se justifier et s'exposer au risque de ne pas être cru. C'est pourquoi l'expression de la souffrance et le besoin de reconnaissance passent souvent par l'écriture. Un écrit ne peut être effacé. Les injustices, les humiliations trouvent là un moyen d'expression qui protège contre le scepticisme. C'est la phrase de Primo Levi :«J'écris ce que je ne pourrais dire à personne... » Derrière cette écriture, il y a le besoin d'être cru, d'être reconnu dans son histoire, dans sa souffrance.
Commenter  J’apprécie          50
Tout événement, banal ou franchement dramatique, pour peu qu'il attaque les convictions d'une famille, ses certitudes, sa sécurité de base, ses mythes, peut provoquer un traumatisme.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Robert Neuburger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Neuburger
Robert Neuburger - le couple, le désirable et le périlleux .Robert Neuburger vous présente son ouvrage "Le couple, le désirable et le périlleux" aux éditions Payot. Illustrations Tom Tirabosco. http://www.mollat.com/livres/neuburger-robert-couple-desirable-perilleux-9782228910163.html Notes de Musique : "Calling" by Anitek. Free Music Archive.
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}