Hélium (18/02/2015)
4.06/5   288 notes
Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, leur font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien ... >Voir plus
Que lire après On est tous faits de moléculesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

Stewart, treize ans, et Ashley, quatorze, n'ont absolument rien en commun.
Il est ultra-sensible - plus encore depuis le décès récent de sa maman - et surdoué.
Elle est frivole, égoïste et d'une bêtise crasse.
Ils vont pourtant devoir se supporter au quotidien puisque le père de Stewart, amoureux de la mère d'Ashley, s'installe chez elles avec le fiston, leur chat, et quelques meubles et accessoires trop kitsch/colorés pour la déco épurée de la maison.

La couverture de l'édition française est moche, le titre aussi - je ne sais pas ce qui m'a attirée dans ce livre, à part sa place en bout de gondole à la médiathèque.
L'auteur évoque ici un tas de difficultés liées à l'adolescence (ou exacerbées à cette période délicate) : deuil, divorce, famille recomposée, collège, amitié, amour, harcèlement moral/physique, fréquentation toxique, statut social, apparence, différence, homophobie...
Ça fait beaucoup mais je n'ai pas trouvé la barque trop chargée, grâce au mélange plutôt subtil d'émotion et d'humour.
J'ai seulement été agacée par des ressemblances trop flagrantes avec d'autres romans pour adolescents tels que 'L'Echappée' (A. Stratton) ou 'Wonder' (RJ Palacio) - publiés avant ou après, peu importe, c'est à moi de mieux varier mes lectures !

• 3.5/5
Susin Nielsen possède l'art d'écrire sur des sujets douloureux et délicats tout en donnant un côté feel good à ses romans !

Stewart est un garçon surdoué, passionné de mathématiques et de sciences. Deux ans après le décès de sa mère d'une longue maladie, il emménage avec son père dans la maison de Caroline, la nouvelle compagne de ce dernier. Elle a une fille, Ashley, quasiment du même âge que Stewart, qui semble les détester et en pleine crise d'adolescence. Son père n'est pas décédé mais a décidé d'accepter et vivre son homosexualité. Cette famille recomposée parviendra-t-elle à vivre en harmonie ?

Les thématiques de la famille recomposée, du deuil, de la discrimination et du droit à la différence, plus généralement du regard des autres, tissent la trame de fond du roman.

Le texte est écrit à la première personne mais on change de narrateur un chapitre sur deux, entre Stewart et Ashley. Nous progressons dans l'histoire au rythme de deux points de vue qui se complètent. Cette première personne m'a pas mal gênée au départ et je finissais par confondre les narrateurs. Une troisième personne m'aurait semblé plus efficace et m'aurait aidé à distinguer les personnages, avec quelques descriptions en plus. Cela dit l'alternance des points de vue est très intéressante et utile à l'intrigue. le côté psychologique des adolescents est fort bien étudié et rendu, en particulier dans les dialogues.
J'ai lu la deuxième partie beaucoup plus vite que la première, une fois que l'intrigue est bien lancée. J'ai fini par m'attacher au personnage de Stewart qui surprend à plus d'un titre. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et plutôt bien développés. Quant au deuxième narrateur, si elle m'a agacée tout au long du roman, elle a fini par me surprendre positivement à la fin. Chacun évolue donc au fil de l'histoire et apporte quelque chose au lecteur.

Un roman un peu long à « démarrer » mais très touchant au final.
Quel grand plaisir de retrouver Susin Nielsen ! Elle a un véritable don pour les personnages à la fois loufoques, touchants et justes. Elle s'arrange aussi toujours pour qu'un des personnages de ses précédents livres fasse un petit caméo ce qui est plutôt cool !
Stewart est un véritable petit génie ultra-sensible avec un petit problème de vision périphérique et de sociabilisation. Ashley au contraire a un don pour grimper l'échelle sociale et la mode, par contre le second degré et les mots compliqués... pas du tout son truc ! C'est deux personnes pourraient se compléter à merveille et apprendre l'un de l'autre, mais lorsqu'ils apprennent qu'ils vont former une famille recomposée, c'est le drame !
Un roman à deux voix très discordantes et simples, deux jeunes actuels confrontés à la différence, au deuil, à l'homosexualité, aux familles recomposées, à l'amour et qui tentent de faire avec... Et ça détonne !

Stewart est un gamin précoce, il analyse tout, adultes et ados, avec un regard acéré, juste et scientifique. C'est un personnage très attachant, drôle et courageux. Malgré la mort de sa mère, il essaie de vivre normalement, d'accepter et d'aimer la nouvelle vie de son père avec une nouvelle femme et sa fille Ashley. C'est un gosse qui aime sont chat, respire les molécules de sa maman dans le plaid qu'elle a tricoté et se cherche une place parmi les adolescents de son nouveau collège, place difficile à conquérir pour un enfant différent.

Ashley est une adolescente d'aujourd'hui préoccupée par sa popularité, la beauté de Jared, (le nouveau de troisième) et qui accepte très mal l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère accompagnée de ce nouveau petit frère trop bizarre, Stewart. Elle est profondément choquée par la révélation de l'homosexualité de son propre père et va tout faire pour rendre la vie impossible à toute la famille..

Voilà. Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Les deux voix de ce livre sont exploitées à fond, le ton est juste, les répliques très drôles et l'histoire sympathique et positive. Bref, ça forme un cocktail explosif qui devrait paire aux ados. En plus pas trop long !

Rien à ajouter. Rien à enlever. Un bon petit bouquin..
Stewart, surdoué sensible de 13 ans, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Il est maladroit en société et a du mal à nouer des relations avec des jeunes de son âge. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse et égocentrique à souhait. Elle a du mal à accepter le divorce de ses parents suite au coming out de son père. Leurs parents ayant décidé de refaire leur vie ensemble, la cohabitation risque d'être difficile...
Un roman ados avec des touches d'humour mais qui aborde des thèmes de société importants : le deuil, l'homophobie, le regard des autres, les soirées trop arrosées qui dérapent...
J'ai beaucoup aimé cette histoire actuelle et toute la galerie de portraits qu'elle présente avec leurs qualités et leurs défauts.
Très sympa !

critiques presse (1)
Ricochet
28 juillet 2015
Un roman psychologique qui, malgré les sujets importants abordés (mort, homosexualité, maltraitance, surdouance), incite à la réflexion plutôt qu'à la déprime !
« Il y a un an et demi, mon père a dit à ma mère de s'asseoir et a prononcé les trois mots qui ont taillé notre famille en pièce. « Je suis homosexuel. » p.13
« Je dois avouer, pour être honnête à cent pour cent, que moi aussi je suis un peu homophobe. Je ne pensais pas l'être. Je veux dire, j'adore Geoffrey, le coiffeur-maquilleur de ma mère au boulot, et il est gay. Et je vois aussi des gays dans mes séries télé préférées, et ils sont toujours très cool, malicieux et marrants comme tout. Mais ce n'est pas la même histoire quand votre père vous balance soudain qu'il l'est. Ça n'a plus rien de cool ni de marrant. Ça soulève des tas de questions. Des questions auxquelles je n'ai pas vraiment envie de connaître ma réponse. Des questions comme : Mais est-ce que tu nous as aimées, au moins ? Ou bien était-ce un mensonge, ça aussi ? » p.14
« ce don-être précoce, surdoué- peut aussi signifier qu'on excelle dans certains domaines et qu'on est nul dans d'autres. Par exemple, je suis largement au-dessus de la moyenne pour les compétences intellectuelles, mais bien en-dessous lorsqu'il s'agit de la vie sociale. […]. Je n'avais pas beaucoup d'amis. […] Avec le recul, je comprends que je n'étais pas suffisamment stimulé, et quand je m'ennuyais, je me mettais à aboyer comme un chien, ou à ramper sous les pupitres, ou à manger de la craie. »p.32
«  Je lui ai dit une autre de mes citations préférées d'Einstein : ''Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.'' Elle m'a regardé et m'a simplement répondu : ''Comment cet homme pouvait sortir en public avec des cheveux pareils, ça me dépasse. » p.210
- Je tiens à ce que tu manges avec nous. Et à ce que tu te montres agréable.
- Non aux deux.
- Ashley, tu vas trop loin.
- Je n'ai jamais voulu qu'ils emménagent ici. Je fais partie de la famille, moi aussi, et mon vote n'a même pas compté.
(p. 20)
Ensuite, en cours d'anglais, Mme Donnelly nous a rendu nos copies sur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Elle nous avait demandé d'écrire sur "l'importance du thème directeur" dans le livre, et pour être honnête à cent pour cent je n'avais pas dépassé la page 50. Donc j'avais fait quelques copier-coller sur Wikipédia, et la prof m'a grillée. J'ai eu un F. Elle m'a prise à part après le cours et m'a dit que je devais tout refaire si je ne voulais pas être collée.

Du coup, en rentrant, j'ai décidé de m'occuper de moi. Je me suis fait un thé Red Velvet Cake de chez David's Tea, et je me suis vautrée dans le canapé pour regarder mon talk-show préféré. Chou-Fleur a passé la tête dans le salon et a miaulé, mais il n'est pas venu me voir, même quand je l'ai appelé. Quel crétin, ce chat.
J’AI TOUJOURS RÊVÉ d’avoir une sœur.

Un frère, pas vraiment. J’aime la symétrie et j’ai toujours pensé qu’une sœur créerait le quadrilatère parfait, le « carré familial » avec les chromosomes X alignés sur deux côtés et les Y le long des deux autres.

Quand j’embêtais mes parents avec ça, ils me disaient : « Stewart, on a déjà l’enfant idéal ! Penses-tu qu’on pourrait faire mieux ? » Difficile pour moi d’argumenter contre leur logique.

Puis un jour, je venais d’avoir dix ans, j’ai surpris une conversation privée entre mes parents. J’étais dans ma chambre en train d’assembler mon cadeau d’anniversaire, une énorme fusée Lego — sans consulter les instructions parce que j’ai d’excellentes compétences spatiales. Même si ma mère et mon père se trouvaient en bas, j’entendais distinctement leurs voix par la grille de ventilation :

— Léonard, le vœu de Stewart pourrait bien se réaliser…

J’ai déposé mes pièces de Lego et j’ai tendu l’oreille :

— Je suis en retard de deux mois. Ma taille épaissit et je suis tout le temps fatiguée…

— Tu es enceinte ?

— Je pense bien.

Je n’ai pas pu m’empêcher de crier « ENFIN ! C’EST LE PLUS BEAU CADEAU DE FÊTE DE MA VIE ! » par la bouche d’aération.

Le lendemain, maman a pris rendez-vous chez son médecin.

Mais ce n’était pas un bébé qui grandissait dans son ventre. C’était un cancer. Il avait commencé dans ses ovaires et, quand ils l’ont découvert, il s’était propagé.

Elle est morte un an et trois mois plus tard.

J’ai treize ans maintenant et ma mère me manque encore terriblement, parce qu’elle était un être humain de qualité. Quand j’avais sept ans, mon père et moi lui avions acheté une tasse pour sa fête où il était écrit « MEILLEURE MAMAN AU MONDE ». J’étais persuadé qu’il y avait une seule tasse comme celle-là sur la planète et qu’elle avait été fabriquée spécialement pour elle.
- T'es pire qu'un dictateur, je lui dit en me levant pour la suivre.
_ Exact. Tout en haut sur la liste, avec Amin Dada et Slobodan Milošević.
Je ne sais pas du tout de qui elle parlait. Des collègues de travail, sans doute.