EAN : 9782322191031
Books on Demand (31/01/2020)
4.17/5   6 notes
Au regard de sa vie fade, terne, sans couleur ni odeur, David n'a qu'une envie, fuir cette ville sans intérêt. Il prend une résolution ; quitter au plus vite c'est endroit qui l'étouffe, dans lequel il s'ennuie et retourner aux sources, retrouver l'air pur, la campagne, l'herbe verte, ses amis et ses parents. Il a tôt fait de revenir au pays. Sitôt arrivé, il a l'intention de s'investir dans un projet fort louable pour dynamiser la commune. Ce programme ne plaît pas... >Voir plus
Que lire après Damnée empreinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
David a quitté sa petite commune pour « vivre sa vie » en ville alors qu'il avait 18 ans. Aujourd'hui, à 32 ans, il s'y ennuie, se sent comme « anesthésié » par cet environnement urbain. Sur un coup de tête, il décide de « rentrer chez lui ».
Très vite, il trouve du travail et s'investit dans la vie locale. Il pensait faire d'un moulin abandonné sa maison et réserver le terrain qui l'entoure pour les associations, y construire des locaux qui pourraient les accueillir, une salle des fêtes etc… pour que tous puissent en profiter. Mais ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde. David reçoit une lettre anonyme, puis une autre. Il n'y fait pas vraiment attention jusqu'à ce que …
Qui pourrait en vouloir à David ? Pourquoi ? Mais est-ce vraiment lui qui est visé ? Ce moulin aurait-il un secret ?
*******
Je ne connaissais pas la plume de l'auteure avant d'ouvrir ce livre. La surprise a été plutôt bonne. L'intrigue est intéressante et bien menée, on sent la tension qui monte petit à petit chez le personnage principal, les questions qui se posent.
L'ambiance d'un petit village est bien rendue : les jalousies, les commérages qui vont bon train, les inimitiés, mais aussi le partage et l'entraide.
David est un personnage assez attachant, bien que parfois je le trouve un peu « désagréable et imbu de lui-même » : il plaque sa vie en ville du jour au lendemain pour revenir habiter chez papa-maman alors qu'il ne les voit qu'une ou deux fois par an ; il quitte un boulot parce que les horaires ne lui conviennent pas alors qu'il les connaissait… Mais c'est un « bosseur » qui ne rechigne pas à la tâche.
Il y a un petit truc qui m'a dérangée : l'accueil qui lui est réservé lorsqu'il revient dans sa commune. Tout lui tombe tout cuit dans les bras : il a plusieurs propositions de boulot alors qu'il n'a pas de compétences particulières (à part l'horlogerie mais il ne veut plus rester enfermé…) Je pense surtout à ce dentiste qui lui demande d'être son « assistant » ... Il propose quelque chose et tout le monde dit « amen », comme si le fait qu'il a passé du temps en ville fait de lui quelqu'un de « supérieur » (ce qui n'est pas pour lui déplaire d'ailleurs). Cela me parait un peu surréaliste.
Mais ce n'est qu'un détail qui n'empêche pas l'intrigue d'être bonne. Ma lecture a donc été plaisante et malgré quelques coquilles qui subsistent (sans gêner la lecture), le style est agréable à lire. J'ai passé un bon moment en compagnie de David.
Et ce secret, si vous saviez….
En bref, une auteure et une histoire à découvrir.
Je vous souhaite une bonne lecture.
« Huit jours, il mit huit jours pour trier, ranger, libérer l'appartement et liquider les affaires courantes. Il partit, la voiture pleine à éclater, abandonnant seulement quelques caisses de livres dont il n'avait pas besoin dans l'immédiat et qu'il reviendrait chercher ultérieurement. Il ne laissait pas d'amis ou si peu, des connaissances tout au plus, étrangers rencontrés par hasard, avec lesquels il avait échangé quelques phrases anodines. »
David était soudain en quête de sens. Il ne supportait plus la vie dans laquelle il s'était embarqué bien des années plutôt. Et la ville l'étouffait au plus haut point ! Il prend alors la décision de tout plaquer ; boulot, appartement… et de revenir à ses racines. Cette ville où il l'a grandit, cette belle maison qui l'a bercée et cette famille qu'il a tant négligée toutes ces années.
David repart à zéro. Et c'est peu dire !
Une idée folle lui vient ! Ce moulin laissé à l'abandon, il veut le racheter et lui redonner sa belle valeur d'autrefois. Mais tout le monde n'a pas l'air enchanté de cette initiative… Un corbeau se manifeste avec des lettres de menaces. Une enquête est ouverte.
Après des mois d'acharnement, d'huile de coude de beaucoup d'habitants et alors que tout le monde se ravie de voir ce moulin réhabilité ; le pire arrive !
La petite Fanny est enlevée !
Quelle histoire prenante et captivante ! Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous allez autant aimer suivre l'enquête qui se dévoile sous vos yeux qu'affectionner la vie de chacun des personnages de cette histoire. Tous à leur façon sont attachants et on ne peut que se prendre d'amour pour le drame qui les touche. La plume de notre auteure retranscrit à merveille toutes les émotions de chacun et de chacune pour nous plonger, nous lecteurs, dans ce tourbillon d'émotions que personnellement j'attends avec impatience à chaque lecture. C'est tout en puissance que vous vivrez ce drame comme si vous y étiez ! Je n'ajouterai qu'une seule chose mes chers lecteurs, âmes sensibles s'abstenir, comme on dit ! Et pour autant vous raterez un roman fabuleusement bien écrit 😉
David, après bien des déboires, revient dans son village natal où ses parents sont encore présents. Ils l'accueillent avec plaisir dans leur maison. Décidé à reprendre sa vie en mains, le jeune homme décide d'acheter le vieux moulin en ruine du village et de le remettre en état afin de pouvoir y vivre d'un côté et d'organiser des réceptions en tous genres de l'autre pour le village. Les habitants l'aident tous avec leurs moyens, la réhabilitation se poursuit pendant des mois mais tout le monde y met du sien et le moulin reprend forme petit à petit. Malheureusement, quelqu'un, dans l'ombre, n'apprécie pas cette histoire et commence doucement à menacer David et son entourage. Des lettres anonymes sont découvertes. Jusqu'au jour où la petite Fanny, la fille de son meilleur ami Philippe disparait...

J'ai adoré cette histoire! Pleine de rebondissements, elle m'a donné une grande satisfaction tout au long de la lecture. En effet, il y a ce corbeau qui reste complètement anonyme et dont on ne sait rien, David avec sa personnalité tellement attachante, Philippe et Jeannie, de très bons amis toujours présents, Claire, très sensible mais également très forte après la perte brutale de son mari. Et que dire d'Alexandre, Fanny et Coralie, des enfants innocents qui vivent des choses terribles pour de si petits êtres. Et j'ai également beaucoup aimé les parents de David, toujours prévenants et serviables, prêts à aimer et aider leur prochain.

L'histoire est tragique mais elle est également un message d'amour et d'entre-aide. Tous ces villageois qui mettent la main à la patte afin de remettre en état un bâtiment à l'abandon. J'ai beaucoup aimé! Et le dernier message que l'on ne découvre qu'à la fin est très fort. Je ne peux pas en dire plus de peur de spolier l'intrigue mais ça vaut le coup de lire ce thriller et cette histoire d'une auteure que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de près. L'écriture est plutôt simple et sans artifice, parfois un peu agrémentée de passages lourds mais dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à lire ces mots.

Une intrigue passionnante, une histoire très bien contée et des personnages attachants. N'hésitez pas à découvrir ce roman rapidement!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Carole :
David en a marre de sa vie routinière et de son travail, il quitte tout pour retourner dans sa ville natale avec ses parents, malgré ses 32 ans. Pour donner une raison valable à ses patrons de sa décision, il s'invente une maladie. Arrivé dans son patelin en milieu urbain, il décide d'acheter le moulin de la place. Celui-ci ayant été laissé à l'abandon, il faudra beaucoup de travail pour lui redonner vie. Un beau projet qui va aussi redonner de l'entrain à David. Ses parents, Marc et Blanche, sont derrière lui et l'encouragent. Nous entrons rapidement dans l'intrigue, car dès le départ Claire, une bonne amie de la famille, se voit devenir subitement veuve et seule pour élever sa fille Coralie. Par chance, elle sera bien entourée de son frère Philippe et de sa femme Jeannie ainsi que leurs enfants Alexandre et Fannie. Les travaux au moulin s'exécutent au fil des jours, mais une ombre s'installe quand David reçoit continuellement des lettres de menace anonyme. Qui peut bien lui en vouloir et qu'a-t-il fait pour avoir à subir tout ça. Mise à part les menaces quelqu'un tente de nuire aux travaux exécutés et plus encore, on va aller jusqu'à procéder à l'enlèvement d'un enfant. C'est l'horreur dans la ville, le responsable de l'enquête va même jusqu'à soupçonner David. Tous ces faits bouleversent la population et pour aider, les parents Mamie Blanche et Papi Marc, vont s'occuper de Coralie et d'Alexandre. Pour distraire Coralie, mamie Blanche improvise une visite dans le grenier de leur maison qui va leur faire découvrir un passé insoupçonné. Pendant ce temps, on continue les recherches pour trouver rapidement le coupable que l'on surnomme le Corbeau. J'ai beaucoup aimé ce roman, la tournure des événements m'a tenu en haleine sans que je ne puisse lâcher mon livre. Les personnages sont agréables même, l'enquêteur qui n'a pas une once de sympathie m'a séduit. L'auteur a une plume magique pour bien placer l'intrigue et nous faire vivre des moments captivants. Un thriller que je vous recommande pour passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bonjour amis lecteurs ,
Je remercie chaleureusement BoD France pour l'envoi du livre de Sylvie Niffle-Cassagne : «Damnée empreinte » en service presse.
Une belle découverte que ce thriller dramatique, angoissant et haletant. L'intrigue est passionnante, parfaitement construite et rythmée par de nombreux rebondissements. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteure use d'un style tout en fluidité; émotions et tourments rendent les personnages très attachants. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !

Sous les arbres, mamie Blanche goutte aux joies du repos. Elle se prélasse sur un transat, un livre sur les genoux. Rémi et Angélique, qui ont maintenant vingt ans, viennent lui rendre visite. Rémi est un jeune homme curieux, mais timide. Il se pose beaucoup de questions, comme tous les garçons de son âge. Là, maintenant, il se dit qu'il est temps de prendre son courage à deux mains pour interroger mamie Blanche. Elle est si bienveillante. Il s'apprendre d'elle, lui sourit et hésite encore.
Elle tourne la tête vers lui, rabaisse ses lunettes de soleil, et lui dit :
- Qu'est-ce qu'il y a mon grand ? Tu m'as l'air bien pensif. Quelque chose ne va pas ?
- Si, si, ça va. Mais je voudrais savoir des choses.
- Quelles choses ?
- L'histoire de papa et maman, du Moulin. Il y a des silences que je ne comprends pas. J'ai l'impression d'être étranger à mon histoire.