Albin Michel (26/01/2006)
2.17/5   3 notes

Après la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale les Vanbergh se retrouvent autour de Coralie, soeur de leur mère et grand-mère tant aimée.

Laissant en Australie passé et souvenirs, elle a voulu revoir le Nord de son enfance. Pour fêter son anniversaire, les Vanbergh offrent à la vieille dame un cadeau inestimable : faire venir en France le couple de serviteurs noirs qui, durant ses années australiennes, a pris soin d'elle.
>Voir plus
Que lire après Les maîtres brasseursVoir plus
Je n'ai pas lu le début de cette trilogie, cela ne gêne pas trop, au fil du récit on comprend qui est qui. Au début, c'est un peu confus tous ces personnages.
J'ai apprécié la sagesse et l'humanisme de Coralie, revenue d'Australie pour fêter ses 80 ans, doyenne de la famille, elle va jouer un rôle essentiel dans l'épanouissement de sa petite nièce Lucie, on s'attache aussi à Marieke, jeune fille qui se montrera indépendante et saura faire face aux épreuves de la vie. Il y a beaucoup de références à des auteurs, des artistes, des politiciens. La guerre d'Algérie est évoquée. Mais tous les malheurs restent feutrés, on traverse une époque, assez gentiment.