AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Dumontel et Varlaud tome 3 sur 3
EAN : 9791035320201
256 pages
La Geste (28/02/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Le troisième opus écrit à quatre mains par le tandem Linol/Nivard, polar qui mêle humour, suspens, personnages attachants et qui nous replonge dans les années sombres de l'occupation allemande. Un matin glacé de février on découvre le cadavre d'un très vieil homme attaché à un poteau de rang dans le vignoble du Saillant sur les coteaux surplombant la Vézère. Le lendemain, dans l'ardoisière d'Allassac, celui de son frère, le crâne défoncé avec un marteau de fendeur.<... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Dumontel et Varlaud : Meurtres en CorrèzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment commencer un roman des deux compères Linol et Nivard autrement qu'avec un verre de blanc partagé en toute complicité ?
L'un des deux complices, amateurs de bonne chair et d'un bon flacon pour l'accompagner, a rejoint depuis peu l'univers de l'insouciance éternelle.
Cette critique lui est donc dédiée.

Nos deux commissaires, Dumontel et Varlaud, dont la retraite bien méritée approche à grand pas, sont contactés par un vigneron corrézien de leurs amis. Michel Paillé vient en effet de découvrir dans ses vignes le corps mutilé d'un vieil homme. Si la brigade de gendarmerie de Brives se saisit naturellement de l'affaire, le procureur propose aux deux flics de s'associer à l'enquête au grand désarroi de la jeune capitaine Alice Bardeau. Un deuxième corps qui présente le même type de tortures que le précédent est découvert deux jours plus tard à quelques kilomètres de là dans une ardoisière alors que les deux équipes mènent leurs investigations chacune de leur côté. Si les gendarmes privilégient la thèse du crime crapuleux , les deux policiers penchent pour une vengeance dont la source se situerait pendant la deuxième guerre mondiale…

Nos deux auteurs n'ont pas perdu la main avec ce récit qui nous fait découvrir quelques trésors cachés de la Corrèze sur fond d' histoire criminelle parfaitement huilée .
Le duo des deux commissaires n'ont pas non plus perdu leur flair qui les fait pénétrer dans une sombre affaire où des belges morts ou vivants jouent les premiers rôles. Car les événements du passé peuvent parfois ressurgir par surprise et vouloir demander des comptes alors que plusieurs dizaines d'années se sont écoulées.
Comme souvent dans les romans des deux auteurs, les enquêtes sont prétexte à la découverte du pays - ici la Corrèze - comme à celle de la gastronomie locale. Rien ne semble en effet couper l'appétit à nos deux flics malgré l'horreur des crimes, malgré la noirceur de l'âme humaine. Mais la lassitude se fait sentir chez Dumontel alors que la santé de Varlaud décline ce qui n'empêche pas nos deux compères de conserver une joie de vivre communicative et tels deux épicuriens expérimentés, de partager le plaisir simple d'un bon repas.
Un roman qui se savoure comme un bon verre de vin. Carpe diem.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Est-qu’un jour tout cela cesserait ? Ces violences quotidiennes, ces mots absurdes, ces drames dévastateurs sans fin, ces victimes silencieuses. Il en avait assez. De ramasser la merde à la petite cuillère.
Commenter  J’apprécie          10
Mourir ce n’est pas une anecdote…
Commenter  J’apprécie          70
Je pense que tu tiens mieux accoudé à un comptoir que sur une luge !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}