EAN : 9782841420476
Ombres (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
A Venise, en 1808, le narrateur Maxime, fuyant un mandat d'arrêt de la police impériale, prend contact avec les carbonari et un groupe de résistance tyrolien. Il est reçu chez un officier français émigré, M. de Marsan, et s'éprend de sa fille Diana, qui en réalité est la femme d'un résistant.

Que lire après Mademoiselle de MarsanVoir plus
Charles Nodier a probablement plus de lieux à son nom que de lecteurs, de nos jours. Découvrons donc ce précurseur du romantisme, qui fut apparemment prolixe. Une vingtaine d'années à peine le séparent de Xavier de Maistre, mais la rupture de style est déjà évidente. Plus d'action, peu d'intériorisation et d'analyse des sentiments, une exaltation romantique qui, commençant par les intellectuels, deviendra celle des peuples.

Comme ‘Expédition nocturne autour de ma chambre' (la suite de ‘Voyage autours de ma chambre'), l'histoire se passe parmi les proscrits français réfugiés en Italie. Xavier de Maistre fuyait la Révolution, le héros de Nodier l'Empire. Mais alors que le premier, depuis sa petite chambre, contemple les toits de Turin et s'interroge sur ce que sera l'avenir, le second se jette à corps perdu dans les complots et les sociétés secrètes ! L'occasion de faire connaissance avec les Carbonaris italiens et leurs confrères allemands du Tugendbund, qui oeuvrèrent à l'unifications de leurs patries respectives. Les complotistes n'avaient sans doute pas assez de culture pour les intégrer à leur complot mondial avec les Skulls and Bones et les rosicruciens.

L'histoire en elle-même, avec ses aristocrates maudits au regard de braise et ses vieux châteaux piégeant les imprudents, reste très plaisante à lire, d'autant qu'elle est courte et par certains égards préfigure déjà Edgard Poe. Mais on y trouve aussi nombre de figures intéressantes, comme la petite marchande de lazagne ou le père trahit. le style, à mi-chemin entre les aristocratiques et les romantiques, est élégant mais vigoureux, les descriptions rapides et colorées.

Découverte intéressante d'un écrivain à la charnière de deux époques.
Charles Nodier, grand bibliographe du XIXème siècle et ami des écrivains - Dumas notamment, écrit ici une longue nouvelle plutôt qu'un court roman. Les genres se mélangent, mais sans qu'on sache parfois très bien où l'auteur veut en venir : le récit semble hésiter entre gothique, fantastique, roman historique, romance... Les rebondissements sont assez prévisibles, et le personnage principal est plus un récitant qu'un véritable héros. de beaux passages néanmoins dans les souterrains, un beau personnage qu'est M. de Marsan, un père accablé par le chagrin.

Charles Nodier (1780 - 1844) propose un court roman aux multiples rebondissements au travers un style assez convenu. le dénouement est également prévisible.

Une intrigue s'inscrivant dans le romantisme qui peut sembler désuète et surannée, mais, plaisante et agréable à lire.

J'abuse jusqu'à un certain point des privilèges du conteur, en introduisant cette page d'histoire dans un petit écrit dont la forme n'annonce qu'un roman, mais elle ne sera comptée que pour une page de roman par quiconque n'a vu l'histoire de près.

Video de Charles Nodier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nodier
D'abord érigé à des fins militaires, le bâtiment de la Bibliothèque de l'Arsenal a basculé dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le champ de la sociabilité savante et mondaine, sous l'égide du marquis de Paulmy qui y constitua une remarquable collection encylopédique à partir de 1756. À sa suite, d'autres hommes et femmes s'illustrèrent à l'Arsenal comme passeurs pédagogiques et culturels, à l'instar de Madame de Genlis, Charles Nodier ou José Maria de Heredia.
Anne-Bérangère Rothenburger, conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal, vous invite sur les pas de ces illustres, à travers une promenade dans les représentations iconographiques variées (gravures, statues, peintures, photographies…) conservées dans les collections de la BnF.